Jean-Claude.B a écrit :bbjm a écrit :Tu peux toujours essayer, mais sur la TriX en 135 ca ne sert à rien
C'est bon pour la TmaX et tous les films 120 ... encore que certains disent que c'est inutile
S'il te plait, pourrais-tu préciser ? Je ne comprends pas pourquoi ce serait valable pour certains films et pas pour d'autres, et à fortiori en fonction du format.
De toute façon ça ne coûte rien ( maximum 0,1 centime d'eau par pellicule !) et j'attends qu'on me prouve que c'est vraiment à proscrire.
Rien n'est "à proscrire" la seule question c'est l'utilité !
L'usage du prémouillage est utile pour 3 raisons:
- retirer la couche anti-halo sur certaines pellicules qui en contiennent (ca donne un jus coloré)
- mettre la cuve et spires à la bonne T° choisie.
- Préparer la gélatine (la gonfler) pour recevoir au plus vite le révélateur dans le cas de temps de révélation très court ... donc uniquement pour ceux qui pratiquent le développement express en 3 ou 4mn.
Pour le 2° point, perso je le pratique surtout en hiver, mais chacun jugera de la fiabilité de sa T° de sortie d'eau du robinet et la T° initiale de la cuve.
Il est utile aussi quand on souhaite dev. à 24°.
Pour ce qui est de la couche anti-halo, elle est présente sur tous les films 120.
On la trouve aussi sur la TmaX (je ne sais pas pour les équivalentes Ilford que je ne pratique pas) on la trouve aussi sur quelques films dont le support est transparent (Ekfe 25, Rolleipan, ...).
Là, on dit que l'intérêt du prémouillage, réside dans le principe de retirer cette couche, avant d'introduire le révélateur pour qu'il n'y ait pas d'obstruction à l'absorption par la gélatine du produit.
A titre personnel c'est ce que je pratique ...
(peut etre par superstition ...)
Néanmoins, on peut lire ici ou là, que la présence de cette couche anti-halo n'est en rien une gène pour démarrer la révélation.
On peut le voir d'une manière assez simple:
Conserver dans un broc le jus du prémouillage,
Au lieu de jeter le révélateur à bain perdu, le mettre dans un broc transparent.
Verser le jus du prémouillage dans le révélateur et on voit que la couleur disparait instantanément.
Il m'est arrivé d'oublier de faire un prémouillage sur une 120 et le résultat ... pas de problème identifié
Mais il conviendrait de tester sur le meme film coupé en deux, avec les memes vues, sur 2 cuves similaires avec le meme révélo ... une cuve avec prémouillage et l'autre sans, pour en avoir le coeur net

(chose que je n'ai pas eu la patience de faire)
Un membre de ce forum a testé, lui, la rapidité de révélation entre un film prémouillé et l'autre non.
Il a conclu que le film non-prémouillé absorbait le révélateur plus vite et donc il démarrait plus vite ...
Ca semble logique aussi, que la gélatine absorbe plus vite à sec le révélo que lorsqu'elle est mouillée ...
Donc, je pense que le débat sur l'utilité du prémouillage est loin d'etre terminé
Je ne prétend pas donner une position tranchée sur l'utilité du retrait préalable de la couche anti-halo ... à chacun de faire son protocole, d'obtenir des résultats qui lui conviennent et de s'y tenir
En revanche, je peux etre formel sur l'inutilité du prémouillage (hormis la question de la T°) sur de la TriX en 135

(celle n'ayant pas cette couche anti-halo)
Cela parce que j'ai pu le tester de nombreuses fois.
Il m'arrive de mettre dans la meme cuve de la TriX 120 et 135. Dans ce cas je prémouille ...
Le résultat est le meme que dans une cuve ne contenant que du 135 et donc non prémouillée
Voila, j'ai été un peu long pour la réponse ... je voulait être le plus clair possible sur un sujet toujours un peu ambiguë ...
Non, mais halo, quoi
