Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

besoin d'aides et de conseils pour un Yashica 44LM merci !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
argentiquegirl

besoin d'aides et de conseils pour un Yashica 44LM merci !

Message par argentiquegirl »

Bonjour à tous ! :D

Je vous explique mon problème, enfin je vais essayer car je ne suis pas une pro, j'ai sauvé un Yashica 44LM, vu son état et son prix de 40 euros je me suis dit on verra bien. Celui-ci a déjà été démonté au vue des vis étrange dessus.

Après un bon nettoyage, je l'ai emmené chez un photographe qui ne fait que de l'argentique pour acheter une pellicule 127 mm (pour le tester) et lui montrer. Il a tenté de mettre le film dans l'appareil et là ça n'a pas fonctionné.

Point 1 : L’obturateur ne se ferme pas complètement, ce qui bloque la bobine, donc elle ne s'enroule pas sur la bobine du bas. Il a enlevé la bobine, retenter à vide et là l'obturateur c'est refermé complètement. On a fait d'autres tests, et parfois le déclencheur reste bloqué, il ne revient pas à sa position initiale, et laisse l'obturateur ouvert, puis se referme au bout d'un moment. Qu'est ce qui pourrait faire que l'obturateur ne se ferme pas complètement ? un problème au niveau du déclencheur ? un ressort peut être qui bloque qui fait que le déclencheur ne revient pas directement....

Point 2 : il y a de 2 petites roues (désolée pour ce terme, je ne vois pas comment les appeler, "des trucs qui tournent") sur la façade de l'appareil, juste au dessus de l'obturateur qui permettent de choisir les secondes et l'ouverture (f) mais ça bloque un peu. Pour f : je suis entre 11 et 16, je ne peux pas me mettre sur 16 et je peux aller jusque 35. Pour sec : je suis entre 1 et 2, je n'arrive pas à aller sur le 1, et je peux aller jusque 500.

A noter que je n'ai pas peur de le démonter, si je pouvais de nouveau l'utiliser ça serait génial, il est si petit et plutôt léger par rapport à d'autres reflex bi-objectifs. Et puis qui ne tente rien n'a rien !!! Je veux juste tenter le tout pour le tout, avant de devoir le ranger sur l'étagère en tant qu’objet déco... :? :bigcry:

Donc si vous avez des conseils, des idées, des photos de l'appareil que vous avez démonté...enfin tout ce qui peut mettre utile je suis preneuse :D
Merci à vous.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: besoin d'aides et de conseils pour un Yashica 44LM merci

Message par Montsouris »

Bonjour,

Visiblement l'obturareur est "gommé " certainement en raison de nombreuses années de non utilisation, ce type d'obturateur doit ètre déclenché environ une fois par mois ( à vitesse lente ) pour limiter les dégat .

En vieillisant les lamelles se sont collées ensembles , peut-ètre sont-elles oxydées ?

De nos jours les TLR 4x4 cm servent sutout de presse-papier , ce format étant très proche du 24x36 mm en terme de surface utile , ces boitiers n'ont jamais eu beaucoup de succès mème si Rollei en en fabriqué de très bon.

De plus les bobines 127 ayant pratiquement disparu , je me demande quel est le photographe où tu en as trouvé ?

Eventuellement tu peux essayer de dévisser les lentilles de l'objectif de prise de vue et de les nettoyer avec de l'essence C ou un produit dégraissant , mais avec beaucoup de précaution et surtout pas d'huile ou de graisse sur les lames !

Je posséde un Yashica Mat 6x6 , grand frère du 44 LM , qui présentait les mèmes soucis et après un nettoyage il refonctionne mais maintenant je le déclenche à vide tous les mois.

Il est de coutume sur ce forum de passer par la case présentation , alors à l'occasion :)

Philippe
argentiquegirl

Bonjour Philippe,

j'ai fait ma présentation :).

De rien pour le site, je sais le dilemme de trouver des pellicules 127, pour avoir lu beaucoup de sujet dessus. Donc les bons plans sont à partager.

Oui je connais ce site, merci tout de même.

Si je fais des photos de mon Yashica pour les mettre sur le forum c'est possible ? Je peux faire comment ? car les mots pour expliquer un problème ce n'est pas toujours la bonne solution, alors qu'une photo, peut indiquer directement ce qu'il ne va pas...

Tu es le seul à avoir un Yashica ? car ça ne réagit pas beaucoup, il y a peut être un autre forum où l'on pourrait m'aider, tu aurais des adresses ?
Bonne journée à toi.
Marlène
argentiquegirl

Rebonjour Philippe,

mon point numéro 2 est corrigée, j'ai ouvert l'appareil, et j'ai regardé ce que les petites roues tournées, c'est des styles de rond avec des dentelures comme on peut trouver dans une montre, j'ai mis un peu de dégrippant, j'ai gratté un peu de rouille, et elles ont tourné à nouveau, je vois donc un B dans la case sec et 22 dans la case F.

Maintenant le déclencheur, ça va être plus compliqué je pense...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je vais peut être te décevoir, mais il ne suffit pas de mettre quelques gouttes d'huile par ci, par là et zou le miracle se produit.
Les molettes de commande de vitesse et d'ouverture ne sont que les parties visibles des commandes pour régler les mécanismes internes qui sont bien plus complexes.
Ces boitiers au format 127 ont malheureusement été abandonnés comme la bien expliqué Focasem :wink: c'est un peu dommage car il y avait de beaux appareils, un peu des mini 6x6
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Comme le dit notre ami Oriu ( de retour sur le forum :D ) le dépannage ne s'improvise pas et à part le nettoyage des lamelles de l'obturateur je n'ai rien à proposer .

Je pense que ton boitier étant équipé d'un Copal il doit être possible de trouver des renseignements sur la toile ( voir aussi sur yashicatlr.com ) .

Mais comme déja indiqué le 4x4 (en bobine 127 ) est un format mort donc ?

Je possède un Yashica mais c'est un classique mat 6x6 .

Philippe
argentiquegirl

j'aime votre optimisme :) et bonjour Oriu :)

donc j'aurai besoin de savoir dans quel sens va le petit ressort (un fil en métal) qui se place sur la pièce qui bouge lorsque j'appuie sur le bouton du déclencheur.
Car la personne qui l'a démonté avant moi, a remis ce fil en métal de tel façon qu'il coince et fait que le déclencheur ne remonte pas toujours. Le problème de ce ressort c'est qu'il est compliqué par les différents mouvements donc il est composé, et que je ne vois pas comment le mettre, j'ai essayé 2 ou 3 combinaisons pour l'instant et ça ne va pas.

Donc si vous avez déjà démonté votre yashica, et que vous savez comment est placé ce fil sur la pièce qui pivote lorsque l'on appuie sur le déclencheur, je suis preneuse !!! Car c'est le truc qui m'empêche d'utiliser l'appareil correctement :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour nettoyer les lamelles de mn Yashica je n'ai jamais démonté la platine avant,donc je ne sais pas comment se place le ressort de rappel du déclencheur sur un Yashica 6x6 ou 4x4 !

Désolé et bon courage .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »