Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un Normand!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
billaj
Passionné
Passionné

un Normand!

Message par billaj »

Bonjour tout le monde,
j'ai quasiment 22 ans et je suis débutant dans le monde de la photo argentique, je me suis payé un Zenit 11 en vide-grenier il y a 3 mois...

Je ne suis pas vraiment un taliban de l'argentique, je pense que les numériques neufs actuellement sont aussi bons...cela dit, mon compact numérique (Pentax optio 33LF) n'est pas très récent (tout est relatif...) et je n'ai pas envie de repasser à la caisse maintenant! Le choix de l'argentique est avant tout un choix du matos de bonne qualité pas cher...mais je trouve le rendu des couleurs en argentique bien meilleur aussi.
De plus, je suis de l'avis que plus on ajoute de fonctions à un appareil, moins on s'y retrouve...il est amusant de constater que les anciens compacts argentiques tout manuels disposaient du réglage immédiat du temps de pose et du diaphragme, sans passer par des menus et sans pile! Ca c'est de la haute technologie les gars! :wink: J'avoue quand même que la mesure TTL ne serait pas un luxe pour moi, mais bon...
A vrai dire, je partage cette constatation avec l'informatique, et je recommande à quiconque trouve que les micro-ordinateurs sont lents et compliqués à utiliser, que nos PC se limitent de plus en plus à un "terminal web" relié à des fournisseurs tout-puissants de lire L'imposture informatique de François de Closets et Bruno Lussato (ed. Fayard), c'est assez édifiant. En parlant d'ordinateurs, c'est surtout dans ce domaine que j'ai quelques vieilles machines (trois Amigas entre autres).

Pour en revenir à la photo, je ne suis pas vraiment un "artiste" et je dois dire que le noir et blanc n'est pas trop mon truc (quoique avec un bon virage sepia...), y'a de la couleur dans le monde! De toute façon je n'ai pas l'intention d'instaler un labo chez moi pour l'instant. Pas assez de place ni de temps, la flemme, tout ça...
Je vais sans doute m'acheter un 28mm et un 135 un de ces jours, ça étendra un peu mes possibilités...

Voilà, à bientôt... :)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: un Normand!

Message par Mozar94 »

:bienvenue: chez les accros...
Un "vrai" normand, en plus, ça se respecte (oui, la Basse Normandie, c'est quand même autre chose que l'autre...).
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Un "vrai" normand, en plus, ça se respecte (oui, la Basse Normandie, c'est quand même autre chose que l'autre...).
En fait, je suis un Vendéen arrivé en Normandie à l'âge d'à peine 5 ans (autrement dit, ça compte même pas :P )
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Bon c'est un peu vieux mais toujours nouveau non?
Moi aussi je suis de caen et peut être qu'un jour on se croiseras a1 et zenit autour du coup et là se sera le coup de foudre... et bref je m'égare!
Bonne route
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenue à toi !

Pour ce qui est du rendu de la couleur en numérique, c'est juste que tout comme l'argentique (surtout en noir et blanc) sous-entend beaucoup d'affinage en labo, le numérique demande pas mal de temps à manipuler Photoshop. En revanche, la granulation d'un argentique n'est possible qu'avec un argentique.

Pour le 28 et le 135 mm, cela me semble un bon choix pour l'avoir largement expérimenté et pour y revenir après un passage au zoom (très utile pour se rendre compte que l'on se règle toujours sur une ou deux focales principales - 28 et 35 pour moi).
Curtys O'brian

Message par Curtys O'brian »

moi aussi chu Normand d'abord... :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Curtys O'brian a écrit :moi aussi chu Normand d'abord... :D
ah bon? comme ton pseudo et ta localisation ne le précise guère, profite pour te présenter dans le forum "présentation des nouveaux membres!"
que l'on puisse te souhaiter la :bienvenue: :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »