Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Baby Bessa 66 - bobines 120 métalliques

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Baby Bessa 66 - bobines 120 métalliques

Message par Geo_Z »

Bonjour à tous,

J'ai déjà exprimé quelque part ici la grande amour :D que j'ai conçue pour ce folding MF hors normes, plus compact qu'un reflex, et dont le Skopar est loin d'être dégueu pour autant que je puisse juger...
Son seul inconvénient, qui m'a valu quelques déboires au début, c'est que les bobines 120 actuelles en plastoc peinent à se loger dans le boîtier. Cela provoque des frottements à chaque extrémité et dès la 3ème pose, il faut forcer comme un âne pour enrouler le film, ce qui finit par causer de belles rayures :( Je précise que l'appareil était prévu pour 620 ou 120, donc a priori c'est bien la hauteur de bobine qui fait la différence et non son épaisseur.
J'ai retrouvé une paire de bobines 620 métalliques d'époque, et constaté qu'elles étaient plus courtes de quelques dixièmes de mm. C'est évidemment l'épaisseur des brides qui fait la différence. e rembobine là-dessus et depuis, fluidité parfaite ! Plus de souci !

Petite question toutefois : je suppose que la 120 d'époque était plus courte également? Cela m'étonne, je croyais qu'elle était strictement identique à celle d'aujourd'hui...

Je vais essayer de trouver ces bobines de 120 ou 620 à la braderie de Lille... mais si un lecteur du Nord lit ceci et en a à céder, qu'il n'hésite pas à me contacter! Je ne connais personne dans mon entourage qui partage mon goût pour nos chères antiquités !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Baby Bessa 66 - bobines 120 métalliques

Message par daouar »

C'est étrange, j'ai fini un film qui était dans mon Bessa 66 ce week end, et je n'ai eu aucune difficulté de défilement du film. Je n'ai aucun souvenir de ce genre de blocage avec cet appareil... Le tient a peux être un problème...
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

daouar a écrit :C'est étrange, j'ai fini un film qui était dans mon Bessa 66 ce week end, et je n'ai eu aucune difficulté de défilement du film. Je n'ai aucun souvenir de ce genre de blocage avec cet appareil... Le tient a peux être un problème...
J'allais dire la même chose :D
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Bonjour, et merci pour le retour d'expérience !

Je ne vois pas trop où le problème pourrait se situer, c'est quand même assez basique comme matériel :lol:
L'appareil est d'aspect neuf, et les logements "extractibles" en tôle ne sont pas tordus...
A bien réfléchir, le problème vient peut être du diamètre de la 120 actuelle, plus que de sa longueur. Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le frottement une fois le boîtier fermé. En tout cas l'appareil était bien prévu pour dérouler 620 et 120, si j'en juge par la forme de la clé.

Quelques photos à l'arrache pour illustrer

la différence bien visible entre bobine 620 métal et 120 plastoc actuelle
Image

Les logements sortis et en place avec la 620
Image
Image

Mon ptit préféré dans sa glorieuse nudité
Image

Je précise que je n'y suis pour rien dans le choix des motifs de la nappe.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mon exemplaire est totalement identique au tien, mais je n'ai absolument rien qui frotte... Ce week end il a mangé de la Portra, mais j'ai aussi utilisé de la Shanghai et probablement d'autres marques sans frottement... Il y a même un petit jeu d'un bon mm en hauteur...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

je viens de vivre la même situation et ça se règle facilement pour moi : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=50537
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

A bien y re-re-regarder, et après avoir testé avec une bobine 120 sacrifiée, je pense que ça serre plutôt coté bobine réceptrice. Mais ça n'est sensible que l'appareil fermé alors je n'ai pas de certitude.

Quelle que soit la raison, je ne vais pas me prendre le chou : cela ne m'impose qu'un rebobinage préalable sur une bobine 620.
Seule limite, je n'ai que deux de ces bobines. Partir en vadrouille avec un seul film, c'est un peu frustrant. Je pensais en trouver plein sur la baie ou LBC mais finalement la denrée semble plus rare que prévu ! Ou alors à des prix ridicules.

Bon, retour à la case braderie :-)
Merci pour toutes les réponses.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Juste pour info (et désolé si l'info a déjà circulé ici) mais un fichiers SLT pour imprimantes 3D SLS se trouvent facilement sur le net. Lots de 6 bobines 620.
Je n'y connais rien mais ayant accès à une telle imprimante je vais voir ce que cela donne !
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

J'ai une poignée de ces bobines qui trainent dans un tiroir.
Je peux t'en donner 2
Intéressé ? Shoote moi ton adresse postale complète en MP

A+

F"
Geo_Z a écrit :A bien y re-re-regarder, et après avoir testé avec une bobine 120 sacrifiée, je pense que ça serre plutôt coté bobine réceptrice. Mais ça n'est sensible que l'appareil fermé alors je n'ai pas de certitude.

Quelle que soit la raison, je ne vais pas me prendre le chou : cela ne m'impose qu'un rebobinage préalable sur une bobine 620.
Seule limite, je n'ai que deux de ces bobines. Partir en vadrouille avec un seul film, c'est un peu frustrant. Je pensais en trouver plein sur la baie ou LBC mais finalement la denrée semble plus rare que prévu ! Ou alors à des prix ridicules.

Bon, retour à la case braderie :-)
Merci pour toutes les réponses.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

... et un grand merci à FrançcoisM, qui a bien voulu me dépanner de deux bobines de 620 :sante: :bienjoue:

(Quand je pense qu'elles ont fait 5000 km pour venir se loger dans mon ptit Bessa... ! Merci à lui! Tiens pour la peine je vais relire "Le Matou" de Beauchemin...)
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Bon, arrête de niaiser avec la puck ! Sont où les photos ?? ;)

Geo_Z a écrit :... et un grand merci à FrançcoisM, qui a bien voulu me dépanner de deux bobines de 620 :sante: :bienjoue:

(Quand je pense qu'elles ont fait 5000 km pour venir se loger dans mon ptit Bessa... ! Merci à lui! Tiens pour la peine je vais relire "Le Matou" de Beauchemin...)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »