Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions de base

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Jmadhi

Questions de base

Message par Jmadhi »

Bonjour, :hello:

Alors, j'ai appareil photo réflex de la marque RONY qui doit avoir dans les 20 ou 30 ans.
Il est donc tout manuel.
Je dois régler l'objectif, évidement, et aussi l'iso (pour ça, ça va) et la vitesse de la prise de vue.

En premier lieu, j'ai besoin d'aide pour régler la vitesse.
J'ai le choix suivant : B, 1, 2, 4, 8, 15, 30, 60, 125, 250, 500, 1000.
J'utilise une pellicule 200 ISO.
Merci de me dire, pour une photo basique lequel je dois utiliser à votre avis. Si j'ai bien compris, le "numéro" 1 laisse entrer plus de lumière que le "numéro" 1000.
Au cas où vous l'avez déjà expliqué, merci de me mettre le lien.

Ensuite, pour l'objectif. J'ai le choix suivant : 1.7, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16.
A quoi correspondent ses chiffres et lequel choisir pour un photo basique. Cela dépend -t-il de la lumière du jour ?

Désolée si ces questions vous parraissent bêtes :oops: et merci d'avance pour vos réponses :D
Group639
Gourou
Gourou

Re: Questions de base

Message par Group639 »

Ton exposition dépendra effectivement de la quantité de lumière environnante.
Les chiffres de B (qui n'est pas un chiffre d'ailleurs :oops: ) à 1000 correspondent à la vitesse d'obturation (c'est à dire la durée pendant laquelle la lumière entre dans ton appareil: 1s, 1/2s; etc jusqu'à 1/1000s, B signifie que l'obturateur est ouvert aussi longtemps que tu appuie sur le bouton du déclencheur). L'autre série de chiffre correspond à l'ouverture du diaphragme (plus le chiffre est petit, plus l'objectif est ouvert et plus la quantité de lumière "entrante" est importante).
Après, tu imagines que tu veuilles remplir un seau d'eau à l'aide d'un robinet: soit le débit est important et tu l'ouvres peu de temps, soit tu fais couler plus longtemps (vitesse d'obturation) en réduisant le débit (ouverture du diaphragme). La capacité du seau correspond à la sensibilité de ton film
(200 ISO dans ton cas). Plus le nombre est grand, plus le film est sensible et moins tu as besoin de lumière pour l'impressionner.
Sans cellule, on utilise en général la règle du f/16 pour déterminer l'exposition correcte.
Si 1/250s laisse entrer 2x plus de lumière qu'1/500s, c'est aussi vrai pour le diaph (2.8 laisse entrer 2x plus de lumière que 4, etc...). Pour une même situation, il peut donc exister plusieurs couples vitesse/ouverture équivalents (2.8/250 = 4/500 par exemple). Pour choisir l'un de ces couples, il faut savoir que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ (la zone nette) sera réduite et qu'une vitesse d'obturation rapide permettra de figer un mouvement rapide (personnage qui se déplace, par exemple). Tu privilégiera l'une ou l'autre solution selon le rendu que tu voudra obtenir (vois ICI pour calculer la profondeur de champ).
Voilà déjà pour commencer, ça te fais 3 données (en comptant la sensibilité de la pellicule) avec lesquelles t'amuser pour multiplier les résultats. Amuse-toi bien :D

PS: j'espère que mon explication est assez claire. N'hésite pas à demander des précisions, aucune questions n'est idiote quand on veut comprendre :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je rajoute ceci après Group :

Les deux grandes règles de la prise de vue pour les débutants :

Sujet immobile => diaphragme commande

Sujet mobile => vitesse commande

Donc, si tu fais du paysage, tu privilégie le diaph et la profondeur de champ...Plus ton diaph est fermé (grand chiffre) plus c'est net en profondeur...

Si ton sujet bouge (voiture, piéton, cascade d'eau etc) il te faut une grande vitesse d'obturation (donc un grand chiffre) pour le "figer"...

Toujours se rappeler qu'avec un reflex, sans pied, il faut éviter de descendre en dessous du 1/60e pour éviter le flou de bougé (ou alors bien se caler avec l'appareil quand on déclenche).

@+
Jmadhi

Message par Jmadhi »

Merci pour toutes ces précisions, ça va m'aider.

Maintenant, je vais mettre tout ça en pratique et voir si j'ai tout bien compris :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »