Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Je cite un de nos forumeurs: RTFM :mrgreen:

Tout est sur le sachet et c'est fiable et expérimenté 8)
Ceux qui disent le contraire ont peut-etre besoin de lunettes 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'utilise de l'eau déminéralisée pour préparer la solution stock et j'utilise les données Kodak pour les films dont Kodak publie les données
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Sur les conseils de certains ici, j'ai commandé du Xtol ( j'ai trouvé un bon fournisseur quelque part là haut...) . Je pense l'employer en solution stock. Question : Dois je utiliser de l'eau déminéralisée ou l'eau du robinet, eau bien calcaire chez moi ? ...
As-tu eu des soucis de développement jusqu'à présent avec l'eau du robinet?
Si oui: eau déminéralisée; si non: pareil qu'avant...
Gilles88 a écrit :... Et concernant les temps, j'ai lu ici ou là , que ceux donné par Kodak n'était pas trop fiable ?
Oh la-la! Te prends pas le chou avec ça!
Pourquoi Kodak donnerait-il officiellement des temps erronés? :roll:

Comme disait l'oncle du beau-frère de la soeur du mari de ma concierge: "trop d'infos tuent l'info" :bienjoue:
Nota: l'oncle en question était chef de gare, à l'époque :mrgreen:

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Non pas de soucis avec l'eau, a l'eau quoi !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Une petite question... Savez vous si le Fomadon Excel est vraiment l'équivalent du Xtol comme on peut le lire à droite à gauche?
Ce qui me semble bizarre, c'est que Kodak ait abandonné la production de Xtol en 1 litre du fait de problèmes de stabilité, et qu'on dirait que Foma ne le propose qu'en 1 litre justement... Image
En un litre ça ne me plaît pas en plus... ça revient quasiment deux fois plus cher qu'en 5 litres, et il faut en racheter 5 fois plus vite! :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

bbjm a écrit :Je cite un de nos forumeurs: RTFM :mrgreen:
:D :D J'ai déjà expérimenté l'effet de cette réponse sur quelques petits camarades qui, sachant que je fais de la photo, viennent me poser des questions sur l'utilisation de leur matériel. :mrgreen: çà les fait beaucoup rire :chinese:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dit Simon c'est lequel ton révélateur préféré alors ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Luc a écrit :Une petite question... Savez vous si le Fomadon Excel est vraiment l'équivalent du Xtol comme on peut le lire à droite à gauche?
Ce qui me semble bizarre, c'est que Kodak ait abandonné la production de Xtol en 1 litre du fait de problèmes de stabilité, et qu'on dirait que Foma ne le propose qu'en 1 litre justement... Image
En un litre ça ne me plaît pas en plus... ça revient quasiment deux fois plus cher qu'en 5 litres, et il faut en racheter 5 fois plus vite! :mrgreen:
Le Fomadon n'est pas équivalent au Xtol. En consultant les documents de sécurité on s'aperçoit que les compositions sont différentes bien que les 2 formules appartiennent au groupe des révélateurs phénidone/acide ascorbique. La stabilité du Fomadon en dose de 1l peut provenir de la présence d'acide nitrilotriacétique en tant qu'agent chélateur. Grâce à cet effet, les chélates sont des complexes plus stables. Mais ce n'est qu'une hypothèse :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ok, merci pour la réponse Philbed... Du coup ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si les résultats sont semblables et s'il se conserve aussi bien que l'Xtol... Mais bon, je pense que je vais continuer l'Xtol!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je viens de tester Pan F+ et Xtol (1+1) et je suis fort satisfait. Les bouteilles de lait entier Monoprix supportent visiblement très bien de contenir du XTol préparé début septembre, soit 8 mois dans un placard à l'ombre et à l'extérieur (note : ce sont les seules pour l'instant parmi celles que j'ai essayées et, avantage : le bouchon ferme vraiment - j'ai quand même téflonné le pas de vis okazou).
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

J'utilise le Xtol avec à peu près tout et je suis rarement déçu ! Comme tout le monde, à l'ombre dans des bouteilles hermétiques et le bouchon entouré de Parrafilm pour que ce soit bien hermétique (l'avantage de travailler dans un labo :mrgreen: ).
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Petit retour d'expérience sur la conservation du XTOL :
Je dilue le sachet dans la moitié du volume prévu, et je fractionne ensuite dans des bouteilles d'eau minérale de 0,5 l, comprimées pour en expulser l'air.
La conservation est très bonne, sauf quand arrive le moment où il reste tellement peu de révélateur qu'il devient difficile d'expulser tout l'air.
J'avais une bouteille comme ça, il restait 100 ml de stock, depuis environ 3 ou 4 mois. Le contenu était devenu jaunâtre.
Dilution type 1+1, test de la solution avec l'amorce du film que je m'apprêtai à développer : ben c'est mort.

Je prends une autre bouteille non entamée, par sécurité je fais le même test de l'amorce : c'est tout bon. Et film nickel après développement.

Donc 2 trucs simples à retenir :
- du XTOL stock (ou "super-stock") qui jaunit, il est mort.
- en cas de doute, balancer l'amorce dans la solution préparée : si le révélateur est encore bon, c'est noir à environ 2/3 du temps prévu pour le développement.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour l'info, c'est bon à savoir!
Corto_M a écrit :La conservation est très bonne, sauf quand arrive le moment où il reste tellement peu de révélateur qu'il devient difficile d'expulser tout l'air
Pour expulser tout l'air même lorsqu'il ne reste qu'une centaine de ml, je vous conseille les petites bouteilles Cristaline, qui sont très souples! :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour l'info Corto-M 8)
Perso je stocke dans des bouteilles de contenances différentes (entre 1,5l jusqu'à 33cl) et j'ai toujours 1 grande et une petite d'entamée ...
Ca me permet de compléter ou de transvaser pour ne pas me retrouver avec 100ml à stocker ...

Ceci dit j'ai eu recemment le meme problème avec 1 petite bouteille d'ATM49 qui n'a pas pris ni air ni lumière, et qui a bruni :shock:
J'ai fais le test qui était douteux, j'ai donc jeté et je n'ai pas compris :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'utilise le Xtol en solution stock, ce qui évite les fonds de bouteille louches :-**
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Pour moi, bouteilles d'1/2l j'utilise le XTOl soit stock soit en 1+1 . Comme je développe essentiellement du moyen format, j'utilise soit 300 soit 600ml par développement; autant dire qu'une bouteille ne reste jamais entamée très longtemps.
ceci étant dit, je suis en train de faire des essais avec du D76 et il n'est pas impossible que j'abandonne le Xtol car celui ci me laisse un voile violet plus ou moins marqué avec les trix, voile qui semble disparaitre avec le D76. A voir....
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

PierreL a écrit : (...) un voile violet plus ou moins marqué avec les trix (...)
c'est que ton lavage n'est pas assez efficace, car pas assez agité.
Agite plus, et tu verras le masque violet s'atténuer fortement.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Niveau lavage, j'ai essayé beaucoup de choses, en fait, j'ai essayé la plupart des méthodes que j'ai pu trouver sur des manuels, modes d'emploi ou sur le forum. j'ai parlé de mon problème de voile sur le forum et j'ai suivi les indications que l'on m'avait donné mais j'ai toujours ce voile mauve. Il ne nuit ni pour le scan ni pour le tirage mais il est tout de même moins présent (pour le moment, je viens juste de commencer les tests) avec le D76
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le D76 est certainement un excellent révélateur, mais je trouve que c'est un peu dommage d'y revenir quand on est habitué à l'Xtol...
Pour moi le Xtol c'est un peu du D76 en mieux! :-**
Concernant le lavage je pense que l'idéal c'est en branchant le tuyau sur la cuve en s'arrangeant pour que l'eau se renouvelle entièrement toutes les minutes. Finalement une demi heure en eau courante, ça ne fait que 30 renouvellements, et pas tellement d'eau que ça...
Malheureusement dans mon cas, j'en suis encore à me demander comment obtenir de l'eau à 20°c minimum en dehors des mois d'été... Faut que je trouve une solution rapidement, ça me ferait gagner énormément de temps, et pour le lavage des films, et pour celui des papiers... :roll:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

j'ai testé ça sans succès. Pour le moment, la seule chose que je n'ai pas changé c'est le fixateur, du fomafix. Peut être qu'en essayant un fixateur kodak, le voile diminuerait?

Sinon quelles différences trouves tu entre D76 et Xtol?
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »