Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Serenar 50 1.9 : mauvaise mise au point

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Serenar 50 1.9 : mauvaise mise au point

Message par lyscanthrope »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un soucis sur un Serenar 50 f1.9 rentrant (très proche du summitar 50 f2). Je souhaitais m'équiper avec un beau objectif (pour remplacer mon industar-22) ...donc je le reçois et le test sur mon numérique pour vérifier l'etat ...
Quand je fais la mise au point ...bonne qualité : cool :)
Par contre ....les marques ne correspondent pas aux distances où je vois net ...hmm étrange !
Ah ...en fait, impossible d'avoir l'infini net !
Je joue un peu avec le fut en "rentrant" un tout petit peu : c'est net.

Je me dis que c'est peut être mon adaptateur qui est pas précis !

Hop sur mon zorki-S, une pellicule de test et je fais différent test :
- Mise au point à l'infini à f2
Image
- Mise au point à l'infini à f11
Image
- Mise au point à 1.5m à f2
Image
- Mise au point à 1.5m à f11
Image
- Mise au point à 1m à f2
Image

Tout ressort pas bien net (a f11 c'est mieux ..mais bon). La dernière est intéressante : la zone de netteté (grain du bois) est à environ 50 cm ...au lieu de 1m comme distance mini.

Ce que je trouve bizarre : le télémètre et la bague de distance me donnent les bonnes longueurs. C'est comme si l'assemblage optique n’était pas au bonne endroit mais que la came du télémètre l’était ... ou est-ce que je me trompe ?
Est-ce que ca pourrait etre l'hélicoidale qui est mal montée (Le blocage à l'infini tombe bien et sans jeu, est-ce possible avec un mauvais pas ?)

Vous avez une idée de ce qui pourrait causer ce genre de problème ?

Edit : je pense que mon zorki est bien calibré au niveau telemetre

Edit : ajout de photos ....gros soucis au dev ...-_- (tant qu'a faire j'ai essayé une nouvelle méthode)
benja
Super Gourou
Super Gourou

Re: Serenar 50 1.9 : mauvaise mise au point

Message par benja »

Je ne sais pas si c'est la raison de ce flou artistique mais il est connu que les optiques et boîtiers soviétiques (ton Zorki) n'avaient rien à faire du tirage optique des boîtiers et objectifs capitalistes (ton Canon Serenar). Ainsi est-il différent, ce qui explique ce flou.
Tu vas devoir en passer par la case "je confie mon objo à un réparateur professionnel" pour "caler" l'un avec l'autre.

Ou alors... laisser le Serenar ainsi, et économiser les 100 euros de réparation, vendre ton Zorki et t'offrir avec les sous un petit Leica à vis (200 € environ) sur lequel se montera sans souci ton objectif.

J'ai eu le même souci avec mon Leica M2, sur lequel j'avais monté un Jupiter-8. :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Mauvais remontage au niveau de l'hélicoidale , ou monture adapté pour montage sur boitier à monture 39 mm mais avec plus grand tirage ?
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Message par lyscanthrope »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Cet objectif était un premier pas pour aller vers leica à vis (afin qu'il ait un bel objectif).
Le tirage de mon zorki est de 28.8 et et l'objectif est (flange-butée de la came) 7.5, les distances semblent bonnes.

Je penche aussi vers un mauvais remontage ... bref, si le vendeur le reprend, je ne vais pas prendre le risque de l'ouvrir.

Merci pour vos réponses.

PS : dois-je effacer le post puisqu'il ne s'agit plus de réparation ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benja a écrit :il est connu que les optiques et boîtiers soviétiques (ton Zorki) n'avaient rien à faire du tirage optique des boîtiers et objectifs capitalistes (ton Canon Serenar).
C'est "bien connu" mais c'est une ânerie. Les télémétriques soviétiques L39 ont exactement le même tirage optique qu'un Leica (sauf abus de Vodka, et Fed d'avant guerre), c'est la focale standard utilisée pour le télémètre qui n'est pas la même et induit un très léger décalage quand on mélange boîtiers et optiques de l'est et de l'ouest...

Mais ce décalage est tout au plus de quelques centimètres (3 ou 4 à peine) à la distance minimale, et de toute façon, en butée d'infini il n'y a plus de décalage, puisque on a pas besoin du télémètre pour faire le réglage :P
benja a écrit : J'ai eu le même souci avec mon Leica M2, sur lequel j'avais monté un Jupiter-8. :?
A moins de faire des plans rapprochés à pleine ouverture, le décalage entre optique soviétiques et boîtier Leica est indétectable. Ou alors, ton Jupiter avait un problème, ce qui n'est pas exceptionnel. La semaine dernière, j'ai recalé un Jupiter 12 pour un membre du forum, il y avait deux bague de calage à l’intérieur, alors qu'une seule suffisait...

Bref, je penche aussi pour un remontage hasardeux du Serenar, retour à l'envoyeur si tu veux pas bricoler dessus :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »