J'ai déjà exprimé quelque part ici la grande amour

Son seul inconvénient, qui m'a valu quelques déboires au début, c'est que les bobines 120 actuelles en plastoc peinent à se loger dans le boîtier. Cela provoque des frottements à chaque extrémité et dès la 3ème pose, il faut forcer comme un âne pour enrouler le film, ce qui finit par causer de belles rayures

J'ai retrouvé une paire de bobines 620 métalliques d'époque, et constaté qu'elles étaient plus courtes de quelques dixièmes de mm. C'est évidemment l'épaisseur des brides qui fait la différence. e rembobine là-dessus et depuis, fluidité parfaite ! Plus de souci !
Petite question toutefois : je suppose que la 120 d'époque était plus courte également? Cela m'étonne, je croyais qu'elle était strictement identique à celle d'aujourd'hui...
Je vais essayer de trouver ces bobines de 120 ou 620 à la braderie de Lille... mais si un lecteur du Nord lit ceci et en a à céder, qu'il n'hésite pas à me contacter! Je ne connais personne dans mon entourage qui partage mon goût pour nos chères antiquités !