Je viens vers vous pour un soucis sur un Serenar 50 f1.9 rentrant (très proche du summitar 50 f2). Je souhaitais m'équiper avec un beau objectif (pour remplacer mon industar-22) ...donc je le reçois et le test sur mon numérique pour vérifier l'etat ...
Quand je fais la mise au point ...bonne qualité : cool

Par contre ....les marques ne correspondent pas aux distances où je vois net ...hmm étrange !
Ah ...en fait, impossible d'avoir l'infini net !
Je joue un peu avec le fut en "rentrant" un tout petit peu : c'est net.
Je me dis que c'est peut être mon adaptateur qui est pas précis !
Hop sur mon zorki-S, une pellicule de test et je fais différent test :
- Mise au point à l'infini à f2

- Mise au point à l'infini à f11

- Mise au point à 1.5m à f2

- Mise au point à 1.5m à f11

- Mise au point à 1m à f2

Tout ressort pas bien net (a f11 c'est mieux ..mais bon). La dernière est intéressante : la zone de netteté (grain du bois) est à environ 50 cm ...au lieu de 1m comme distance mini.
Ce que je trouve bizarre : le télémètre et la bague de distance me donnent les bonnes longueurs. C'est comme si l'assemblage optique n’était pas au bonne endroit mais que la came du télémètre l’était ... ou est-ce que je me trompe ?
Est-ce que ca pourrait etre l'hélicoidale qui est mal montée (Le blocage à l'infini tombe bien et sans jeu, est-ce possible avec un mauvais pas ?)
Vous avez une idée de ce qui pourrait causer ce genre de problème ?
Edit : je pense que mon zorki est bien calibré au niveau telemetre
Edit : ajout de photos ....gros soucis au dev ...-_- (tant qu'a faire j'ai essayé une nouvelle méthode)