Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin d'aide pour choisir moyen format

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Kespa

Besoin d'aide pour choisir moyen format

Message par Kespa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de vous solliciter car je pratique la photographie argentique en 35 mm depuis plus d'un an maintenant et souhaiterait passer le cap du moyen format. :D
Je me suis pas mal renseigné à propos des appareils existant sur le marché mais me confronte souvent à des manques d'informations sur ces derniers.
En fait, j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais, peut-être trop, et ne parvient pas à trouver l'appareil remplissant l'ensemble de ces critères.
Je vais donc vous exposer mon souhait, probablement trop ambitieux, mais sait-on jamais !

Dans l'idéal, je souhaiterais un moyen format faisant du 6x7, pour des photos de rues (donc relativement transportable, efficace sur les flous dans les basses vitesses, fiable car parfois un peu malmené) parfois avec peu de lumière (donc autant que possible avec la possibilité d'avoir des objectifs avec de grandes ouvertures focales), avec une cellule intégrée, et, soyons fou, un autofocus (très rare sur des moyens formats il me semble, tout comme la cellule intégrée). J'aimais aussi assez l'idée d'un viseur poitrine, mais ça n'est pas un impératif du tout. Et tout cela pour un budget inférieur à 700/800E grand max !

Connaitriez-vous un appareil capable de remplir ces critères ? Ou le maximum de ces critères ?

ps : Si cela est plus réaliste en 6x6, ou, si vraiment c'est impossible, en 6x4,5, je suis prêt à faire une concession sur le format également.

Merci d'avance pour vos réponses !!
À bientôt
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'aide pour choisir moyen format

Message par phildu24 »

Hello..

Un MF à cellule ça existe...
Un MF auto focus, ça existe,...
Un MF 6x7 ça existe....
Un MF avec un viseur de poitrine, ça existe....
Un MF avec des optiques lumineuses, ça existe....
Un MF à 700/800€ ça existe...
Un MF facilement transportable ça existe...

Un MF, avec cellule, auto focus, viseur de poitrine, des optiques lumineuses, facilement transportable et en 6x7 pour 800€..... la dernière fois que j'en ai vu un, ça à duré 5mn à peine, ...... ensuite je suis tombé du lit et je me suis réveillé... :mrgreen:

En ce qui me concerne, je ne connais pas d'appareil qui réunisse l'ensemble des critères...
Je pense qu'il va falloir prioriser correctement les critères avant tout puis faire des choix (ou des sacrifices) .
Qu'est ce qui prévaut ?.. l'AF ? la visée poitrine ? Le format 6x7 ? le budget ?....

Exemple, si dans toute la gamme des Mamiya 645 tous les critères demandés sont présents, ils ne sont pas rassemblés sur un même système....et puis c'est du 4,5x6 ! Sur un 645 AFD, (auto focus),il n'y a aucune possibilité d'adapter un WLF ! Sur un 645 avec un WLF il n'y aura pas de cellule intégrée ..... ni d'AF non plus d'ailleurs ....

Bis repetita : Prioriser les exigences et les critères exclusifs... par ordre de priorité ! :mrgreen:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Il y a le Contax 645 qui réunit tous ces critères, sauf le prix...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sauf qu'il ne fait pas le 6x7 :mrgreen:

moi je milite pour le Pentax 6x7, mais il faudra faire l'auto focus à la main 8)
D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de l'AF en MF :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

thecoin a écrit :Il y a le Contax 645 qui réunit tous ces critères, sauf le prix...
Pas que non plus... le viseur avec la cellule c'est comme le Mamiya 645, soit viseur Cellule, donc à prisme, soit WLF, pas les deux et bis repetita c'est pas un 6x7... juste un petit 4.5x6.. :mrgreen:
Oriu a écrit :D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de l'AF en MF :roll:
Penser que l'on bénéficie d'une map rapide pour pas rater une situation lors d'un reportage dans la rue ? ...

- Hyperfocale Monsieur Spock..
- Oui capitaine...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les AF en moyen format ne sont pas des diables de vitesse non plus. Et une optique lumineux, ça depends ce qu'on appelle "lumineux". Le plus lumineux que je connais c'est le 80/1.9 du Mamiya 645. En 6x7 il y a pour le Pentax quelques f/2.4 et f/2.8 mais le reste c'est plustot du f/4.

Moi je vois rien qui coche tout les critéres. A part les appareils déjà mentoinné, peut-être suivant les prioritées:
- Fuji GM670 avec le 100/3.5AE : pas de AF, ni viseur poitrine et assez lourd. Mais bien du 6x7, solide, dans le budget et un objectif avec cellule et priorité diaphragme. Par contre si on mets un autre objectif il devient très basique.
- Mamiya 7 : pas de viseur poitrine, pas auto-focus, pas très lumineux et difficile à entrer dans le budget. Peut-être le plus adapté à tes besoins.
- Mamiya 6 : similair au précédent mais en 6x6.
- Fuji G645Zi : du 6x4.5 et en format portrait, pas de viseur poitrine, pas très lumineux et peut-être pas très solide. Mais bien du AF, cellule, transport motorisé, petit zoom fixe, légér, transportable et dans le budget.
- Pentax 645N ou NII : du 6x4.5 en format paysage, pas de viseur poitrine mais pour le reste ça tombe bien.

Sans doute des autres que je connais pas.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Pour le Contax 645 la mesure de lumière n'est pas dans le prisme, donc on peut avoir WLF et mesure de lumière.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

thecoin a écrit :Pour le Contax 645 la mesure de lumière n'est pas dans le prisme, donc on peut avoir WLF et mesure de lumière.
Ben, j 'avais bien un doute donc tu confirmes qu'il a une cellule avec indication derrière le dépoli c'est ça ? Donc c'est un bon point pour le Contax....

Ayant eu un 645 ProTL sur lequel j'avais viré la poignée moteur ( à cause du moteur diesel....) et le viseur Prisme Cellule pour un WLF ,une manivelle parce que j'aime la visée humble d'un WLF et le silence d'une manivelle, ayant actuellement un C33 Pro j'en dirais ceci :

1/ l'AF en MF dans la rue, je m'en passe allègrement, (de toute façon, on pourrait débattre un jour de l'AF, j'ai un avis de plus en plus tranché sur ce truc...) la MAP manuelle est une MAP réfléchie, posée, sereine et soignée.... mais lente.....
2/ L’absence de cellule ( autant sur le 645 que sur le C33) reste le point un peu négatif de ces deux boitiers mais avec l'habitude on arrive à s'en sortir et l'appli GSM "Lightmeter" n'est pas mauvaise.
3/ Avec le C33, je regrette l'absence de contrôlé de la PdC avec le système TLR mais j'apprécie son silence de fonctionnement et son format carré, d'un autre coté, je regrette le 645 pour ses dos interchangeables et sa visée mono objectif ....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : 3/ Avec le C33, je regrette l'absence de contrôlé de la PdC avec le système TLR mais j'apprécie son silence de fonctionnement et son format carré, d'un autre coté, je regrette le 645 pour ses dos interchangeables et sa visée mono objectif ....
Ben, il faut monter un 105/3.5 DS alors. :D

Je suis presque d'accord sur l'AF sur le moyen format. C'est pas beaucoup plus vite que la map manuelle. Et comme il y a qu'un seul point de map central c'est pas pour utiliser au vif. Par contre j'aime quand même le G645Zi pour sa fonction tout-auto quand je suis sur une fête dans les rues, avec un bon boisson et quelque chose à manger. La facilité combiné avec les résultats sont rassurants.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Un MF TLR 6x6 genre Rolleiflex, Yashica mat...me semble le plus adapté en fonction de vos critères,

mais avez-vous vraiment exploité à fond le format 35 mm car pour moi un bon 24x36mm télémétrique est idéal pour la photo de rue ?
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Je viens de craquer pour un Bronica EC-TL II qui correspond à pas mal de tes critères...

-6X7? -----> Non 6X6 :(

-Pratique pour la photo de rue? -------> oui et non il est lourd (2kg) et volumineux (bien plus qu'un bald ou qu'un TLR basique) mais il a un mode automatique pratique pour les photos "sur le vif"
-Objectifs à grande ouverture? --------> oui! :sante: l'objectif standard ouvre à 2.8

-Cellule intégré? ------> Oui! :sante: une échelle des vitesses est visible sur le dépoli en visée poitrine, la vitesse donnant la bonne exposition à l'ouverture choisie est rétroéclairée par une DEL verte

-Auto-focus? -------> Non, MAP manuel uniquement :(

-Viseur poitrine ?-------> Oui! :sante:

-Budget? ----->A peu près la moitié de ce que tu proposes :sante:

Je suis évidemment complètement partial puisque c'est le choix que je viens de faire et que je suis sous le charme mais ça à l'air de correspondre...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

L'initiateur du fil n'a pas encore pris la peine ni de se présenter ni de remercier pour les conseils donc :( ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca sont les vacances...
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

...Et ça ne fait que deux semaines!

A priori il n'a pas l'air de vouloir le choisir sur un coup de tête donc il repassera sans doute par ici.

Au pire, j'ai perdu 3 min pour rien...
Gobs

Message par Gobs »

ekimoz a écrit :... Au pire, j'ai perdu 3 min pour rien...
Non. Moi j'ai lu et ça me met l'eau à la bouche pour la suite...
:lol: :lol: :lol:
pat

Message par pat »

Je suis nouveau je lis ce fil,
un yashica 124G pour débuter ça vous parait correct ?
j'ai vu des photos assez incroyable sur d'autres fils.
merci, pat
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

c'est très correct si tu en trouve un à bon prix car les prix se sont envolés les derniers temps je trouve !!

J'ai un copain qui en cherche un il a pas trouvé à moins de 150€ !

Après, il ne faut pas hésiter à se rabattre sur un modèle qui ne dispose pas de cellule intégré ou dont la cellule intégrée est morte, ça permet d'avoir un bon appareil pour un prix plus raisonnable ;)
pat

Message par pat »

julius23 a écrit :c'est très correct si tu en trouve un à bon prix car les prix se sont envolés les derniers temps je trouve !!

J'ai un copain qui en cherche un il a pas trouvé à moins de 150€ !

Après, il ne faut pas hésiter à se rabattre sur un modèle qui ne dispose pas de cellule intégré ou dont la cellule intégrée est morte, ça permet d'avoir un bon appareil pour un prix plus raisonnable ;)
Merci julius, oui, dans les 150 euros, c'est ce que j'ai constaté sur E-bay,
150 euros moi, ça me va :bienjoue:
Et pour les réparation, sur paris est-ce qu'on peut trouver ??
A+
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui, tout à fait, les prix grimpent pour le Yashica. Dire que j'ai eu le mien pour 90 euros il y a 1 an,je pourrais le vendre le double ! Il lui faut un pare soleil, et avec des bonnettes pour de la prox, c'est très bon ..
pat

Message par pat »

Gilles88 a écrit :Oui, tout à fait, les prix grimpent pour le Yashica. Dire que j'ai eu le mien pour 90 euros il y a 1 an,je pourrais le vendre le double ! Il lui faut un pare soleil, et avec des bonnettes pour de la prox, c'est très bon ..
donc un yashica serait un bon choix ... il y a aussi le mamiya mais c'est plus gros ...
plus tard si ça me plaît peut-être j'aurais un mono-objectif,
mais l'idée pour moi, en ce moment, c'est trimballer un petit genre rolleiflex ...
le yashica m'a épaté sur les photos de ithaca niveau qualité pour moi, ça me convient plus que bien
merci de ton point de vue :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »