Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tâches blanches, problème au dév ? Besoin d'avis

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Tâches blanches, problème au dév ? Besoin d'avis

Message par ThomasLC »

Bonjour,

Hier, j'ai développé deux HP5 dans de l'ID-11. C'est la première fois que j'utilise ce révélateur, et aussi la première fois que j'utilise un révélateur en poudre. J'ai fait la dilution comme indiqué avec de l'eau à 40°C.

Avec la solution, j'ai donc développé deux HP5 (400 ISO), en 1+1, à 24°C (difficile d'avoir moins en ce moment). J'avais rafraichis la chimie avec un bain marie et des glaçons, idem pour l'eau utilisée pour préparer les bains.

Voilà le résultat :

Image

Je trouve le grain assez prononcé (bien plus qu'avec du DD-X 1+4 à 20°C). Pensez-vous que le fait de développer à 24 plutôt qu'à 20° accentue le grain ?
Ensuite et surtout, il y a ces tâches blanches que je retrouve sur toute la péllicule. Avez-vous une idée de quoi cela peut-il venir ? J'ai procédé à 10s d'agitation toutes les minutes, pendant 8 minutes.

J'ai une PanF qui est entrain de sécher, développée avec le même révélateur et exposée avec un autre appareil / objectif, on verra ce que ça donne...

En attendant, je suis preneur de toute suggestion pour éviter ce genre de surprises à l'avenir :)

Merci !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tâches blanches, problème au dév ? Besoin d'avis

Message par gigibertcha »

Tu as laissé reposer un peu, après avoir dissous la poudre?
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Une idée, peut-être : j'ai eu le même problème (avec l'ID-11 justement) que j'avais attribué :roll: au fait d'avoir utilisé (donc coupé à 1+1) la solution de réserve TROP RAPIDEMENT après dissolution de la poudre. Reste à confirmer...

Grillé :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a des traces blanches et une zone en forme d'épingle, peut être des résidus d'eau calcaire au séchage.
Si l'eau est calcaire faire le dernier bien de lavage en trempant le film dans de l'eau déminéralisée avec du mouillant, c'est réutilisable plein de fois si le lavage est bien fait avant.
Pour le grain, si c'est une vue plein format c'est très granuleux, si c'est un croop c'est a voir :roll:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Merci pour vos réponses.

Alors, j'ai préparé la solution la veille à 21h, et je m'en suis servi le lendemain à 15h. Je pense que c'est assez :mrgreen: Mais effectivement ma formulation pouvait laisser penser que je m'en étais servi juste après dilution. En l'occurence, elle a reposé toute la nuit (à 27-28°C), et je l'ai refroidie le lendemain au bain marie pour la descendre à 24°C.

Le rincage final a été effectué à l'eau déminéralisée + agent mouillant. Ca n'empêche pas les traces de séchage cependant ... je pense investir dans une pince à essorer.

Je viens de scanner la PanF développée ce matin avec ce même révélateur, et le problème se manifeste également sur certaines poses, en fait principalement les poses vers la fin de la péloche, donc vers l'extérieur de la spire. Je me demande si le révélateur n'est pas souillé par de la poussière, car quand je l'ai dilué, j'ai oublié de bien rincer le contenant avant. Réalisant ma connerie, je l'ai "filtré" à l'aide d'une passoire mais je doute que ça ait été efficace. La moindre inattention ne pardonne pas !

Sinon, la photo postée n'est pas un crop, elle est complète. Je trouve le grain assez hallucinant sur celle la, mais sur le reste de la péloche c'est correct.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le grain ne change pas d'une zone du film par rapport à une autre zones.
Par contre suivant la densité du film et aussi suivant les réglages pour le scanne, le grain est plus ou moins exacerbé.
Les post-traitements volontaires ou subis (hébergeur d'images) sont aussi déterminant
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Il est clair qu'il n'y a aucune raison qu'il change. Et pourtant, voici une autre vue de la même pellicule :

Image

Ici, le grain est fin et me parait tout à fait normal. Pas de soucis d'hébergeur : c'est hébergé sur un serveur à moi, c'est le JPEG brut de scan, juste retailé pour respecter le 800px max du forum.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Un "détail" que j'ai omis de préciser : la chimie "stock" a été refroidie au bain marie, mais l'eau utilisée pour la diluer était de l'eau claire dans laquelle des glaçons avaient fondus pour la ramener à 24°C. Vous pensez que ça peut être la cause (ça irait chercher loin quand même) ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ThomasLC a écrit : Vous pensez que ça peut être la cause (ça irait chercher loin quand même) ?
je ne pense pas, c'est plus les réglages lors du scanne qui accentuent ou pas le grain
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

OK. Bien entendu, je scan toujours tout avec les mêmes réglages : rien d'activé à part "Unsharp mask" à "medium" (Epson V600). Enfin, au delà du grain particulier sur cette pose, c'est surtout ces foutus tâches blanches qui m'embêtent :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur la vue du barbecue il y a aussi des taches blanches mais plus discrètes.
Pour la vue des oiseaux ça serai intéressant de scanner en partie cette vue et en même temps un morceau de la vue d’à coté. A chaque photo le réglage du scanner est différent en mode auto ou manuel
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Oui en effet, ces tâches sont plus ou moins visibles selon les vues... je vais faire un scan de plusieurs vues en une seule fois en refaisant une sélection demain :)

Merci pour l'aide !

Thomas
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Les traînées blanches semblent être des tâches d'eau. Il suffit de passer une lingette à l'est-sud-est sur la face brillante du nega pour l'enlever.
L'id11 doit reposer 24h après sa préparation avant utilisation. C'est peut être une cause de l'irrégularité du traitement
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Vive le t3. Je voulais dire lunettes et pas est-sud-est !!!!!
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Est-ce qu'une pince essoreuse résoudrait le problème des tâches d'eau ? (j'essore avec deux doigts juste après avoir mis mon film à sécher pour l'instant...)
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Un dernier rinçage dans de l'eau demineralisee avec quelques gouttes d'agent mouillant limite ces trainées. J'essore aussi avec mes doigts. La pince c'est trop risque
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Ben c'est pourtant ce que je fais, mais il y a toujours ces foutues traces :(
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Moi aussi ça peut m'arriver, pourtant je séché mes negas dans une armoire chauffante de labo. Comme je disais plus haut, tu passes une lingette à lunette "vu" ou un sopalin humecté avec de l'alcool sur le côte brillant du néga sans trop appuyer et ça disparait sans probleme.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

summy a écrit :Moi aussi ça peut m'arriver, pourtant je séché mes negas dans une armoire chauffante de labo. Comme je disais plus haut, tu passes une lingette à lunette "vu" ou un sopalin humecté avec de l'alcool sur le côte brillant du néga sans trop appuyer et ça disparait sans probleme.
Merci, je tenterai ça :)

Thomas
ISIS
Intéressé
Intéressé

Message par ISIS »

Bjr,
La pince à éviter : les risques de rayer les néga sont vraiment importants.
Pour limiter les risques de traînées d'eau au séchage, outre le dernier rinçage à l'eau déminéralisée + agent mouillant, je mets les spires dans une essoreuse à salade histoire de virer le maximum d'eau résiduelle et ensuite après accrochage pour séchage je passe un petit coup de balai à essuie-glaces sur le côté brillant du néga pour finir d'éliminer les éventuelles gouttelettes d'eau restantes (attention à bien passer l'essuie-glaces sous le robinet avant, histoire d'éliminer toute poussière qui resterait dessus pour ne pas rayer le neg)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »