Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif argentique sur numérique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nausicaä
Expert
Expert

objectif argentique sur numérique

Message par nausicaä »

j'aurais bien aimé m'acheter un réflex numérique ( non pas taper ! ) mais avant tout j'aimerais savoir s'il existe ou non une bague pour adapter les objectifs argentiques ( canon ) sur un boîtier numérique de même marque ? certains me disent que oui d'autre que non, et vous ?
bon et me répondez pas non juste pour que je ne m'achète pas de numérique, de toute façon je ne lâcherais pour rien la photo argentique ! :wink: :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif argentique sur numérique

Message par tarabucetta »

Lors de la sortie du père LaChaise, prépares-toi à un lynchage ! :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Trouver cette info sur le net est l'occasion de lire de belles idioties notamment sur la qualité des objectifs dits "anciens" - il y a qq forums numériques assez savoureux....

Finalement la ou on parle le mieux du sujet que tu abordes c'est encore LA
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Tous les objectifs canon EF sont compatibles sans bagues sur les reflex numérique avec un grossissement de la focale de 1.6.
ce sont les objectifs EF-S qui ne sont pas compatibles sur les reflex argentiques !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le souci est que notre chère demoiselle possède du CANON FD !!!

Donc sur du numérique, il faut la bague FD vers EOS. Le souci elle contient une lentille, et la qualité n'est pas au rendez-vous !!!

Donc non, chez CANON avec optiques FD, c'est "broque de viole" comme on dit chez moi.

Et rassure toi, si tara(king)bucetta décide de te lyncher, je viendrai te défendre !

Signé Danny (John Steed).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

thibaud a écrit :Tous les objectifs canon EF sont compatibles sans bagues sur les reflex numérique avec un grossissement de la focale de 1.6.
ce sont les objectifs EF-S qui ne sont pas compatibles sur les reflex argentiques !
Un EF-S rentre un peu plus profondément dans l'appareil. C'est prévu et donc sans risque pour un EOS numérique mais le miroir d'un EOS argentique peut en souffrir... :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je n'utilise que des Pentacon en monture à vis M42 sur mon Pentax K100D... Les zooms de base AF actuels sont nuls, les objos de meilleure qualité trop chers pour moi... Pentacon c'est quand même pas de la merde ; en fait c'est le jour et la nuit en comparaison des zooms du kit K100D. C'est juste pas évident de trouver du grand angle (je cherche encore...). Mon 29mm équivaut à un 45mm avec le capteur du Pentax. Voilà un truc important à savoir : avec un capteur la focale est multipliée. Ca ne joue pas seulement sur l'angle de vue, mais aussi sur la profondeur de champ.

J'ai trouvé une bague d'adaptation M42->K qui ne quitte plus le boîtier. Elle permet la MAP à l'infini. Par contre je perd l'AF (rien à taper puisque mes objos ne sont pas AF !) et je suis condamné à fonctionner en manuel (rien à taper non plus ; même en mode manuel la cellule est utilisable, elle m'indique la vitesse). Un peu plus embêtant : le flash intégré ne fonctionne qu'à pleine puissance. Il faut donc soit tâtonner un peu pour trouver l'ouverture qui donnera l'expo voulue, ou faire de laborieux calculs à partir du nombre-guide.

Concernant la MAP, elle se fait grâce à un collimateur lumineux très précis. Mais ce dernier a tendance à ramer si on est pas à pleine ouverture. Je fais donc la MAP d'abord, ensuite je diaphragme (quand je ne suis pas calé sur l'hyperfocale).

Avantage du Pentax K100D (et du K10D aussi !) avec ce genre de vieil objo : l'anti-bougé, intégré au boîtier, est utilisable ! Et ça c'est carrément génial.

A noter : pas mal de boîtier numériques acceptent des objos "analogiques" de la même marque sans bague d'adaptation. On perd plus ou moins de réglages et autres gadgets, faut donc faire gaffe et bien se renseigner au préalable. Pentax est sans doute la marque proposant la plus vaste collection d'objectifs compatibles.

Sinon il est toujours possible d'adapter du M42, il existe des bagues pour toutes les montures. Je reste personnelement sur cette solution, alors que rien ne m'empêcherait d'acheter des objectifs en monture K. C'est juste que j'avais déjà plusieurs M42 et qu'ils vont aussi sur mon Praktica MTL50.

En conclusion, il est possible et même avantageux d'utiliser de "vieilles" optiques avec les boîtiers numériques, mais il faut se renseigner sur les inconvénients liés à une compatibilité plus ou moins fine. Et accepter de perdre certains avantages au profit d'un meilleur piqué et surtout d'un budget nettement moins imposant !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Selon les marques de boîtiers numériques (et leur tirage optique), on perd bien sûr tout les couplages comme le dit Neil (et on se retrouve en "présélection manuelle" comme en 1965), mais souvent la mise au point à l'infini. (Il ne faut pas acheter les bagues à lentilles qui sont de vrais "culs de bouteille" mais des bagues simples "vides").

Les Canon EOS num. ont un petit tirage optique (du moins les reflex "amateurs" type 400D) et on trouve des bagues pour 42, Nikon, Pentax K, Minolta MC/MD et AF, Leica, Olympus M. Attention, certaines associations font perdre la MAP à l'infini !

Le plus universel, AMHA, c'est l'Olympus numérique (E1, E300, E410, 510 etc), son capteur 4/3 est plus petit que les pseudo APS des autres et permet dans tous les cas la MAP à l'infini, quelle que soit la monture. Et on trouve de tout, même du Contax, de l'Exakta, du Pentacon SIX (!) et du Topcon en plus des autres déjà citées ! Mais le coef de conversion de focale avoisine X2 ! Pratique avec un 135 ou un 200, mais dur pour le grand angle !

Toujours AMHA, cette association est utile avec un parc existant de bonnes optiques en longue focale, standards à grande ouverture (1,4) et équipement macro (soufflet à décentrement, objectifs macro et micro spécifiques), je rejoins Neil avec cet avis.
Pour la photo de tous les jours...C'est quand même moins pratique, n'est ce pas, Neil ?

@+
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

Danny a écrit :
Et rassure toi, si tara(king)bucetta décide de te lyncher, je viendrai te défendre !
je savais que je pouvais compter sur toi :D et puis comme ça tu bougeras tes fesses sur paname et je pourrais enfin te voir !!! :lol:

merci pour tout vos renseigements, il existe une bague sans lentille pour adapter mes objectifs fd ? avec une bague je peux mettre mes objo canon sur un boîtier d'une autre marque ?
et moi si tout reste en manuel ça m'arrange c'est ça que j'apprécie le plus, pouvoir tout gérer ! ( même si j'ai du mal pour l'instant avec les réglages :lol: )
j'avoue qu'avec tout le matériel que j'ai récupéré ça me saoulerais de devoir tout racheter en double pour un numérique...
et puis se serait plus simple d'avoir les objectifs en commun pour le transport !
oui je sais je veux le beurre et l'argent du beurre :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je ne pense pas que celà existe ou alors c'est perte de mise au point à l'infini et bricolages divers...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

janot a écrit :Pour la photo de tous les jours...C'est quand même moins pratique, n'est ce pas, Neil ?
Je trouve tout ça plutôt pratique en fait ! Une fois la bague installée, pour peu qu'on fasse appel à des objos de même monture, on est pas trop emmerdé. La MAP avec le collimateur lumineux (en lieu et place du traditionnel triple-anneau sur dépoli) se fait très rapidement avec l'habitude. Quant aux réglages ils ne sont guère plus pénibles que sur un reflex normal avec priorité ouverture.

Quant à ce qu'on perd, à bien y réfléchir ce n'est pas très important comme je le disais. A part évidemment la MAP à l'infini qu'il faut absolument conserver, en acquérant une bague convenable !

Justement pour la photo pépère quotidienne je préfère ce matos. Après on peu rigoler un peu avec Photoshop et faire voyager ses images. Le Pentax sert aussi pour l'illustration de mes articles destinés au web.

Pour de la photo plus artistique, plus authentique, pour me faire vraiment plaisir, je préfère l'argentique. Mais ceci est une autre histoire... :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Neil a écrit :Le Pentax sert aussi pour l'illustration de mes articles destinés au web.
tres bons d'ailleurs...
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

Danny a écrit :je ne pense pas que celà existe ou alors c'est perte de mise au point à l'infini et bricolages divers...
monde cruel :bigcry: :bigcry: :bigcry:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Pour rassurer Nausicää :

Va donc voir la boutique 'la bague photo' sur la baie...

@+
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Neil a écrit :La MAP avec le collimateur lumineux (en lieu et place du traditionnel triple-anneau sur dépoli) se fait très rapidement avec l'habitude. Quant aux réglages ils ne sont guère plus pénibles que sur un reflex normal avec priorité ouverture.
Le collimateur lumineux (sur le K10D) ne m'a jamais vraiment convaincu, je n'arrivais jamais à bien savoir sur quoi la map était faite. Depuis, j'ai changé le dépoli pour un avecstigmo et microprismes, ça change la vie (on fait sa mise au point comme sur un MX, merveille de la technologie moderne!).

Pour le M42, ce qui m'emmerde c'est d'avoir à faire la mesure de lumière diaph fermé. Comme la map se fait mieux diaph ouvert, ça fait une manip de plus, et si tu veux prendre une photo sur le vif, walou...
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

janot a écrit :Pour rassurer Nausicää :

Va donc voir la boutique 'la bague photo' sur la baie...

@+
merci je ne connaissais pas, moi et e-bay c'est pas ça, j'achète que très rarement sur internet,
donc c'est ça qu'il me faut ?
http://cgi.ebay.fr/Bague-pour-adapter-u ... dZViewItem
ne pas pouvoir faire la mise au point à l'infini ça empêche quoi en fait ? pour les paysages ?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

En perdant la MAP à l'infini, tes paysages ne seront plus nets à...l'infini !
L'infini photographique commence (en fonction des objectifs) vers 50à 100m.
Toutefois, avec des courtes focales (28mm ou moins) on peut (parfois) rattraper cette netteté à l'infini en diaphragmant...
Ce problème lié au tirage optique et à l'adaptation de la bague n'est pas gênant en portrait et macrophoto (en fait pour tous les sujets proches) où la mise au point est forcément en deçà de l'infini...
Cela reste une contrainte incontournable dont il faut rester conscient...Mais permet d'obtenir une -relative- pérénité des "vielles" optiques !

@+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Merci de ne pas donner de lien vers eBay, mais seulement le N° d'objet... :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

celle ci : 200147848487 permet de garder l'infini....
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Oui, mais c'est une bague à lentille (ménisque convergent) qui dégrade énormément la qualité de l'optique...Et en plus elle est chère !

AMHA il vaut mieux l'autre, sans lentille, même si la MAP à l'infini est difficilement possible... :cry:

@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »