Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bande +sombre tout le long du film !!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Bande +sombre tout le long du film !!!

Message par P@dh »

Bonjour à tout le monde,

Voilà, j'ai un petit problème qui me laisse un peu perplexe...c'est la deuxième fois que ça m'arrive sur +/- 180 films 120, et j'avoue ne pas être sûr et certain de où ça vient, j'aimerais donc profiter si possible de vos avis.
Il s'agit d'une bande régulière tant en intensité qu'en largeur qui s'étale tout le long de mon film, je vous poste ici une capture d'écran de la moitié du film, l'autre moitié est absolument identique.

Image

De prime abord, je dirais que ce n'est pas à la prise de vue, étant donné que la bande est égale en intensité tant entre les vues que sur les vues.
Je ne pense pas non plus à une infiltration de lumière au sortir de la pellicule du dos, car à mon avis ce serait visible sur les dernières vues et irait en diminuant vers les premières.
Au développement, j'utilise depuis des années les mêmes produits et développe 2 films dans une cuve Paterson (1 film par spire...et c'était les deux fois le film supérieur qui a trinqué !) remplie comme indiqué sur le cul de la cuve de 2x500ml=1litre de produit. Et la technique est aussi toujours la même soit 10 retournements au départ suivis de 10 sec. doucement toutes les minutes.

Bon, c'est pas un drame puisque ça ne se produit pas souvent...mais j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer ces deux fois. Je signale aussi qu'entre cette fois-ci et la précédente j'ai bien développé 10-15 films sans aucun problème !

Merci pour vos avis éclairés...ou non !!!

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bande +sombre tout le long du film !!!

Message par Oriu »

ça me fait penser à un voile :roll: peut être dans la cuve, peut être des conditions particulières d'éclairage au dessus de la cuve :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Assez d'accord avec toi pour le voile...quand à la cuve, si je l'avais mal fermée, je pense que le capuchon intérieur se serait barré au premier retournement...et les conditions d'éclairage sont toujours les mêmes, je développe dans ma cuisine le matin quand il fait plus frais, au même endroit chaque fois !
Merci pour ton avis, Hervé !

P@dh. 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

une fissure dans la cuve?

pas rire, ça m'est déjà arrivé.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je ne ris pas !!! :wink: ... et penses-tu qu'une fissure donnerait un voile aussi régulier sur toute la longueur ?
Et la fissure (de ta cuve !!) se trouvait à quel niveau ?...et facilement visible ?
Je m'en vais vérifier...mais comment expliquer aussi toute cette période sans problème !?

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le mercredi 12 août 2015 13:50, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, je ne vois rien d'anormal... :roll: ...mais si je ne me trompe, vous avez l'air tous les deux comme moi l'air d'éliminer un problème de dos...ça se passerait donc au développement !?
La prochaine fois, je ferais peut-être un essai en mettant le capuchon intérieur de remplissage de mon autre cuve... :roll:

P@dh. 8)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu as combien de dos, et les utilises-tu tous régulièrement? comme tu agites par retournement tu mets donc le couvercle en plus, pas d'entrée de lumière par là...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

ça ma fait penser à un voile aussi. Mais pourquoi penses tu au développement ? Tu as regardé à la prise de vue, le dos de ton appareil par exemple, ou une bobine mal serrée à la sortie.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

gigibertcha a écrit :Tu as combien de dos, et les utilises-tu tous régulièrement? comme tu agites par retournement tu mets donc le couvercle en plus, pas d'entrée de lumière par là...
J'ai 3 dos qui tournent chacun leur tour, vu que j'utilise quasi exclusivement de la HP5+....et parfois de la FP4+.
Quand au couvercle, j'y ai pensé et suis d'accord avec toi...il y a juste quand je mets le révélateur dedans que le couvercle extérieur est enlevé...mais comme il n'y a pas de fissure apparente, je doute aussi fort que ça vienne de là.

P@dh. 8)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

de toutes façons ça parait trop régulier pour une fissure dans la cuve.

Je suppose que ce n'est pas sur le même lot de pellicules que tu as déjà eu la même chose.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Réginald a écrit :ça ma fait penser à un voile aussi. Mais pourquoi penses tu au développement ? Tu as regardé à la prise de vue, le dos de ton appareil par exemple, ou une bobine mal serrée à la sortie.
Ben comme je l'ai décrit plus haut, je ne pense pas trop à la prise de vue, car les dos servent régulièrement, et ce sont deux incidents isolés.
Quand à une bobine mal serrée à la sortie, le voile serait beaucoup plus fort au début qu'à la fin et pas aussi régulier...enfin je pense !

Et pour le lot de pellicules, je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas...d'autant que je les prends chez Lionel par packs de 10 et ça me serait déjà arrivé plus d'une fois, d'autant que je viens à peine d'en entamer un !

Enfin, merci quand même à vous de faire travailler vos neurones...en espérant que ça ne se représente plus !

P@dh. 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Patrick.
C'est déjà la 2° ou 3° fois sur ce forum qu'on a des bandes d'hyporévélation/fixation(?) sur des films 120.
Ce qu'il faut absolument noter c'est que le bord du film semble être préservé et bien révélé et fixé sur les quelques mm qui séparent cette bande sombre du bord du film.
En d'autres termes: Cette bande ne touche absolument pas le bord de la péllicule :!: :idea:
Je m'explique ça par le fait que le film est dans la spire et que le bord du film touche la spire soit par sa face émulsion soit par sa face support et que par capilarité il y a toujours du révélateur et du fixateur au contact avec l'émulsion...Malheureusement, la chimie n'a pas bien agi au niveau de cette bande plus sombre...Trop peu de chimie ou la spire qui n'était pas au fond de la cuve :!: :?: :idea: :roll:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello Pat.
Flute alors, ce qui t'arrive.

Si je puis émettre 2 suggestions :
1- à la mise sous cuve, une malheureuse montre donnant de la fluorescence ? mais peu probable.

2- Je trouve un chemin pour répondre dans ta description : "1 film par spire...et c'était les deux fois le film supérieur qui a trinqué !) " Le diagnostic d'un voile s/ tout le film ET s/ le film du dessus mais fait penser à un couvercle de cuve défaillant (pas de vis, fente s/ le syphon, ??) => change de couvercle / cuve !!!

Alors pourquoi parfois oui, parfois-non ? ben il suffit qu'à la fraîcheur du matin, dans ta cuisine, la lumière est soit plus intense, soit sous un angle différent.

Bàt
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: qque chose de ressemblant les fois ou j'oubliais de mettre le petit axe qui traverse la spire avant de faire le deve. et donc il entrait un peu de lumiere de façon tres egale par le haut de la cuve :wink:
michel
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

le mystère de la cuve P@dh-terson... :lol:

nouveau ou ancien modèle?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Difficile d'oublier l'axe quand on traite deux films à la fois...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

et à propos d'axes, ceux du nouveau modèle n'ont pas la même longueur que les anciens.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

On est peut-être sur une piste...allo, P@dh???
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

gigibertcha a écrit :Difficile d'oublier l'axe quand on traite deux films à la fois...

:hello: oui, c'est vrai mais je ne fais qu'une pell. a la fois :wink:
michel
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:D ...oui, oui, j'arrive !...J'ai dû m'absenter un peu... :mrgreen:

Eh, bien, merci encore à vous tous pour votre diligence...je vais essayer de répondre en vrac, et je la garde pour la fin, mais j'ai bien une piste qui me semble intéressante dans vos propositions...

@Vincent: je ne porte pas de montre, et mon labo est bien hermétique à la lumière...de plus, j'ai chargé la cuve à 23.30 et il faisait donc en plus bien noir à l'extérieur.
Pour ton n°2, j'ai déjà vérifié et ne vois pas de fente sur le couvercle-siphon mais à défaut d'essayer une autre cuve que je n'ai pas pour 2x120, je vais essayer avec le couvercle de ma 1x120...

@Michel: gigi a répondu juste en disant qu'avec deux spires c'était "difficile" d'oublier l'axe...

@Roland: c'est un nouveau modèle...alors est-il plus court ou plus long que l'ancien ?

Et pour finir vous aurez deviné que la piste intéressante vient de David qui m'écrit: "Trop peu de chimie ou la spire qui n'était pas au fond de la cuve ...". Trop peu de chimie, je ne pense pas car je suis absolument sûr d'avoir mis le litre...par contre, il ne serait pas impossible que comme les spires AP que j'utilise pour le 120 n'exercent pas un fort serrage sur l'axe, se soient déplacées un peu au premier retournement et donc que le haut de ma spire supérieure ne soit pas baigné bien régulièrement. Et comme ça ne se passe pas forcement à tous les coup, ce serait pour cela que ce n'est arrivé que deux fois. Donc, en plus de changer de couvercle la prochaine fois, je vais trouver un système qui fera bien rester les spires au fond de l'axe...

Qu'en pensez-vous chers consultants ???

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »