Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya - Rayure film 120

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya - Rayure film 120

Message par Martial »

C'est bête j'avais des adresses pour réparer un Mamiya, mais pour les pouces j'ai moins de références :rire: :rire: :rire:
c'est bon je :arrow: :arrow: :arrow:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il y a des gants de coton chez Caddy Photo (mais je n'ai jamais essayé pour mettre en spires.

:-**
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Le film non développé que j'utilise pour m'entraîner à des micro rayures bien visibles à l'oeil et à la loupe ..

J'en saurais plus à mon prochain film .. mais je ne vais pas lâcher l'affaire ! :evil:

J'en ai des gants coton, mais pas essayé .. à la limite des gants latex de chirurgie serait plus pratique
semissflex

Message par semissflex »

Bonjour, je viens d'acheter un 6x6 Semflex, et de développer ma première pellicule nb 120 (fp4), pellicule test pour savoir un peu si j'avais fait une bonne affaire ou non... Tout semble parfait au niveau des images (expo règle f16 impec, mise au point nikel...), quelques problèmes de chevauchement.... mais normal! sur plusieurs vues je confondais la molette de mise au point et d'avancement du film :D par contre, horreur! au moment de mettre à sécher le néga... une ignoble rayure noire m'apparait sur toute la longueur du négatif!!! Même à certains endroits une deuxième parrallèle!

C'est là que je suis tombée sur cette question du forum, qui date un peu, et qui n'a malheureusement pas encore de réponse...

Je me demandais si le propriétaire du Mamiya avait finalement eu la réponse, ou si des personnes du forum pouvait y voir plus clair, car je suis un peu désespérée!!! J'ai vérifié les petits roulements qui entraînent le film, ils ont l'air corrects, j'ai réfléchi à la spire je ne vois pas trop comment elle aurait pu rayer le film ainsi. Je pense que c'est au moment d'avancer le film, mais je ne vois pas dans l'appareil pour quelle raison... Merci pour ceux qui liront ce vieux post!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Si les deux rouleaux du Semflex sont lisses les rayures ne peuvent provenir que du développement ou d'un défaut sur le film.
:bienvenue:

Philippe
semissflex

Message par semissflex »

Bonjour Philippe! Merci de ta réponse! En fait, je n'ai pas lâché le morceau, je me suis couché tard, et j'ai dû en rêver toute la nuit..... car ce matin j'ai eu l'idée de vérifier le dos de l'appareil devant une lampe... et j'ai vu le tout petit trou qui vient de .... la fenêtre rouge d'avancement du film!!! Même fermée, il y a une toute petite fuite de lumière. Un petit trou sur toute la longueur du film = un trait!!!
Du coup je cherche le moyen de la colmater, avec un scotch noir peut-être... mais je ne sais pas comment je pourrai alors repérer le nombre de vues... à voir!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Etant parti sur une rayure ( donc transparente :) ) je n'ai pas pensé à une fuite de lumière mais Je suis assez surpris que celle-ci traverse le papier protecteur ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

La fenêtre rouge n'est pas à 1/3-2/3 de film, mais au milieu non ?... Et il n'y a pas le petit volet métallique ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Si le problème provenait de la fenêtre la densité ne devrait pas être identique sur toute la longueur mais plus importante au milieu de chaque clichés puisque l'exposition est plus longue.

Ton Semflex a-t-il une ou plusieurs fenêtres ?
semissflex

Message par semissflex »

Focasem a écrit :Etant parti sur une rayure ( donc transparente :) ) je n'ai pas pensé à une fuite de lumière mais Je suis assez surpris que celle-ci traverse le papier protecteur ?
En fait je n'ai pas de loupe, et ma vue baisse je crois, de plus mes doigts sont ceux d'une bricoleuse!!, alors je n'arrivais pas à distinguer si il y avait un relief (rayure) ou pas (fuite lumière). En tous cas le trait est noir/gris. Oui c'est vrai que le papier est sensé protéger le film... moi aussi du coup je suis surprise... Après le jour ou j'ai fait les 12 poses, il y avait un fort soleil, c'est peut-être la raison?
semissflex

Message par semissflex »

phildu24 a écrit :La fenêtre rouge n'est pas à 1/3-2/3 de film, mais au milieu non ?... Et il n'y a pas le petit volet métallique ?
Oui la fenêtre est au milieu, et j'avais refermé le volet après chaque avancement, mais c'est quand le volet est fermé qu'il reste un petit trou sur le bord, genre petit trou d'aiguille, et du coup comme c'est au bord de la fenêtre ça tombe a peu près au 1/3 du néga... il faudrait que je mette une photo...
semissflex

Message par semissflex »

Focasem a écrit :Si le problème provenait de la fenêtre la densité ne devrait pas être identique sur toute la longueur mais plus importante au milieu de chaque clichés puisque l'exposition est plus longue.

Ton Semflex a-t-il une ou plusieurs fenêtres ?
Une seule. C'est vrai ce que tu dis... en plus, en y réfléchissant... quand j'avance le film, le volet de la fenêtre est ouvert, il ne devrait donc pas y avoir le trait, or il continue entre les vues...
Je crois que je suis bonne pour une révision :cry:

En tout cas c'est bien sympa d'avoir mis vos méninges en mouvement pour m'aider à résoudre ce problème!!!

Je n'ai pas encore tiré le néga, il faudra que je vois quelle est l'importance de ce "trait" sur les tirages, il sera blanc et peut-être léger, mais quoi qu'il en soir je préférerai que ce soit nikel! Même si ça a l'air d'être la mode d'avoir des tirages "destroy" (j'ai vu sur le net des gens bidouiller exprès leur appareil pour laisser s'infiltrer la lumière, genre percer le dos! :shock: )
semissflex

Message par semissflex »

Focasem a écrit :Bonjour,

Si les deux rouleaux du Semflex sont lisses les rayures ne peuvent provenir que du développement ou d'un défaut sur le film.
:bienvenue:

Philippe
En fait après ta réponse j'ai quand même lissé (paille d'acier) des parties en métal qui entourent les 2 rouleaux, qui me semblaient (très très légerement!!) rugueuses... je ne verrai donc qu'au prochain développement si il s'agissait de cela.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »