Une monorail offre en général tous les mouvements (quelques modèles font exception) et avec une grande ampleur.
Alors pour peu que l'on ai des objectifs avec des cercles d'image assez larges, on peut s'amuser à tordre sa chambre dans tous les sens et ça aide bien à comprendre les mouvements et leur utilité.
Ceci dit un de mes copains photographe pro ne travaille presque plus qu'à la chambre pour les travaux qu'il expose, il a décidé d'acheter une folding Technika qu'il utilise quasiment tout le temps et vous pouvez demander à hb-aim que j'ai traîné à notre exposition

, ses photos sont faites avec des mouvements complexes ce qui montre qu'une folding de qualité peut convenir pour des approches particulières. Par contre il a aussi une monorail qu'il utilise pour l'architecture car il ne lui viendrai pas à l'idée de prendre sa folding pour photographier un bâtiment de façon technique et non "poétique".
Et oui contrairement à moi, ce copain sait ce qu'il veut et a choisi ses outils en fonction de ses projets.
Alors si comme moi vous hésitez encore sur la voie à prendre, une monorail Sinar rend tout possible et les F2 sont des outils légers et précis (réglages micrométriques à l'avant et à l'arrière) et se revendent facilement. Par contre évitez d'acheter bout par bout, au final la note est bien trop salée.
Les monorails sont aussi utilisées dans les écoles photos pour former les étudiants.
Mais bon une monorail c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre et à transporter, voilà à vous de faire vos choix.
Sinon niveau vitesse après plusieurs années de pratique régulière et suivie du grand format je n'ai jamais utilisé le 125 ème (sauf sur la Pacemaker avec l'aero ektar forcément) et l'obturateur DB est avant tout un outil formidable qui permet d'acheter des optiques de qualité bien moins chères. Un seul obturateur à soigner aux petits oignons c'est mieux que gérer 11 obturateurs parfois capricieux...