Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

équivalence

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
AurL

équivalence

Message par AurL »

Bonjour à tous,

je possède un zoom tamron 28-105 mm sur mon canon eos 300 et aimerais connaitre l'équivalence avec un zoom allant sur un apn
(je réapprend tout à l'envers, :x =)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: équivalence

Message par panda589 »

20-70mm :lol: :lol: :lol: :lol:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Attention, on se fait facilement avoir avec les objectifs dédiés aux petits capteurs.
Je m'explique : j'ai récupéré un 18-55 Nikon très récent, de la série VR il me semble, donc adaptés aux petits capteurs.
L'ayant monté sur mon F80 je me retrouve donc bien avec quelque chose qui ressemble à un 14-40 à vue de nez. Mais là où le bât blesse c'est qu'au plus grand angle, il se forme un énorme vignettage et pof! une image circulaire se retrouve sur le film!

Donc regarde bien jusqu'où tu peux aller en grand angle sans avoir ce défaut (qui peut devenir créatif mais seulement quand on s'en aperçoit ^^)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

L'Oeil du Chat a écrit :Attention, on se fait facilement avoir avec les objectifs dédiés aux petits capteurs.
Je m'explique : j'ai récupéré un 18-55 Nikon très récent, de la série VR il me semble, donc adaptés aux petits capteurs.
L'ayant monté sur mon F80 je me retrouve donc bien avec quelque chose qui ressemble à un 14-40 à vue de nez. Mais là où le bât blesse c'est qu'au plus grand angle, il se forme un énorme vignettage et pof! une image circulaire se retrouve sur le film!

Donc regarde bien jusqu'où tu peux aller en grand angle sans avoir ce défaut (qui peut devenir créatif mais seulement quand on s'en aperçoit ^^)
Il n'a jamais parlé de monter un zoom dédié petit capteur sur son "full frame" argentique. Il demande juste l'équivalence en angle de champ petit capteur (traduit en focale) de son 28-105 monté sur son full frame. De toute évidence c'est un amateur n'ayant pratiqué que le numérique APS-C et qui passe à l'argentique. il veut juste avoir une idée des angles de champs équivalents.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Oui c'est bien ce que j'avais compris aussi.
Du coup l'objectif 28-105 correspondrait à un 20-70, et donc potentiellement le même problème que pour moi à la focale 20mm.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

un 28-105 full frame devenant environ un 40-150 monté sur un demi format j'ai du mal à suivre ta logique :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...La seule logique à suivre est celle du Cercle d'Image Nette ou CIN et rien d'autre :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

ici une petite explication avec table de conversion entre différents formats de capteurs

http://apprendre-la-photo.fr/full-frame ... sequences/
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Effectivement c'est la meilleure solution pour choisir une optique , indication habituelle en moyen et grand format .
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

juste un petit rappel

nous sommes sur un forum consacré à l'argentique :mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Tout à fait.
Et c'est pour faire de l'argentique qu'il veut savoir à quoi correspond son 28-105 monté sur un argentique par rapport à un système auquel il est plus habitué.
ais
Débutant
Débutant

Message par ais »

L'Oeil du Chat a écrit :Attention, on se fait facilement avoir avec les objectifs dédiés aux petits capteurs.

L'initiateur du fil est dans la situation inverse !!!

Pour lui répondre rapidement un 28-105 en 24x36, c'est à peu près la même chose qu'un 18-70 en APS-C (avec une légère différence pour les Canon).
Quant à ton 18-55, c'est évident qu'il ne peut pas couvrir un plein format. Mais je ne dirais pas qu'il ressemble à un 14-40 ( on a plutôt tendance à rapporter les focales équivalentes en 24x36). Quoi qu'il en soit, c'est un 18-55 et ça le restera même si en 24x36, il cadre plus large qu'en APS-C (et ne couvre pas le format, comme tu l'as vu...)
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

L'initiateur du fil est dans la situation inverse !!!
C'est aussi ce que j'ai compris.

Pour donner plus de précision au problème, il suffit de rappeler le rapport de conversion des focales (même si ça ne devrait pas s'appeler comme ça, les focales restant identiques, c'est l'angle de champ qui change). Sur reflex APS-C Canon, il est de 1,6. Donc un 28-105 mm sur reflex 24*36 correspond à un zoom 18-65 mm utilisé sur reflex Canon APS-C, soit à peu près le zoom de kit.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

AurL a écrit :je possède un zoom tamron 28-105 mm sur mon canon eos 300 et aimerais connaitre l'équivalence avec un zoom allant sur un apn
1/ Si l'APN est équipé d'un capteur "plein format ou "Full frame", c'est à dire d'un capteur de 24mm x 36mm, il n'y a rien qui change, focale, angles et profondeur de champ restent identiques. Tous les APN ne sont pas équipés de capteurs APS-c !!!

2/ Si l'on considère, comme il semble être d'usage courant, que le standard est basé sur l'angle de champ des films 35mm, une optique adaptée au format 24x36 subit un coefficient de conversion de 1.5 en général et de 1.6 chez Canon pour les boitiers dont le capteur est au format APS-c.
Ainsi un 50mm cadrera comme un 75mm (et comme un 80mm sur un Canon) ... 50mm x 1.5 = 75mm. La profondeur de champ varie en revanche.

Le Tamron 28-105 de ton Canon EOS300 cadrera comme un 44.8-168 une fois monté sur un numérique APS-c, ( 28 x 1.6 et 105 x 1.6) ou .....
comme un 28-105 sur un numérique Full Frame au capteur 35mm !!!

Par contre si tu veux un objectif qui cadre comme un 28-105 sur un APS-c, tu devras trouver (bon courage...) une optique 17.5mm-65.25mm... ..... et ça court pas les rues.... surtout f:2 constant... :rire: ... donc un 16-50 plus courant....
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 14 juillet 2015 8:57, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

" AurL " ne s'étant pas connecté sur le forum depuis sa question ( le 30 juin ! ) je pense qu'il a solutionné son problème .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »