Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire

Message par bbjm »

Nous sommes donc plusieurs :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

effectivement... :roll:
sur le mien aussi , l'un des deux volets reste entre-ouvert de quelques mm après déclenchement,
mais ça se referme totalement lorsque j'avance la vue suivante.
je le laisse comme ça pour le moment, car je n'ai pas constaté de fuite de lumière.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tant que ça n'a pas d'influence sur la photo, ce qui est mon cas...mais j'aimerai bien savoir à quoi (combien) m'en tenir!
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Avec tout vos messages j'ai contrôlé le mien, bien que je n'avais jamais rien remarqué de particulier.
Ouf! Rien à signaler. Les deux volets s'ouvrent complètement au déclenchement, et se referment correctement dès que l'on relâche le déclencheur.
Il ne faudrait pas que les gens qui passent par là pensent que les tous blads fonctionnent mal :-**
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

yoda a écrit :effectivement... :roll:
sur le mien aussi , l'un des deux volets reste entre-ouvert de quelques mm après déclenchement,
je le laisse comme ça pour le moment, car je n'ai pas constaté de fuite de lumière.
Mais sur ton boîtier, lorsque tu réarmes est-ce que l'obtu auxiliaire se referme totalement (sur une série de 10 ou 20 clics par exemple) ou parfois reste t-il entr'ouvert ? Sur le mien, l'obturateur auxiliaire reste entr'ouvert après armement, 3 ou 4 fois sur une série de 10 déclenchements.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

clicklak a écrit :Pourrais-tu me donner une idée du prix de l'intervention chez Les Victor pour le problème d'obturateur auxiliaire ? J'ai le même souci sur le mien.
C'est un peu plus compliqué en réalité 8)
En fait, mais Blad (que j'ai acheté une bouchée de pain) était totalement coincé. J'ai réussi à le décoincé en passant la le mécanisme de la poignée d'armement. Il s'est remis à déclencher, mais l'alignement des volets auxiliaires étaient catastrophiques (15% d'ouverture alternativement sur l'un puis l'autre des volets 8). J'ai donc décider de le mettre en révision complète, c'est à dire changement total des revêtements internes et révision complète de l'armement.

Voilà pour l'histoire. Maintenant côté tarif (HT) : 4 heures de mains d’œuvre à 66€, 128€ de pièces. Soit donc un total de 470€ TTC.

Pour ceux qui trouverait cela cher, calculer le coût de rachat d'un boitier en occasion, car remis à neuf mon Blad est reparti pour à minima une 10aine d'année de bons et loyaux services sans broncher.

Enfin, pour la réparation simple, sans remise à neuf, le plus simple est d'appeler l'atelier et de demander conseil et devis.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

clicklak a écrit :
yoda a écrit :effectivement... :roll:
Mais sur ton boîtier, lorsque tu réarmes est-ce que l'obtu auxiliaire se referme totalement (sur une série de 10 ou 20 clics par exemple) ou parfois reste t-il entr'ouvert ? Sur le mien, l'obturateur auxiliaire reste entr'ouvert après armement, 3 ou 4 fois sur une série de 10 déclenchements.
oui, l'obturateur auxiliaire se referme totalement au réarmement, même sur une série de 10 ou 20 clics.
donc je ne m’inquiète pas plus que ça...
il n’empêche que le mythe du boitier indestructible (et c'est valable pour Leica et d'autres) en prend un coup....
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

bbjm a écrit :Nous sommes donc plusieurs :roll:
Baaaa de rien au fait :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

oui, l'obturateur auxiliaire se referme totalement au réarmement, même sur une série de 10 ou 20 clics.
il n’empêche que le mythe du boitier indestructible (et c'est valable pour Leica et d'autres) en prend un coup....

Le blad est loin d'être indestructible (et pourtant, je suis un officionado). C'est au contraire une machine assez fragile et qui demande un minimum d'attention.
Mais bon, c'est tellement agréable à employer, et le résultat est tellement particulier... Bon, c'est Blad quoi!

V.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit :oui, l'obturateur auxiliaire se referme totalement au réarmement, même sur une série de 10 ou 20 clics.

Le blad est loin d'être indestructible (et pourtant, je suis un officionado). C'est au contraire une machine assez fragile et qui demande un minimum d'attention.
Mais bon, c'est tellement agréable à employer, et le résultat est tellement particulier... Bon, c'est Blad quoi!

V.
Bah oui, bien d'accord...Leica comme Hasselblad auraient pu faire des boitiers indestructibles et proche des 100% de fiabilité, 3 fois plus chers, 10 fois plus lourds et moches comme des poux en rut...
Je suis un fan des 2 marques et je leur pardonne (presque :mrgreen: ) tout :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Y'a toujours moyen de cherche ça histoire de rajouter une bonne couche de protection :
Image

:rire:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

...Et embaucher un sherpa pour trimballer le matos ! :mrgreen:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

LeColosse a écrit :
clicklak a écrit :Pourrais-tu me donner une idée du prix de l'intervention chez Les Victor pour le problème d'obturateur auxiliaire ? J'ai le même souci sur le mien.
C'est un peu plus compliqué en réalité 8)
En fait, mais Blad (que j'ai acheté une bouchée de pain) était totalement coincé. J'ai réussi à le décoincé en passant la le mécanisme de la poignée d'armement. Il s'est remis à déclencher, mais l'alignement des volets auxiliaires étaient catastrophiques (15% d'ouverture alternativement sur l'un puis l'autre des volets 8). J'ai donc décider de le mettre en révision complète, c'est à dire changement total des revêtements internes et révision complète de l'armement.

Voilà pour l'histoire. Maintenant côté tarif (HT) : 4 heures de mains d’œuvre à 66€, 128€ de pièces. Soit donc un total de 470€ TTC.

Pour ceux qui trouverait cela cher, calculer le coût de rachat d'un boitier en occasion, car remis à neuf mon Blad est reparti pour à minima une 10aine d'année de bons et loyaux services sans broncher.

Enfin, pour la réparation simple, sans remise à neuf, le plus simple est d'appeler l'atelier et de demander conseil et devis.
Merci. Il va falloir que j'aille chez les Victor pour un devis en espérant que le problème ne soit pas trop grave !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »