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Film Hypersensibilisé

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Toutoune
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Film Hypersensibilisé

Message par Toutoune »

Tiens, de mon temps (quand j'avais 13-14 ans) j'entendais parfois parler de films hypersensibilisés... on utilisait ca entre-autre pour l'astronomie... Les pelloches étaient passées dans de l'azote liquide ou un truc comme ça... Ca ne se fait (Kodak faisait ca je crois) plus??? Ou est-ce faisable "home made"?

Ce serait bien d'avoir la sensibilité du 400 avec le grain du 25 ^^
GroovyBrownie
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par GroovyBrownie »

:)

ça n'a pas un rapport avec cette technique qui consiste à "flasher" un film vierge à la lumière? Genre tu déroules ton film, tu allumes la lumière une fraction de secondes et voila.

J'ai entendu parler cette technique mais ne me souvient plus du pourquoi du comment!!

Nan? ça colle pas?

:)
Toutoune
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par Toutoune »

Honnêtement, je ne crois pas...

Ayant fait de la photo astro en argentique un momment, je n'ai jamais entendu parler de cela... et je crois que ce serait la pire des choses.
Mais je n'en suis pas plus sur pour autant
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thibaud
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par thibaud »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais, c'est cela le flashage en tout cas pour le tirage, ça permet au papier ou en locurence ici d'atteindre plus rapidement la courbe de sensibilité. Une fois cette courbe atteint le papier atteint plus vite l'exposition recquise et a donc besoin d'une exposition plus faible !

A confirmer par un pro du labo ! MMP !
vdragon75
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par vdragon75 »

Le prévoilage d'un film - ou d'un papier - s'exécute sur un film ou un papier trop contrasté pour obtenir une baisse de gradation.

Avec un papier HD ( grade 4) on on obtiendra, en prévoilant + ou -, un grade 3 (Normal), un grade 2 ( doux) ou un grade 1 ( ultra-doux).
Ca ne change rien à la sensbilité.

C'est l'équivalent des filtres multigrades, toutes proportion gardée - avec des papiers qui euxne sont pas multigrades.

La meilleure façon de booster un film ( sans parler des chimies faites pour ) est de les exposer à la vapeur de mercure. (très dangereux!!!).

Concernant des films "hypersensibilisés" pour l'astronomie et l'astronautique, il s'agit de films émulsionnés des 2 côtés, contenant donc une double couche sensible.

V
Toutoune
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par Toutoune »

Ces films pour l'astro, étaient ils commercialisés... je veux dire, est-ce que je - ou n'importe qui - pouvait les acheter???

Si non, ce vapeurs de mercure, je crois que ça peut être ça...
vdragon75
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par vdragon75 »

Pas dans le commerce traditionnel.
Un petit mail à Kodak Rochester devrait pouvoir répondre à ta question? Mais j'imagine que, pour une commande spéciale de ce type, une quantité minimale doit être commandée.

Sinon, chez des importateurs de mlatériel d'astronomie ( ça doit exister)?

Navré, je ne poeux te renseigner davantage, ce n'est pas vraiment mon créneau!

Bonne journée

V
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MMP
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par MMP »

thibaud a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais, c'est cela le flashage en tout cas pour le tirage, ça permet au papier ou en locurence ici d'atteindre plus rapidement la courbe de sensibilité
La courbe de noircissement d’un papier répond aux mêmes caractéristiques que toute émulsion, à l’exception du voile de base (la base du papier la couleur du papier non exposé et traité).

Toute émulsion ne réagit pas au premier photon qui vient se perdre dans la couche sensible : il faut une certaine dose de lumination avant que celle-ci enregistre l’événement (noircissement donc).

Le point ou l’émulsion réagit est le seuil de sensibilité. La préillumination (ou flashage) consiste effectivement à amener le papier à ce point afin qu’il réagisse davantage aux hautes lumières du négatif
vdragon75 a écrit :Le prévoilage d'un film - ou d'un papier - s'exécute sur un film ou un papier trop contrasté pour obtenir une baisse de gradation.
La diminution du contraste est la conséquence de la technique de la préillumination. Son but principale restant d'amener l'émulsion à son seuil de sensibilité.
vdragon75 a écrit :La meilleure façon de booster un film ( sans parler des chimies faites pour ) est de les exposer à la vapeur de mercure. (très dangereux!!!).
La préillumination d'un film est également possible, selon le même principe que pour un papier de tirage, et plus facile à mettre en œuvre que les techniques bien spécifiques utilisées pour des applications scientifiques, notamment en astronomie (hypersensibilisation à base d'une solution d'alcool et d'ammoniaque, ou à base de nitrate d'argent, ou sous vide à base d'un mélange gazeux d'hydrogène et d'azote).

Le film roi en photographie astronomique était la Technical Pan, tant pour sa granulation très fine permettant de grands rapports d'agrandissement, que pour sa sensibilité spectrale relativement stable sur toute l'étendue du spectre et étendue vers l'infrarouge. Ce film a malheurement été abandonné par Kodak.
Toutoune
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par Toutoune »

Voilà!!! Effectivement, ce nom me dit quelque chose...
C'est de la technique sous vide dont j'avais jadis (je devais avoir 13 ans) entendu parler...

Y-a-t il des gens qui font pareil? Par ce que ça pourrait être bien pratique pour beaucoup de monde.

J'imagine qu'il y a aussi des conséquences "néfastes" non? Ce serait trop beau.
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MMP
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par MMP »

Toutoune a écrit :Voilà!!! Effectivement, ce nom me dit quelque chose...
C'est de la technique sous vide dont j'avais jadis (je devais avoir 13 ans) entendu parler...

Y-a-t il des gens qui font pareil? Par ce que ça pourrait être bien pratique pour beaucoup de monde.
En photographie astronomique, cela se pratique. Il y a sûrement des sites spécialisés en photographie astronomique sur le net pour en savoir plus. Maintenant, je doute que la technique soit à la portée de tous eu égard au matériel qu'elle requiert.
hyperfocale
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Re: Film Hypersensibilisé

Message par hyperfocale »

Bonjour,

De mémoire, l'hypersensibilisation consistait à soumettre, pendant quelques heures, la pellicule N&B, à du "forming gas", vendu en bonbonne, et à base d'hydrogène.

Pour ce faire, on bricolait une vieille cocotte minute qui servait d'enceinte close, pouvant être mise en pression, avec le forming gas", et portée à une certaine température.

Le résultat était une sensibilisation accrue du film, permettant un raccourcissement notable du temps de pose, en photographie astronomique.

Inconvénient : le film devait être employé très rapidement après son traitement, dont l'effet était temporaire.

De plus, une fois exposé, il devait être développé aussi vite que possible.

Certains films kodak, de type technique, étaient particulièrement adaptés à ce traitement.

Depuis lors, ces émulsions ont été discontinuées, et les derniers lots disponibles se sont vendus en quelques heures, aux USA, dès que la nouvelle c'est répandue parmi les astronomes amateurs, dont certains en ont fait des stocks importants, dans leur congélateur (sans avoir été hypersensibilisés au préalable, mais ce qu'ils pourront faire, au fur et à mesure ds besoins).

Cette technique est abandonnée, faute de film adapté et surtout du fait des meilleurs résultats possibles désormais, et de plus en plus, avec des capteurs CCD, toujours plus performants, et de moins en moins chers.

Tout en évitant tout le travail chimique antérieur (hypersensibilisation) et postérieur (développement et tirage).

Une petite recherche Internet vous permettra vite de trouver des informations plus précises et détaillées sur le "forming gas" et l'hypersensibilisation, à titre documentaire.

Cordialement.
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