Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix réflex : Nikon ou Canon ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Justin Angus

Choix réflex : Nikon ou Canon ?

Message par Justin Angus »

Bonjour à tous !
Mon père possède déjà un appareil photo numérique mais moi je souhaiterai en avoir un argentique pour surtout réaliser des filés d'étoiles.
Le numérique me sert principalement pour mon téléscope.
Bref je vous demande conseil entre deux appareils :

- le Nikon F80
- le Canon EOS 30V

Lequel selon vous est le "meilleur" car je n'arrive pas à départager !

Merci d'avance ! :wink:
Damien C.
Passionné
Passionné

Re: Choix réflex : Nikon ou Canon ?

Message par Damien C. »

Bonjour et :bienvenue: !

Ce sont deux superbes appareils, tu y trouveras de toutes façons ton compte. j'ai pour ma part un EOS 30: il ne lui manque qu'une chose: la mesure spot (mais il y a une mesure sélective sur environ 10% de la photo au centre).
Je crois que le Nikon a la mesure spot, par contre je ne pense pas qu'il ait la sélection de la zone autofocus à l'oeil (excellent ce truc!! mais ça marche mieux sans lunettes).

Enfin pour conclure, Canon ou Nikon ou s'en f...; l'important c'est de déclencher!!! :lol:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Damien C a presque tout dit, il n'y en a pas de meilleur que l'autre.
La mesure spot et le pilotage a l'oeil sont les principales differences.
Mais il y en a une (mineure) mais qui peut faire la difference en astronomie: le F80 a un declencheur dote d'un pas de vis acceptant les declencheurs souples standard (qu'on trouve partout). L'EOS 30 ne me semble qu'accepter une telecommande specifique.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour,

Le F80 est un très bon boîtier, mesure spot comprise. Je ne connais pas les Canon par contre. Le F80 n'est pas un boîtier pro mais en a pas mal les caractéristiques, ce n'est pas un boîtier amateur disons. Une de ses caractéristiques intéressantes est qu'il possède un viseur quadrillé il me semble. Et puis il a l'autofocus Nikon... C'est un peu une valeur sûre pour les non pros si tu veux (les pros avaient un F100).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le F80 est un boîtier Génial. Rapide, fiable, construit en métal pour le chassis, complet, bref, un vrai petit F100.

C'est chez nous un boîtier "Semi pro".

Mais ta question n'est pas là, quels seraient les avantages par rapport à Canon ?

C'est surtout une question de gout. Les deux appareils se valent point de vue performances et qualités.

L'avantage d'un F80, c'est l'usage en mode manuel (sans posemètre) d'optiques Nikon anciennes ! En studio par exemple, un F80 monté d'une 85mm AIS est tout simplement génial !

Canon, lui permet l'usage d'optiques M42 avec baque dédiée...

Bref, les deux appareils se valent !

Cependant, le F80 est moins cher à la vente (j'ignore pourquoi). A ta place, j'essaierais d'en avoir en mains et de prendre celui qui te plaira le plus.
Justin Angus

Message par Justin Angus »

Merci beaucoup pour vos conseils !
De ces deux appareils quasi équivalent, je penche plutôt pour le nikon qui est d'ailleurs moins chère avec un objectif que le canon.
Donc voila je l'ai "enchèré" sur un site pour 200 euros avec un objectif correct !
En attendant un Leica pour plus tard :wink: mais bon je n'ai que 17 ans, chaque chose en son temps !

Je vous remercie de m'avoir répondu !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

200 euros pour un F80 avec objectif, si en bon état = Bonne affaire.
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Justin Je ne veux pas compliquer ton choix, mais...

Quand on débute on a trop tendance à oublier que dans 95% des cas c'est l'objectif qui fera la différence, pas le boîtier.
J'ai commencé avec un EOS 500N, donc le boîtier amateur de base, mais j'ai très vite écarté les zooms standards que j'avais avec pour échanger contre un 50mm 1.8, parce si on est limités par l'angle de vue (certains diront que les contraintes forcent à plus de créativité), c'est quand même un autre monde en ce qui concerne la qualité d'image, et même si on est pas encore dans les optiques pro!

Ce n'est qu'un peu plus tard en découvrant toutes les possibilités de la photo que j'ai eu besoin d'une correction de l'exposition du flash, une synchro 2e rideau, etc... et encore je ne m'en sers pas tous les jours!

Bref, on ne le dira jamais assez, quand on débute, l'important c'est quand même de mettre son argent une bonne optique; un boîtier d'entrée de gamme argentique vaut maintenant une bouchée de pain, et tu ne regretteras pas d'aller vers autre chose ensuite.

Pour la petite histoire, je délaisse maitenant mon réflex pour d'autres types de boîtiers, mais ça c'est une autre histoire!!! :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mauvais calcul !

Tout simplement parce que l'argent investi dans un boîtier bas de gamme, on ne l'a plus pour prendre ensuite un boîtier plus performant !

Ensuite, l'argument "faut prendre des focales fixes, plus de créativité, blablabla", j'y crois pas trop.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je suis assez d'accord avec Damien, c'est quand même par l'objectif que l'image passe et tu auras beau avoir un F6, si tu as un cul de bouteille au bout ça marchera pas. Le choix des focales fixes se justifie par le prix et la qualité des optiques. Un 50 f/1.8 AF-D n'est pas très cher (d'ailleurs il n'y en a pas énormément d'occaz vu que c'est pas assez cher à la revente). F80+50 AF-D ça peut être un excellent choix. C'est un couple suffisamment "pro" pour éviter d'être limité par la suite.
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Danny a écrit :Mauvais calcul !

Tout simplement parce que l'argent investi dans un boîtier bas de gamme, on ne l'a plus pour prendre ensuite un boîtier plus performant !

Ensuite, l'argument "faut prendre des focales fixes, plus de créativité, blablabla", j'y crois pas trop.
bon, je ne veux pas polémiquer, mais quand on a un budget de 200€, je pense qu'il faut mettre au max 50€ dans le boîtier. Avec ça on trouve des réflex très sérieux aujourd'hui (je pense au EOS 50e par exemple). Après il reste un petit budget pour trouver un bon caillou de base, comme un 50mm. Parce que avec moins de 200€ sur un zoom, on ne va pas bien loin, même en occasion aujourd'hui.

Et d'autant plus que 50€ de lachés dans un boîtier qu'on laissera un ou deux ans plus tard c'est pas non plus la mort.

Mais c'est vrai qu'avec la tendance actuelle, pour 200€ on peut trouver en occaz des "packs" très intéressants!

Enfin ce n'est que mon avis :lol:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Je pense que pour démarrer, il vaut mieux acheter un boîtier fiable avec une cellule intégrée. Je possède un F80 mais depuis que j'ai acheté un Nikon FM2n, je n'utilise plus que ça ! Avec des optiques Nikkor AIS, c'est vraiment autre chose, pas de bruit, peu volumineux et une impression de solidité (pas qu'une impression d'ailleurs).
Essaie de regarder de ce côté là...
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Le FM est encore moins cher! 150€ pour un FM quasi neuf + 35mm AIS il n'y a pas si longtemps (ibé). C'est pas un appareil pro mais c'est solide.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Le FM2n est quand même meilleur : obturation à 1/4000e, lamelles du rideau en aluminium et les modèles CE (les plus récents) ont au facilement 15 ans de moins que les FM.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je suis d'accord, je dis ça en cas de budget vraiment serré, le FM n'est vraiment pas cher.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

là on sort du sujet et même si je ne suis pas modérateur, là j'interviens.

On a ici un jeune, inexpérimenté qui vient et propose deux appareils entre lesquels il hésite. En majorité, nous lui donnons les avantages et inconvénients de chaque modèle. Je crois que c'est tout ce qu'il demande.

Faut pas non plus dériver et que chaqun propose son appareil fétiche !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est l'éternel problême. Dans quelques jours, on lui aura conseillé toute la gamme Nikon, Canon, puis ce sera les russes, les allemands, jusqu'à ce que le novice dégouté s'achète un apn!
Je plussoye restons en au questions posées et aux appareils qui interessent le questionneur! :wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

J'ai dit ce que j'en pensais plus haut (F80 super bête+50mm pourquoi pas). Comme il était mentionné un budget serré, un FM machin chose peut être utile pour plus investir dans une optique. Tout ça ça fait partie des conseils qu'on peut donner pour un 1er achat non? Je ne pense pas que ça déviait tant que ça. (et en plus il a déjà acheté un f80 si je ne m'abuse).

Le FM n'est pas mon appareil fétiche en plus ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

nos remarques ne s'adressent pas à une personne en particulier mais se veulent générales. Il est interessé par un F80 ou un Canon. Il a fait une bonne partie du cheminement en cernant deux appareils qui sont excellents. Pourquoi le troubler en revenant en arrière?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Oui oui, tu as raison mais bon, il l'a déjà acheté son f80 et c'est très bien. En plus, quand j'ai acheté mon 1er réflex, je me suis focalisé sur un seul modèle pour des raisons qui tenaient pas la route (manque d'expérience). Heureusement qu'un forum m'a fait changer d'avis sinon j'aurais mis toutes mes économies dans un machin dont j'avais pas vraiment besoin avec un cul de boutielle en guise d'objectif :lol: .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »