Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premiers essais de n&b lors d'un rassemblement moto

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
raccoon
Intéressé
Intéressé

Premiers essais de n&b lors d'un rassemblement moto

Message par raccoon »

Bonjour à tous !
Ci-joint deux photos du rassemblement Boxer Fever (motos bmw de préférence antédiluviennes, avalant sans complexes leur litre d'huile aux 100km) à Clermont en Genevois, 74, ce week-end du premier mai.
Tout d'abord le "Café Racer" de mon frère, R75/5 de 1972(?) :
Image

Et le canal de Savière, en Savoie, contemplé par la R100RS de Frapi
Image

Voilà, les deux photos prises avec mon Canon EOS5 + Zoom Canon 35-135 USM (plus très USM cause autofocus en panne :) ) et pellicule Kodak BW400CN (chimie couleur)
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Hum hum, zéro commentaires depuis une semaine, malgré pas mal de visites...
C'est à ce point affligeant ?... :oops:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Affligeant, t'y vas un peu fort.
mais puisque tu en demande, en voilà :wink:

Critiques (bonnes ou mauvaises)
1°) le racer de ton frère est complètement perdu dans la photo, l'arrière plan est trop présent et toute une partie de la moto est bouffée par un premier plan non identifié, et même sans ça tu aurais coupé la roue.
c'est d'autant plus domage que la photo est nette et parfaitement exposée.
2°) l'idée de base me plait beaucoup, tu as repéré quelques lignes diretrices et tu t'es appuyé dessus pour ta composition.
Malheureusement, là encore le sujet principal (la moto) est flingué.
Tu l'as coupé à gauche, la rembarde est trop présente et brouille le sujet (je sais, pas possible de bouger la moto et encore moins de virer la rembarde....mais toi, tu pouvais bouger :wink: ) et pour finir, juste au dessus de la moto il y a ??le toit d'un abri-bus ?? ou un truc quelconque qui parasite lui aussi le sujet. Pour l'exposition, tu t'en tire plutôt bien vue qu'en prime t'as tapé en contre-jour intégral.

Conseils (si je peux me permettre):
1°) tourne autour du sujet, (le zoom ne fait pas tout)
2°) prends le temps de soigner ton cadre (sur des sujet statiques tu as tout ton temps, un cadrage comme la première photo est limite faute grave :roll: ) Laotseu ladi : tournes 7 fois ton oeil dans le viseur avant de cliquer
3°) si un élément te gène pour ta compo et que tu peux pas le virer, revois ton plan et intègre-le carrément
4°) demande toi : Quel est le sujet, est-ce que je le mets en valeur, comment je peux faire mieux, ou est le parasite, comment l'éliminer/l'inclure....?
5°) regardes un maximum les autres photos (des grands noms de la photo comme celles de mecs comme nous) essayes de comprendre sur quoi elles s'appuient, où est leur force/faiblesse..... en un mot :bouffe de l'image ! tu peux commencer par les images critiquées dans ce forum, assez vite ton oeil va prendre des automatismes, je crois qu'il n'y a pas meilleure école.
6°) continues à nous poster tes images, dans ces 2 là, il y a un truc de bon, j'y crois ! :D :D :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

tes photos ne sont pas très esthétiques mais pour moi l' émotif prend le dessus :D ha il faut absolument que je vous montre ma meule à moi :P :P
vroummvroumm je ne me sens plus :bienjoue:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Eh bin merci de tous ces conseils !

La première photo, arf, je m'en rends bien compte qu'elle est juste naze maintenant, zorglub m'aura compris, je me suis laissé embarquer, c'est parce que je l'aime trop, cette moto...

En fait, pour la deuxième, je voulais plutôt que ce soit le canal, le sujet, et la moto seulement une partie du "cadre", autrement dit le support (la moto) qui amène à la contemplation, mais dans le mouvement (d'ou les lignes de fuite du canal, un peu comme une route, un virage), la mécanique finit par s'effacer, se faire oublier, lorsque seule la beauté circule enfin... Si vous me suivez... :?
(sur les tites routes de montagne, 'pouvez toujours essayer ;) )
Oui, bon, je m'explique trop, là, c'est la photo qui aurait dû dire tout ça.

Pour la ptite histoire, mitch, c'est presque un abribus, juste au dessus de la moto, un abribateau pour être exact. :)

Bon, bin en tout cas je vais continuer de potasser le forum, comme conseillé... Ce que je lis dans la rubrique critique image, notament à propos des portraits, m'a déjà démêlé plein de noeuds dans la tête. Je me pose aussi davantage de questions, ce qui, si ça me laisse dans l'immédiat encore plus perplexe qu'avant, est quand même positif en soi.

Euh, les gens, si vous pouviez faire vous aussi des photos de motos, que je puisse bénéficier des conseils qui vous seront adressés ;) Parce que ma moto perso n'est pas très photogénique (guère plus que mon frigo en tout cas) et que j'aurais du mal à réunir dans un court délai la vingtaine de motards présents à ce rassemblement...

Merci encore, Mitch

Guiom
"Hang on, and check behind !" -Chuck Yeager- :)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

une bmw pas photogénique :cry: tu déprime ou quoi :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour qu' une photo plaise au plus grand nombre, il faut vraiment qu' elle soit """parfaite""" et si tu veux ce niveau pour mettre dans tes albums, ils vont rester bien vide :D :D :D
une critique c' est sans sentiment, juste pour faire avancer, ou constater qu'il y a pire que soi en lisant certaines remarques :D :D
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

zorglub a écrit :pour qu' une photo plaise au plus grand nombre, il faut vraiment qu' elle soit """parfaite""" et si tu veux ce niveau pour mettre dans tes albums, ils vont rester bien vide :D :D :D
une critique c' est sans sentiment, juste pour faire avancer, ou constater qu'il y a pire que soi en lisant certaines remarques :D :D
Mais alors là Zorglub, dac à 100% :D

raccoon, il doit avoir la classe ton frigo ! :lol:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Mitch 003 a écrit : raccoon, il doit avoir la classe ton frigo ! :lol:
Bin, il est un peu comme ça =>Image

Mais blanc, et sans les trucs ronds en caoutchouc qui seraient pourtant bien pratiques pour le déplacer.
Et avec une plus faible capacité de chargement.
Le frigo.

:)
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

zorglub a écrit :pour qu' une photo plaise au plus grand nombre, il faut vraiment qu' elle soit """parfaite""" et si tu veux ce niveau pour mettre dans tes albums, ils vont rester bien vide :D :D :D
Tout à fait d'accord, moi aussi !
Mes albums sont pleins d'horreurs, enfin, disons que si un jour je faisais des albums ils seraient pleins d'horreurs, au point de vue esthétique.
Bon, j'aimerais bien, une fois de temps en temps, réunir l'image et l'ambiance, le coeur et les yeux, dans une image...
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

ah ouais, forcement.
essayes de lire 2 ou 3 bouquins sur la profondeur de champ.
ça va pas t'aider à deplacer ton frigo, mais pour la photo.... :wink:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

raccoon a écrit :
Bon, j'aimerais bien, une fois de temps en temps, réunir l'image et l'ambiance, le coeur et les yeux, dans une image...
et poète en plus, manquait plus que ça :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

salut raccoon, moi j'aime bien la première pour son aspect anecdotique, justement.
genre photo volée à la volée.
En photo, y a pas de règle, y a que du sentiment. (ou pas :wink: )
par contre, j'aimerais bien savoir comment c'est scanné parceque put*** ça pique ! :lol:

allez, une petite citation toute fraîche trouvée sur le site de l'express, interview de sofia coppola à propos de marie-antoinette (en compétition dans un petit festival d'une petite ville inconnue du sud est de la france)
La question posée était de savoir comment elle dirigeait :
"Je garde une certaine autorité, en n'écoutant les avis de personne, car tout le monde en a un."
Après ça, difficile de poser la moindre critique sans se prendre une caméra dans la tête :lol: :lol: :lol:
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Bin merci de ton appréciation (un p ou deux p ?...) Mais en ce qui me concerne, je reste friand des avis des autres. Je n'ai pas en photo le bagage qu'a en réalisation la miss Coppola, et notament je n'arrive pas vraiment à faire ce que je voudrais faire, même quand j'ai le temps (remarque, ça c'est valable pour l'ensemble de ma vie...)
Pour ce qui est du scan, là c'est du scan de négatif par Photoservice, sauf erreur de ma part ils utilisent un coolscan LS20.
Ya du progrès, les premiers scan de négatifs que j'avais fait chez eux il y a quatre ans devaient faire, euh, chais pas, 200 pixels... En tout, hein, pas par pouce... :)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

raccoon a écrit :En fait, pour la deuxième, je voulais plutôt que ce soit le canal, le sujet, et la moto seulement une partie du "cadre", autrement dit le support (la moto) qui amène à la contemplation, [etc.]
A mon avis, dans ce cas, t'aurais eu intérêt à cadrer en paysage, t'aurais eu plus de canal et la moto bien posée à côté. Pour des photos de motos, je prends un appareil dimanche pour le Mans, mais je promets rien :roll: Jamais été tenté par les photos de moto, moi :? :wink:

Népo
raccoon
Intéressé
Intéressé

Message par raccoon »

Bin, en fait, j'en ai fait une autre cadrée en paysage, mais mon audacieuse tentative de contre-jour a foiré, ci tout blanc...
Mais l'idée, c'est ça, oui...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

raccoon a écrit :Bin, en fait, j'en ai fait une autre cadrée en paysage, mais mon audacieuse tentative de contre-jour a foiré, ci tout blanc...
Mais l'idée, c'est ça, oui...
:lol: je connais ça, j'en ai plein mes pelloches :!: :!: Ah là là, la quête de l'effet artistique :lol:

Népo
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »