Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire
- bbjm
- Super Gourou
Re: Hasselblad V: Problème obturateur auxiliaire
Nous sommes donc plusieurs 

-
- Super Gourou
effectivement...
sur le mien aussi , l'un des deux volets reste entre-ouvert de quelques mm après déclenchement,
mais ça se referme totalement lorsque j'avance la vue suivante.
je le laisse comme ça pour le moment, car je n'ai pas constaté de fuite de lumière.

sur le mien aussi , l'un des deux volets reste entre-ouvert de quelques mm après déclenchement,
je le laisse comme ça pour le moment, car je n'ai pas constaté de fuite de lumière.
- gigibertcha
- Super Gourou
Tant que ça n'a pas d'influence sur la photo, ce qui est mon cas...mais j'aimerai bien savoir à quoi (combien) m'en tenir!
- hb-aim
- Super Gourou
Avec tout vos messages j'ai contrôlé le mien, bien que je n'avais jamais rien remarqué de particulier.
Ouf! Rien à signaler. Les deux volets s'ouvrent complètement au déclenchement, et se referment correctement dès que l'on relâche le déclencheur.
Il ne faudrait pas que les gens qui passent par là pensent que les tous blads fonctionnent mal
Ouf! Rien à signaler. Les deux volets s'ouvrent complètement au déclenchement, et se referment correctement dès que l'on relâche le déclencheur.
Il ne faudrait pas que les gens qui passent par là pensent que les tous blads fonctionnent mal

- clicklak
- Super Gourou
Mais sur ton boîtier, lorsque tu réarmes est-ce que l'obtu auxiliaire se referme totalement (sur une série de 10 ou 20 clics par exemple) ou parfois reste t-il entr'ouvert ? Sur le mien, l'obturateur auxiliaire reste entr'ouvert après armement, 3 ou 4 fois sur une série de 10 déclenchements.yoda a écrit :effectivement...![]()
- LeColosse
- Membre de l'association
C'est un peu plus compliqué en réalitéclicklak a écrit :Pourrais-tu me donner une idée du prix de l'intervention chez Les Victor pour le problème d'obturateur auxiliaire ? J'ai le même souci sur le mien.

En fait, mais Blad (que j'ai acheté une bouchée de pain) était totalement coincé. J'ai réussi à le décoincé en passant la le mécanisme de la poignée d'armement. Il s'est remis à déclencher, mais l'alignement des volets auxiliaires étaient catastrophiques (15% d'ouverture alternativement sur l'un puis l'autre des volets

Voilà pour l'histoire. Maintenant côté tarif (HT) : 4 heures de mains d’œuvre à 66€, 128€ de pièces. Soit donc un total de 470€ TTC.
Pour ceux qui trouverait cela cher, calculer le coût de rachat d'un boitier en occasion, car remis à neuf mon Blad est reparti pour à minima une 10aine d'année de bons et loyaux services sans broncher.
Enfin, pour la réparation simple, sans remise à neuf, le plus simple est d'appeler l'atelier et de demander conseil et devis.
-
- Super Gourou
oui, l'obturateur auxiliaire se referme totalement au réarmement, même sur une série de 10 ou 20 clics.clicklak a écrit :Mais sur ton boîtier, lorsque tu réarmes est-ce que l'obtu auxiliaire se referme totalement (sur une série de 10 ou 20 clics par exemple) ou parfois reste t-il entr'ouvert ? Sur le mien, l'obturateur auxiliaire reste entr'ouvert après armement, 3 ou 4 fois sur une série de 10 déclenchements.yoda a écrit :effectivement...![]()
donc je ne m’inquiète pas plus que ça...
il n’empêche que le mythe du boitier indestructible (et c'est valable pour Leica et d'autres) en prend un coup....
- LeColosse
Baaaa de rien au faitbbjm a écrit :Nous sommes donc plusieurs

-
- Super Gourou
oui, l'obturateur auxiliaire se referme totalement au réarmement, même sur une série de 10 ou 20 clics.
il n’empêche que le mythe du boitier indestructible (et c'est valable pour Leica et d'autres) en prend un coup....
Le blad est loin d'être indestructible (et pourtant, je suis un officionado). C'est au contraire une machine assez fragile et qui demande un minimum d'attention.
Mais bon, c'est tellement agréable à employer, et le résultat est tellement particulier... Bon, c'est Blad quoi!
V.
Le blad est loin d'être indestructible (et pourtant, je suis un officionado). C'est au contraire une machine assez fragile et qui demande un minimum d'attention.
Mais bon, c'est tellement agréable à employer, et le résultat est tellement particulier... Bon, c'est Blad quoi!
V.
- antipatr
Bah oui, bien d'accord...Leica comme Hasselblad auraient pu faire des boitiers indestructibles et proche des 100% de fiabilité, 3 fois plus chers, 10 fois plus lourds et moches comme des poux en rut...vdragon76 a écrit :oui, l'obturateur auxiliaire se referme totalement au réarmement, même sur une série de 10 ou 20 clics.
V.
Je suis un fan des 2 marques et je leur pardonne (presque

- greuh
- Super Gourou
Y'a toujours moyen de cherche ça histoire de rajouter une bonne couche de protection :

- clicklak
- Super Gourou
...Et embaucher un sherpa pour trimballer le matos ! 

- clicklak
- Super Gourou
Merci. Il va falloir que j'aille chez les Victor pour un devis en espérant que le problème ne soit pas trop grave !LeColosse a écrit :C'est un peu plus compliqué en réalitéclicklak a écrit :Pourrais-tu me donner une idée du prix de l'intervention chez Les Victor pour le problème d'obturateur auxiliaire ? J'ai le même souci sur le mien.![]()
En fait, mais Blad (que j'ai acheté une bouchée de pain) était totalement coincé. J'ai réussi à le décoincé en passant la le mécanisme de la poignée d'armement. Il s'est remis à déclencher, mais l'alignement des volets auxiliaires étaient catastrophiques (15% d'ouverture alternativement sur l'un puis l'autre des volets. J'ai donc décider de le mettre en révision complète, c'est à dire changement total des revêtements internes et révision complète de l'armement.
Voilà pour l'histoire. Maintenant côté tarif (HT) : 4 heures de mains d’œuvre à 66€, 128€ de pièces. Soit donc un total de 470€ TTC.
Pour ceux qui trouverait cela cher, calculer le coût de rachat d'un boitier en occasion, car remis à neuf mon Blad est reparti pour à minima une 10aine d'année de bons et loyaux services sans broncher.
Enfin, pour la réparation simple, sans remise à neuf, le plus simple est d'appeler l'atelier et de demander conseil et devis.