Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%

Nombre total de votes : 163

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

C'est sûr que la chambre attire des remarques, la photographie à la chambre est complétement sortie des choses connues par le péquin moyen, c'est limite des fois si on ne te prend pas pour un flic installant un nouveau type de radar, ou autre truc pour surveiller :wink:
Mais quand on explique les gens passe du mode parano au mode curieux :wink:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Oriu a écrit :C'est sûr que la chambre attire des remarques, la photographie à la chambre est complétement sortie des choses connues par le péquin moyen, c'est limite des fois si on ne te prend pas pour un flic installant un nouveau type de radar, ou autre truc pour surveiller :wink:
J'avais vu un article je ne sais plus où d'un type qui prenait des photos de prostituées espagnoles au bord la route avec une chambre: il mettait un gilet jaune, un casque de chantier et on le prenait pour un géomètre avec son théodolite.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ah bon et il est sur le forum ? Un nom,? :mrgreen:
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

Le WE dernier, mon Canonet était "mignon".
Quand au Blad, j'ai eu "la classe" (mon cote hypster souriait) et un "tu fais quoi mercredi soir..."
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

wilhelmshaus a écrit :
Oriu a écrit :C'est sûr que la chambre attire des remarques, la photographie à la chambre est complétement sortie des choses connues par le péquin moyen, c'est limite des fois si on ne te prend pas pour un flic installant un nouveau type de radar, ou autre truc pour surveiller :wink:
J'avais vu un article je ne sais plus où d'un type qui prenait des photos de prostituées espagnoles au bord la route avec une chambre: il mettait un gilet jaune, un casque de chantier et on le prenait pour un géomètre avec son théodolite.
c'est dans un hors série de RP l'année dernière, il expliquait que avec sa tenue et son attirail, personne ne le remarquait ;)

@ceden, t'es hipster en plus de faire du boboconcept, bravo :rire: :rire: :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ceden a écrit :Le WE dernier, mon Canonet était "mignon".
Quand au Blad, j'ai eu "la classe" (mon cote hypster souriait) et un "tu fais quoi mercredi soir..."
C'était contre le Blad tu sais, tu doit pas venir avec...
wilhelmshaus a écrit :J'avais vu un article je ne sais plus où d'un type qui prenait des photos de prostituées espagnoles au bord la route avec une chambre: il mettait un gilet jaune, un casque de chantier et on le prenait pour un géomètre avec son théodolite.
Bonne camouflage!
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

wilhelmshaus a écrit :
Txema salvans, the waiting game.
http://www.thegreatleapsideways.com/?ha ... ma-salvans
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Bien vu les gars, comme quoi...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

il y avait un article dans Réponses Photo hors série N°19 p72 à 92.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

xXx a écrit :il y avait un article dans Réponses Photo hors série N°19 p72 à 92.
c'est donc la que j'ai du le lire en premier; je n'arrivais pas à m'en souvenir. Merci.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

J'ai énormément de remarques sur le petit VITO CSR, qu'on peut difficilement prendre pour une "resucée" design genre X100. Par contre lors de mes sorties avec un lubitel, aucune remarque...marrant !

Dans mon village je suis repéré dans les fêtes comme le "gars qui fait de vraies photos".

La dernière fois, lors d'une soirée, J'ai vu un gars longuement hésiter avant de m'aborder, pour savoir si c'était bien de l'argentique. Il était déçu de son numérique, qu'il avait payé cher (un fuji je crois, justement) parce qu'il n'y avait "pas assez de flou". J'ai évité de lui dire qu'avec mon télémètre faussé, j'en avait bien assez !

Mais globalement les gens sont toujours avenants.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

En arrivant au sommet du Piméné, en face de Gavarnie, Un homme plus tout jeune, en rigolant :

"Regarde-les ces jeunes qui arrivent même pas à bout de souffle ! "

Au bout d'un moment je sors le Bronica pour prendre quelques vues du (superbe) panorama:

"Et il en avait pas assez !Regarde le truc qu'il trimballe! Pense à prendre des caillous pour la descente, faudrait pas que ce soit trop léger !"

Avec le sourire bien sûr :D

Et il raconte à son pote qu'une se ses nièces qui fait des études d'art s'était insurgé de voir vendre un appareil familial
"un peu comme ça, là, où on regarde par en dessus" :lol:

Mais c'est quand même lourd! Pour une rando d'une journée en aller-retour ça passe mais le lendemain, avec bivouac au programme, j'ai échangé le moyen format avec le petit hypride numérique :oops:
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

ekimoz a écrit : Mais c'est quand même lourd! Pour une rando d'une journée en aller-retour ça passe mais le lendemain, avec bivouac au programme, j'ai échangé le moyen format avec le petit hypride numérique :oops:
:shock: :-** :rire:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pfff, le numérique c'est pour les chochottes :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ekimoz,

Pense à ceux qui ont pris les premières photos du mont Blanc au XIXè siècle, ils ont fait les prises de vues avec une chambre très grand format, au procédé du "Collodium humide" dans lequel les plaques doivent être préparées juste avant la prise de vue.
Il devait y avoir des tentes noires pour préparer les plaques en lumière inactinique , plus tout un barda incroyable.
Ils avaient aussi des porteurs, ceci explique peut-être cela.

:mrgreen:
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ekimoz a écrit :Mais c'est quand même lourd! Pour une rando d'une journée en aller-retour ça passe mais le lendemain, avec bivouac au programme, j'ai échangé le moyen format avec le petit hypride numérique :oops:
T'as pas oublier de charger la batterie? Et de vider la carte? Et le chargeur? Et le câble? :D Quand tu verras les photos ça sera pas trop lourds.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Havoc a écrit :
ekimoz a écrit :Mais c'est quand même lourd! Pour une rando d'une journée en aller-retour ça passe mais le lendemain, avec bivouac au programme, j'ai échangé le moyen format avec le petit hypride numérique :oops:
T'as pas oublier de charger la batterie? Et de vider la carte? Et le chargeur? Et le câble? :D Quand tu verras les photos ça sera pas trop lourds.
notes que ce genre de remarque peu en grande partie se transposer à l'argentique. Tu as pas oublié les films, la pile de secours pour le boitier/la cellule? etc... :lol:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Eh oui.. sur ce coup là je me suis senti un peu faible mais sur les passages un peu chaud de presqu'escalade avec le gros sac au dos je n'ai absolument pas regretté mon choix!

Dans n'importe quel sens, le moyen format avec les films (plus la pile de rechange effectivement) est bien plus encombrant et lourd que le petit numérique de 300g, même avec trois batteries de rab et deux cartes SD 16Go de précaution :(
Toulin a écrit :

Ils avaient aussi des porteurs, ceci explique peut-être cela.

:mrgreen:
C'est ça la solution :mrgreen: !

Des volontaires ? :roll:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Rien de mieux pour faire ses biscottos que de se trimballer un Polaroid Land ou un MF en randonnée! :rire:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Cet été... je dînais avec mon meilleur ami dans un beau restaurant de Collioure avec vue sur la baie... Parfois des clients demandaient aux serveurs de les prendre en photo devant cette belle vue...
Notre serveur, 22 ans environ, entre deux plats, nous propose de faire une photo.
Je lui tends mon Leica M2.
- Il n'y a pas d'écran ? (interloqué)
- Ben non, c'est un argentique.
- Euh... Mais on vise comment ?
- Ben en regardant dans le viseur. Là.
Je lui explique comment faire la mise au point.
- Mais comment on sait si elle est bonne ?
- On ne le saura qu'au développement. Dans une semaine ou... un mois.
- ? (encore plus interloqué). Vous voulez pas que j'en fasse une autre, pour être sûr ?
- Non, tu es gentil. Et si elle est floue c'est pas grave. On en fera une autre l'an prochain.
Il repart à son service, un peu tracassé.
Plus tard. En fin de soirée...
- C'est pas mal votre appareil. Sans indiscrétion, ça vaut cher ?
- Un peu. Mais à peine plus cher qu'un bon Iphone. Sauf que l'Iphone tu le jetteras dans 2 ans et lui (le Leica) cela fait 60 ans qu'il fait des photos.
- Ah oui ? 60 ans ? Ebahi. Il repart à son service.

Je crois qu'il a découvert un truc. Peut-être un futur forumeur ... ?
Mais un moment sympa, où deux générations, deux quadras et un jeune dans la vingtaine, échangaient.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »