Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

chambres folding or not

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: chambres folding

Message par vdragon76 »

Perso j'ai une P, avec l'obturateur DB.
Ca ne pose aucun probleme, mais j'apprecierais que le db monte plus haut que 1:45. Mais bon, rien n'empèche d'avoir un Db et d'acheter des objectifs complémentaires avec le diaph et l'obturateur inclus. Le DB est tout de même un luxe bien agréable. Le DB est suffsant dans 95% des cas.

Ceci dit, on ne part pas en reportage avec une monorail.
Perso, je photographie un sujet au 135 ou au blad. Et si dans la progression de mon travail, j'estime qu'une prise de vue est réalisable au 4/5 inches, je note le lieu, l'heure, la saison et la meteo, histoire d'obtenir les mêmes conditions lors de mon retour sur site.
Ca n'a rien de contraignant, et ça oblige à la réflexion, ce qui manque particulièrement chez certains :D (c'est d'ailleurs le vrai problème du digital: prendre n'importe quoi, au moteur, des fois que sur le tas, il y en aurait une de passable. La chambre, c'est la démarche inverse!).

Si on hésite à faire la démarche, c'est que la photo n'en vaut pas la peine: c'est le test ultime.

V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci pour ce fil,,je m'aperçois que je suis ignorant De bcp de chose. Par exemple une monorail, je connaissais mais qu'apporte t elle ? Apparemment une amplitude de mouvement? Et d'autres choses que vous allez me faire découvrir.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

-Sur une mono rail, le corps avant bouge pareil que l'arrière et inversement.
-Une mono rail c'est un mécano, tout se démonte et s'adapte en fonction du besoin, des moyens, du format.
-Une mono rail a généralement des repères angulaire ou des règles pour quantifier les mouvements
-Une mono rail comporte tous les mouvements aussi bien sur l'avant que sur l'arrière.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand on passe à la chambre, on pense immédiatement utiliser les bascules et les décentrements. Or dans la plupart des prises de vues , et surtout dans la photographie de paysage, basculer ne sert à rien, et on s'en passe très bien dans 90% des cas. Le décentrement avant, oui, c'est utile.
Donc, c'est une façon de dire qu'une folding répond positivement à la plupart des situations courantes.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

C'est un bon point :wink: et en portrait, on se sert plus des mouvements?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une monorail offre en général tous les mouvements (quelques modèles font exception) et avec une grande ampleur.

Alors pour peu que l'on ai des objectifs avec des cercles d'image assez larges, on peut s'amuser à tordre sa chambre dans tous les sens et ça aide bien à comprendre les mouvements et leur utilité.

Ceci dit un de mes copains photographe pro ne travaille presque plus qu'à la chambre pour les travaux qu'il expose, il a décidé d'acheter une folding Technika qu'il utilise quasiment tout le temps et vous pouvez demander à hb-aim que j'ai traîné à notre exposition :mrgreen: , ses photos sont faites avec des mouvements complexes ce qui montre qu'une folding de qualité peut convenir pour des approches particulières. Par contre il a aussi une monorail qu'il utilise pour l'architecture car il ne lui viendrai pas à l'idée de prendre sa folding pour photographier un bâtiment de façon technique et non "poétique".

Et oui contrairement à moi, ce copain sait ce qu'il veut et a choisi ses outils en fonction de ses projets. :oops:

Alors si comme moi vous hésitez encore sur la voie à prendre, une monorail Sinar rend tout possible et les F2 sont des outils légers et précis (réglages micrométriques à l'avant et à l'arrière) et se revendent facilement. Par contre évitez d'acheter bout par bout, au final la note est bien trop salée.

Les monorails sont aussi utilisées dans les écoles photos pour former les étudiants.

Mais bon une monorail c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre et à transporter, voilà à vous de faire vos choix. :)

Sinon niveau vitesse après plusieurs années de pratique régulière et suivie du grand format je n'ai jamais utilisé le 125 ème (sauf sur la Pacemaker avec l'aero ektar forcément) et l'obturateur DB est avant tout un outil formidable qui permet d'acheter des optiques de qualité bien moins chères. Un seul obturateur à soigner aux petits oignons c'est mieux que gérer 11 obturateurs parfois capricieux... :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

kisskool74 a écrit :C'est un bon point :wink: et en portrait, on se sert plus des mouvements?
En portrait tout dépend de ce que tu veux faire, mais une bascule pour mettre un peu de flou et surtout les décentrements pour peaufiner tes cadrages sont des outils importants. Et ça, oui une folding peut le faire.
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 31 août 2015 21:03, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans un paysage si le premier plan doit être net pour compléter la composition, on utilise la bascule avant https://leannecole.files.wordpress.com/ ... n-1944.jpg
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Oriu a écrit :Dans un paysage si le premier plan doit être net pour compléter la composition, on utilise la bascule avant https://leannecole.files.wordpress.com/ ... n-1944.jpg
c'est tout à fait le genre de photo que j'ai en tête :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce n'est que quelques degrés largement disponible sur une folding
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=bascule
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En architecture, c'est imparable pour le redressement des perspectives.
Des qu'il s'agit de de faire de la nature morte, il n'y a pas mieux concernant le controle de la profondeur de champ.
Pour du portrait, les mouvements sont secondaires sauf effet particulier.
Pour les animaux, oublie.

Mais il y a des trucs sympas, comme photographier un miroir de face sans y apparaitre (pour ceux qui font de l'auto-portrait et qui sont timides :-))

Une Sinar, c'est une mine de possibilités. Et des limitations, comme pour l'importe quel outil: on ne fait pas d'horlogerie avec un pied de biche.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :ce n'est que quelques degrés largement disponible sur une folding
Le petit schéma - bien explicite au demeurant -qui accompagne ton article est dangereux d'une certaine manière pour un débutant.
tu bascules le corps arrière. Pour un Schem, j'emploierais le corps avant.

En regle générale: la bascule avant (horizontale ou verticale) ne change rien à la perspective.
La bascule arrière modifie la perspective.
Le décentrement avant ou arrière, aucun effet sur la persective, mais bien (en gros) sur le cadrage.

Et ceci dit, on peut mélanger plusieurs mouvements (double ou simple bascule avant - arrière + décentrement v ou h avant et arrière, le tout ensemble ou séparément).

Donc un folding sans bascule arrière, en fonction de sa contruction = zero effet sur la perspective.

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est le moment de rappeler que quand on fait une bascule il faut en général compléter par un décentrement pour retrouver son cadrage d'origine.

Pour ma part si je ne peux pas tout faire sur les deux corps je suis bien embêté.

C'est pour ça que j'ai fait le choix des monorails, mais c'est mon choix et je comprends que l'on craque pour les foldings. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur mon dessin le corps arrière n'est pas bougé, il est verticale, c'est l'avant qui est basculé pour ne pas modifier la perspective :wink:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Oriu a écrit :ce n'est que quelques degrés largement disponible sur une folding
Intéressant ton lien, il va me falloir un peu de temps pour le digérer, mais je suis sûre que ça va m'être super utile :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :sur mon dessin le corps arrière n'est pas bougé, il est verticale, c'est l'avant qui est basculé pour ne pas modifier la perspective :wink:

Verifie don dessin: pur moi, par rapport au rail (la barre noire), l'avant est droit et l'arrière basculé.
Mais bon, on est d'accord sur le principe

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

kisskool74 a écrit :Intéressant ton lien, il va me falloir un peu de temps pour le digérer, mais je suis sûre que ça va m'être super utile :wink:
Je pense qu'au point où tu en es, tu peux déjà acheter un Groulx (la bible technique du grand format).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sur les foldings il n'y a pas de vernier pour mesurer les angles tout ce fait au dépoli.
Cette petite feuille de calcul c'était pour estimer l'angle en fonction de la hauteur entre la chambre et le plan du sol, en fonction de la focale.
Mais dans la réalité le plan de netteté ne passe pas forcement au sol, mais par exemple entre un rocher au premier plan et quelque chose d'autre en arrière plan.
Donc ce plan est incliné, en diaphragmant ce plan ce transforme en un volume tronc pyramidale, c'est le volume de netteté qui dépend de l'ouverture et du cercle de confusion choisi
AlexisLe
Expert
Expert

Message par AlexisLe »

vdragon76 a écrit :
Le petit schéma - bien explicite au demeurant -qui accompagne ton article est dangereux d'une certaine manière pour un débutant.
tu bascules le corps arrière. Pour un Schem, j'emploierais le corps avant.

En regle générale: la bascule avant (horizontale ou verticale) ne change rien à la perspective.
La bascule arrière modifie la perspective.
Le décentrement avant ou arrière, aucun effet sur la persective, mais bien (en gros) sur le cadrage.

Et ceci dit, on peut mélanger plusieurs mouvements (double ou simple bascule avant - arrière + décentrement v ou h avant et arrière, le tout ensemble ou séparément).

Donc un folding sans bascule arrière, en fonction de sa contruction = zero effet sur la perspective.

V.
La doc du constructeur Toyo est très bien faite à ce sujet. (en)

La chambre folding me fait de l'oeil aussi. Pensez-vous que les folding Toyo permettre suffisamment de bascule arrière pour faire un peu mumuse avec la perspective ? (Je pense notamment à la 45AX ou 45AII).

Les specs.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Fujicator a écrit :
kisskool74 a écrit :Intéressant ton lien, il va me falloir un peu de temps pour le digérer, mais je suis sûre que ça va m'être super utile :wink:
Je pense qu'au point où tu en es, tu peux déjà acheter un Groulx (la bible technique du grand format).
Ça c'est fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »