Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Participations au site

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tipi a écrit :Je me suis offert un Hasselblad 500
Mode jalousie ON

:bravo:

Mode jalousie toujours ON
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

niark niark :greenie:

Le dos est a changer, je viens d'en acheter un sur la baie, mais il faut qu'il arrive des us...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad 500

Message par TheMaxou »

Salut Tipi, tu me mets l'eau à la bouche. J'avais réussi à remiser l'Hasselblad dans un coin désert de mon cerveau, là où on avait peu de chance de venir le chercher :twisted: Bravo :lol:

Deux trois chtite questions : Ton joli Blad, il est équipé de quelle optique ? Quel Blad d'ailleurs ? Quel gamme de prix pour avoir un beau Blad ?

Je n'ai pas retrouvé mais quel Blad est compatible avec un dos numérique au cas où on m'en offrirait un :?: (question sérieuse messieurs dames)

Voilà, j'hésite en un M et un Blad. Comme je l'avais raconté il y a quelques mois, j'avais vu une joli demoiselle faire des photos avec un Blad et j'avais craqué littéralement... pour le bruit de ce bel engin !
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Bonjour,
Voilà, j'hésite en un M et un Blad. Comme je l'avais raconté il y a quelques mois, j'avais vu une joli demoiselle faire des photos avec un Blad et j'avais craqué littéralement... pour le bruit de ce bel engin !
Je confirme ;) On ne risque pas de passer inaperçu quand on déclenche avec un Hasselblad 500 :) - ça fait une sorte de "Plop!" assez sonore ;)

A+
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Ah oui, le bruit, incroyable. Mais Brasdfer, ca fait pas plop, ca fait: tchiouk-klak-ploff :D

Pour repondre à ta question, The Maxou, j'ai trouvé un 500 C/M équipé d'un 80mm C noir T*, équipé d'un dos A12 défectueux, le tout pour 500 € ce qui semble honnete. Il est propre, mais pas dans un état "collection". J'ai trouvé un dos en bon état pour 120$ sur la baie.
Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble bien que tout la série V (les 500...) est compatible dos numériques, moyennant un rapport de grandissement plus fort du fait de la plus petite taille de capteur.
Maintenant, entre le M et le Blad, je me suis posé la même question. Le M m'attirait pour le mythe et le bel objet, mais j'avoue que depuis que je suis passé au MF, j'ai du mal à faire du néga 24x36 (trop petit), donc j'ai choisi de craquer pour le Blad.
Mais si tu passes du coté de Sèvres, vient voir la bête, tu pourras témoigner que j'ai raison pour le bruit :)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Avec plaisir... C'est vrai que j'aimerais m'offrir un nouvel appareil. Mais je me tate car je n'aime pas les appareils qui dorment. C'est le cas de mon EOS 50 et son 50mm, je ne l'utilise pas mais j'ai du mal à m'en défaire...

Donc mon dilème, c'est M ou Blad. J'ai déjà un IIIc et un Rollei... :sante: Bon, je vais récupérer mon Rollei dans un premier temps :bibsmile:

Faut que je réfléchisse, pourquoi pas les deux !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Alors Tipi, ce Blad, quelles sont tes premières impressions ?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Ah, j'avoue que je suis assez seduit...
La qualite d'image est bien sur extra, mais par rapport a mon Rolleiflex il n'y a pas un wagon de difference. Mais je suis en train de faire un petit test pour comparer.
En confort d'utilisation, c'est bruyant (tchiouk-klak-ploff :D ), c'est lourd (1,5 kg) mais la visee est claire et sympa.
Le truc genial c'est le fait que l'objo soit interchangeable. Deja j'ai achete une bague allonge et je m'essaye en proxi photo (la distance mini de map du Flex m'a toujours un peu frustree), et je vais recevoir cette semaine un 150mm.
Bref, pour l'instant je suis enchante, et je m'amuserais comme un fou avec si j'avais plus de temps. Mais passe le voir un week end :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tipi a écrit :Mais passe le voir un week end :D
Avec plaisir ! Je vais récupérer mon Rolleiflex d'ici peu... J'ai un projet qui mûrit pour le MF ! Tater un Blad, c'est tentant et cela m'aidera sûrement à me décider...

C'est où Sèvres ? Madrid, je situe mais Sèvres... :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

As tu un verre de visée acumate dessus ? A chaque fois que j'en entends parler, il paraît que pour la visée, c'est fantastique.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Sèvres, c'est a 5km au sud ouest de Paris.
Le verre de visee est standard, mais deja tres bien. Certains utilisateurs se plaignent de l'accumate, tellement clair que la map est parfois difficile, le depoli etant presque transparent.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

TheMaxou a écrit :
tipi a écrit :Je me suis offert un Hasselblad 500
Cest pas bien de faire baver les braves gens avec de telles beautés :roll:

Ce genre de boîtier me laisse littéralement pantois d'admiration. Pour mon mariage, le photographe amis de la famille en a sorti un :shock: Tout à main levée pour des photos au final renversantes.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisirs avec. Ma route est longue avant de pouvoir espérer être capable d'en utiliser un

@+
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Dikal a écrit :Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisirs avec. Ma route est longue avant de pouvoir espérer être capable d'en utiliser un

@+
Merci,
J'ai effectivement la chance de pouvoir m'offrir un beau jouet, mais c'est finalement pas excessivement cher: j'ai pu m'offrir le 500, un dos, un 80mm et un 150mm pour 800 euros, soit le prix d'un reflex unmerique entree de gamme avec son zomm a deux balles... La desaffection de l'argentique n'a pas que des inconvenients.
Bien sur je comprends que ca puisse etre lourd pour certains. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que certains saurons faire de bien plus belles photos que moi avec un simple semflex ou un foldingue :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tipi a écrit :Sèvres, c'est a 5km au sud ouest de Paris.
Oui, je vois... En bout de ligne 9. On peut organiser une sortie photo ou une rencontre ! Ca peut être sympa :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

TheMaxou a écrit :On peut organiser une sortie photo ou une rencontre ! Ca peut être sympa :wink:
Une sortie ca peut etre difficile, je suis en France que les week ends et j'essaye de passer un peu de temps avec ma famille (mes modèles :wink: ), mais passer une ou deux heures ensemble, c'est bien volontiers. On passe en MP.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il y a mieux que les acute mate pour les Blad, ce sont les verres avec stigmomètres pour les Kiew 88 (beaucoup plus lumineux, mais très recherchés). Müller (rue des Plantes à Paris) en avait dans le temps.
N'oublie pas de mettre un petit tourne-vis dans ton sac pour réarmer tes objos au besoin. Et plaisir...plaisir...
Le 80mm, c'est un Planar.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Sèvres, c'est a 5km au sud ouest de Paris.
Le verre de visee est standard, mais deja tres bien. Certains utilisateurs se plaignent de l'accumate, tellement clair que la map est parfois difficile, le depoli etant presque transparent.

Il s'agit surement de vampires nictalopes! C'est une manière de les détecter j'imagine! :P

Non sans rire, les verres accu-matte de chez blad sont bien plus agréables et bien plus efficaces pour la mise au point et la composition.Mes 2 Hasselblad ( 503 et 553) en sont équipés, et j'ai eu le malheur de jeter un coup d'oeil dans le viseur d'un vieux 500: pour rien au monde je ne choisirais l'ancien verre!

C'est le jour et la nuit, c'est le cas de le dire!

V
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Vdragon, tu m'interesse:
Ce que je reproche au verre de visee actuel, ce n'est pas la luminosite, c'est la difficulte a faire le point (ni stigmometre, ni microprismes), meme avec la loupe c'est pas immediat.
J'ai vu sur la baie qu'on trouve des acumatte abordables, mais des 42204, sans aide a la mise au point. Les acumatte avec aide sont beaucoup plus chers.
alors ma question est que faut il privilegier pour une map rapide et aisee:
- verre acumatte sans aide ?
- verre chinois avec stigmometre tel celui la: 220158036333 ?
Merci de ton avis
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

En changeant de verre tu auras plus de luminosité bien sur...aussi une plus grande facilité à faire la mise au point. Ce n'est pas comparable. Je serais incapable d'utiliser les 500 c/m avec leur verre d'origine, tant pour la composition que pour la mise au point.

Sur mon 553, j'ai un verre uni, sans aucune aide stigmometrique ou d'anneau de microprismes. Et un stigmomètre sur le 503.

En fait, le stigmomètre est utile pour les grands angulaires à partir du 50 mm... et surtout si on se sert du pentaprisme (PME5) dont le pouvoir grossissant est très inférieur à la loupe standard du capuchon de visée.
A ta place, je choisirais un verre uniforme tant que tu n'as pas le pentaprisme.

Quant au materiel chinois, russe ou azerbaijanais... franchement, non merci, pas pour moi. Je laisse ça a ceux qui aiment!
( Oui oui, je sais.... :P )

V
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

vdragon75 a écrit :En fait, le stigmomètre est utile pour les grands angulaires à partir du 50 mm... et surtout si on se sert du pentaprisme (PME5) dont le pouvoir grossissant est très inférieur à la loupe standard du capuchon de visée.
A ta place, je choisirais un verre uniforme tant que tu n'as pas le pentaprisme.
Je vise avec le capuchon (pas de pentaprisme) et les plus grosses difficultes de map je les ai avec le 150mm (c'est chaud en portrait serré à f/5,6!), c'est pour ca que j'envisageais un verre à stigmomètre.
Alors dans les acute matte, que choisir pour faire une map rapide et precise au 150mm (avec capuchon et loupe):
un acute matte 42204 simple
un verre standard hasselbald avec stigmometre comme le 42188 ?
Le cout est a peu pres identique...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »