Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ambiances dans la fosse de l'orchestre...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
cliclac
Expert
Expert

Ambiances dans la fosse de l'orchestre...

Message par cliclac »

durant une répétition générale ....

a.Image

b.Image

c.Image

d.Image

e.Image

f.Image

g.Image

h.Image

i.Image

j.Image

k.Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ambiances dans la fosse de l'orchestre...

Message par tarabucetta »

Tu as volé le travail de Népo ? :lol:

Bon, il y a des photos trés bonnes dans tout ça, mais ça fait trop pour commenter en détail.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Apprends à trier tes photos je pense et à sélectionner ce que tu veux présenter. La d et la i sont très bonnes je trouve, mais tout n'est pas au niveau (ce qui est normal, on ne réussit jamais toute une pelloche) et là c'est noyé dans le lot.
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

D'accord avec vous! J'aurai dû préciser ma demande....je devrais présenter un porfolio sur ce thème. mais je ne le sens pas.

Quelqu'un voit-il une façon d'en agencer 5 ensemble?(parmi celles que j'ai posté dans ce fil)

Merci d'avance...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour moi, c d e h i (pas forcément dans cet ordre, mais j'ai regardé vite). Alternativement, la g. Mais ça dépend de ce que tu veux montrer.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Peut être qu'autour de la photo du coeur (je la trouve excellente) tu pourrais agencer les musiciens... Une présentation un peu comme si nous étions le public et que l'on regardait un concert de musique classique : Le coeur au fond mais au centre, les instruments à vent à gauche, les violons au centre, enfin bref, une présentation comme si tu remplaçais les musiciens par tes photos.

Au passage, j'aime beaucoup la manière que tu as de photographier les groupes (ici le coeur). J'avais déjà apprécié tes photos faites à l'horizon avec le spectacle de rue et la foule qui regardait :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tout aussi rapidement, la selection de Kriko me semble pertinente, ce sont les photos qui me parle le plus. :D
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Pareil, la d. et la i. sont incontestablement les plus fortes.

Un chouilla moins bien mais pas mal non plus, la h.

Pour les autres j'ai un peu de mal.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je pense que le choix de Kriko est bon.

Dommage pour la B si ça avait été plus net, c'était un beau moment.
J'aime beaucoup la F, vivante et contrastée.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je viens d'aller faire un tour sur ton site. "la petite croisière" :bienjoue: pour la maitrise du cadrage panoramique! très bien foutue! pareil pour celle des 2 gamins au viloncelle et du bras du maitre...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tarabucetta a écrit :Tu as volé le travail de Népo ? :lol:
Héhé, depuis que j'ai arrêté de photographier des musiciens, je suis obligé de piquer des photos à des membres de 35mm :wink: Ça tombe bien que Cliclac s'y mette, avec beaucoup de réussite !!

Népo
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Pour moi ce sera a,d,e,h,i
La h et la i sont mes préférées, trè belles images.

Sur la b, pas d'instrument
Sur la c, la chanteuse n'est pas à son avantage
Sur la f, ils ne jouent pas
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

Hola cliclac,

Ce sont que mes ressentis :

a. Le cadrage est bon, la map ne l'est point. En plus, il te regarde pas très à son aise. Ça gâche l'ambiance.
b. Le type qui cache son visage es dans la bonne position sur le cadre. Et l'autre qui a une expression un peu plus intéressante il est flou et presque hors du cadre. Si tu pouvais ouvrir le plan en peu ça aurait été un peu mieux ? Comme ça je vois pas trop le rapport avec l'orchestre. J'aime pas.
c. Déjà beaucoup mieux. La fille au premier plan n'a pas une expression très belle. Je crois qu'elle ne serait trop contente de se voir comme ça. Mais bof, ils sont en train de chanter. On fait de ces mines quand on chante. C'est pas mal.
d. Ça j'aime bien. Même si le point de vue ne laisse pas voir la tête de l'instrument et que la perspective donne l'impression qu'il joue à deux arcs.
e. De nouveau une photo correcte et bien composée avec une expression pas très belle.
f. Je ne la trouve pas très intéressante. C'est un moment où l'orchestre ne joue pas, il n'y a pas de connection entre les personnages.
g. C'est le cadrage ce qui me gêne un peu sur celle-là. Mais c'est bien.
h. Là j'aime bien. Mais dommage pour la mise au point.
i. J'aime beaucoup celle-là. Un peu trop présent le fou du personnage au premier plan. Mais ça va. Ça donne bien l'impression de se retouver au milieu d'une orchestre.
j. Pareil que pour la f. Même si ici il y a des femmes qui sont toujours plus intéressantes que les hommes.
k. De même. En plus ces dernières pourraient être prises ailleurs que dans une orchestre.

Après je trouve le rendu N&B très bien. J'aimerais les voir comme ça dans les tirages.

Image
Ignacio
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Merci à tous pour vos passages....et surtout pour vos commentaires.
A vrai dire, je suis un peu désorienté car les images que je préférais sont celles qui ne vous accrochent pas!

Ce que j'ai aimé photographié, ce sont ces petits moments d'une répétition générale où l'on reprend les morceaux, où l'on transpire, on se lève, on change de place, on est distrait, on s'accorde.

Les instants de musique et de concentration me semblait bien ennuyant et je le ressens sur ces images qui me semblent banales.

a+ Patrick
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

cliclac a écrit :A vrai dire, je suis un peu désorienté car les images que je préférais sont celles qui ne vous accrochent pas!
Ça va. Mais le problème est que même si tu sais ce qu'il se passait à chaque instant que tu as déclenché, c'est pas pareil pour nous spectateurs.

Tu as peut-être un souvenir attaché à chaque moment, une bonne explication pour tout ce que tu revois dans les photos... tandis que nous n'avons que la photo pour juger chaque la scène.
cliclac a écrit :Les instants de musique et de concentration me semblait bien ennuyant et je le ressens sur ces images qui me semblent banales.
Ennuyants et banales ? :shock: Alors, là je ne comprends pas. On est pas si habitués que ça à voir la répétition d'une orchestre, soit. Mais de toutes façons tu ne peux pas ignorer que pour un grand pourcentage de la population mondiale quand ils entendent le mot orchestre automatiquement pensent à... musique, jouer des instruments, groupe, ordre, harmonie, chef, des gens assises, tous ensemble... et je pourrais continuer à énumérer des concepts qui n'ont rien à voir avec une femme, très belle qu'elle soit, avec le regard fixe sur quelque chose qui est hors du cadre et que l'on peut pas distinguer, avec à côté une autre femme, qui est peut-être en train de se lever de sa chaise, mais qui reste figée dans une pose très peu élegante. Je parle de la dernière photo de la série bien sûr.

De toutes façons, tout ça, ce n'est que mon avis.

Image
Ignacio
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Cliclac, je comprends bien ta démarche, qui a été la mienne un moment (chez les amateurs) :wink: Effectivement, je trouve aussi que l'ambiance de répé ou de filage est plus intéressante que des musiciens qui simplement "jouent". Par exemple, la 1ère est vraiment caractéristique du gars qui revoie un trait pour chauffer, qui pense à ce qu'il joue mais reste connecté à ce qu'il se passe autour de lui : rien à voir avec la concentration en concert :wink: On a bien toute une série de moments de vie d'un orchestre (et d'un choeur).

Peut-être pourrais-tu envisager de mettre en contexte ces photos... Moi ça me parle, mais est-ce que ça parle à tout le monde (ex. photo d., c'est quoi la boîte dans la main du contrebassiste ?) ? D'une façon générale, je pense que le cadrage dillue parfois le message : e. par ex., où pendant que l'une revoit un trait, l'autre cherche un truc sur sa part. M'enfin, je compatis, pas facile de soigner le cadrage au milieu d'un orchestre :shock: :lol:

Népo
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Bonjour,
D'accord ... toutes les images ne sont pas " de même niveau". Si on les examine chacune, il y en a qui peut être ne devraient pas être là (et encore).
Mais ce qui me plait là, c'est la série. Les alternances de regards, de travail, de concentration mais aussi de réactions et quelques gros plans d'instruments, ou plus techniques, comme l'accord de la contrebasse ou du violoncelle (je ne vois pas lequel des 2). Peut être que les 2 dernières pourraient être séparées et remontées un peu dans la chronologie. Et on a une histoire, celle d'un travail qui arrive à son aboutissement.
Bref j'aime. Mais j'aime la série, le reportage.
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Merci pour vos nombreux passages....je comprends très bien l'avis d'Ignacio...
Ce que j'avais envie de partager c'était le côté reportage, mais il est vrai que ce n'est pas assez de bon niveau pour réaliser un portfolio qui se tienne.

sympa, sans autre....à moi de creuser un peu plus loin, à la prochaine opportunité.

A+ Patrick
Répondre

Retourner vers « Portrait »