Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Urbex] Présentation.

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
urbex

[Urbex] Présentation.

Message par urbex »

Bonjour à toutes et tous,

Après pratiquement un an de lecture assidue, je saute dans le grand bain de révélateur...
Non sans, avant toute chose, louer ce forum pour sa remarquable et constante qualité tant sur la forme que sur le fond. La richesse d'informations y est telle que, via la fonction recherche, j'ai toujours pu trouver les réponses aux questions techniques que je me suis posées.

Je vais tenter de faire une présentation la plus synthétique possible.

Genre photographique : comme mon pseudo l'indique, je suis friand de lieux abandonnés tels qu'usines, commerces, hôpitaux, stations services et bâtiments divers, je traque les anciens murs peints publicitaires, les matériels de transport ferroviaire, routier, fluvial ou aérien réformés et plus généralement tout vestige de la société occidentale fourmillante et prospère d'entre la révolution industrielle et les Trente Glorieuses. Bien sûr, je saisis par ailleurs chaque opportunité de coucher sur la pellicule ici un paysage ou là un portrait. La photo de rue m'attire énormément mais j'y suis hélas peu à l'aise pour des raisons que j'ai déjà maintes fois vues évoquées et débattues ici-même, inutile donc de développer.

Matériel de prise de vue : je joins une petite illustration à mon propos, c'est un cliché de smart-phone, et vous prie d'ores et déjà de m'en excuser, mais c'était la solution la plus simple pour avoir tous mes boîtiers sur un même tableau...

Image

De gauche à droite vous aurez reconnu un FTB noir, un FTBn argent, un F1n (pas le New hein, le old-F1...n), un folding Agfa Billy (de mon grand-père), un Voigtländer Bessamatic Deluxe, un Olympus OM-10, un Voigtländer Vitoret. Et au centre, devant, un Pikkari (Konica C35EF) pour le "spray and pray". À la réflexion j'en ai oublié un (et donc tant qu'à faire j'aurais pu prendre la photo avec !), à savoir le Pentax Program-A de mon père. Bref, un parc un peu hétéroclite constitué pour partie d'appareils récupérés dans la famille et pour autre partie de bonnes opportunités, comme par exemple l'OM-10 fonctionnel avec deux zooms, un flash et la sacoche pour 12 euros chez Emmaüs ! C'eût été dommage de le laisser pourrir sur son étagère, autant le farcir d'une bobine de temps à autre pour lui dégourdir l'obturateur. Plus sérieusement, "Je suis Canon" et n'utilise régulièrement que les FTB (un boîtier que je conseille chaudement à tout débutant comme moi pour son ergonomie et sa fiabilité qui sont exceptionnelles), et surtout le F1 qui est une pure merveille. J'ai acquis le mien pour une centaine d'euros alors qu'il valait deux ou trois mois de salaire quand j'étais minot ! Certes il est encombrant, lourd et bruyant (surtout motorisé), mais après 38 ans de bons et loyaux services, il fonctionne encore avec une précision chirurgicale, bien loin de l'obsolescence programmée... Côté objectifs, je ne dispose que du tout-venant pour débutant en 28-50-135 et 200. C'est le problème dans le système Canon FD, il n'y a pas de demi-mesure : le basique est très abordable, le lumineux est rapidement hors de prix, mais j'y viendrai tout de même je pense.
Le Bessamatic m'a permis d'apprendre la Sunny F16 vu que la cellule est partie aux fraises depuis belle lurette. Mais cela reste un superbe reflex vintage que j'affectionne, à la mécanique impressionnante et digne de la haute horlogerie suisse (si on fait abstraction du Synchro-Compur qui est prompt à se gommer).

Matériel de labo : je me suis monté un petit labo N&B amovible dont le montage/démontage ne nécessite pas plus de dix minutes car, comme beaucoup d'amateurs, je n'ai hélas pas de pièce dédiée. L'appareillage (agrandisseur, margeur, contacteuse, etc.) est issu de récupérations, le petit matériel tout comme la chimie et les consommables sont achetés chez Lionel. Il ne me manque qu'un compte-pose pour bien faire mais sinon, sans être le grand luxe, ce petit labo me permet de prendre beaucoup de plaisir à réaliser mes développements et tirages et c'est bien là l'essentiel.

Projets : j'ai toujours la tête pleine de projets et en réalise beaucoup... hélas serait tenté de dire mon entourage. En matière de photo, je m'étais pourtant interdit de toucher au moyen format, ayant déjà bien assez à apprendre en 135. Cela dit, à force de vous lire et d'admirer vos réalisations, je pense l'année prochaine faire le crakator pour un Yashica Mat 124 qui, à la lumière de nombreux témoignages sur le forum, me semble être un bon compromis 6x6 entre les russeries type Kiev88 à finir de monter soi-même et les délicieux mais déraisonnables (pour un débutant s'entend) Rolleiflex ou Hasselblad. Je bave littéralement sur le Voigtländer Bessa III 667 mais là on entre dans le domaine, non plus du projet, mais du fantasme...
Conjointement, j'envisage de m'équiper pour les développements/tirages couleurs. Car bien qu'étant un inconditionnel du N&B, force est de reconnaître que la couleur a parfois son charme, pour la rouille (urbex inside) ou les nuances automnales par exemple. Mais la Jobo CPE2, le kit C41 et un nouvel agrandisseur représentent un bel investissement, non seulement financier mais aussi et surtout en terme d'encombrement. À voir...
Enfin, j'aimerais aussi me trouver un bon télémétrique pour me changer de mes gros reflex et ainsi varier les plaisirs. Mais là, au risque de me fâcher avec 80% des utilisateurs du forum, je vais le dire, non j'hésite, si je le dis quand même : je ne suis pas fan des Leica que je trouve carrément sur-évalués...
Bien entendu je ne suis pas non plus totalement objectif (si je puis dire) et, connaissant désormais la qualité inébranlable de mes trois Canon, c'est un Canon 7 qui me ferait le plus plaisir. Le problème cependant, c'est que si le boîtier en lui-même reste abordable, ce sont les objectifs Canon M39 qui sont devenus hors de prix (rhââ le 50 f0.95... joyau absolu pour Canon addict) !

En conclusion, après avoir énormément appris dans l'ombre du forum grâce à vous tous, je suis réellement heureux de sortir de ma chambre noire et d'échanger à propos de notre passion commune. Comme je le pense : la photo argentique est parfois décourageante, souvent stressante mais toujours passionnante...

Bien amicalement et bon "clic-clac" à toutes et tous,

Cyrill.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: [Urbex] Présentation.

Message par Réginald »

Salut Cyrill et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Et ben dis donc, ça c'est de la présentation! Bienvenue parmis nous, hâte de voir tes photos :)

Juste un truc, pour la couleur, pas besoin de jobo, la paterson (ou autre) dans un bain marie fonctionne très bien ;)
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Belle présentation, joli parc de matériel, et je sens comme une propension au crackatorage :wink:

Hâte de voir tes photos!

rOM1
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

et d'accord avec l'appréciation sur le F-1n :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Cyrill, et bienvenue chez les argenteux,
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Vache de collection :shock: et belle présentation. :bienjoue:
Bonjour et bienvenue.
urbex

Message par urbex »

Bonjour et merci à vous pour ce chaleureux accueil.
hâte de voir tes photos
Pour être sincère, compte tenu du très haut niveau qu'il y a chez les membres du forum, j'ai un peu honte de me jeter à l'eau.
Mais il va bien falloir car j'ai besoin de votre œil critique et de votre expertise pour continuer à progresser. Seul dans son labo, on a parfois tendance à trouver bon un truc à chier ou, à l'inverse, à jeter quelque chose qui pouvait être intéressant.
J'en profite d'ailleurs pour te féliciter pour tes clichés "urbex" tels que la série dans le sana (N&B) ou le lit abandonné (couleurs)... une tuerie ! C'est exactement à ce résultat que j'aimerais (un jour dans longtemps) arriver...

un bain marie fonctionne très bien
Oui, c'est une option que j'envisage aussi. Surtout qu'un petit bain marie professionnel de cuisine, pour mettre deux bacs gastronormes se trouve d'occasion à moins de 50 balles. C'est plutôt la partie tirage qui me semble encore relativement complexe pour l'instant et qui modère mes ardeurs...
je sens comme une propension au crackatorage
Houlà, si je m'écoutais ! Mais je crois que c'est une frénésie propre au débutant que de vouloir tout essayer.
Là je commence seulement à prendre conscience que la meilleure méthode pour obtenir des résultats qui soient bons et récurrents, c'est de ne connaître sur le bout des doigts qu'un seul type de matériel, de n'utiliser qu'une seule chimie et de surtout bien noter les doses, les temps, les réglages, etc.
Je suis encore trop bordélique...
et d'accord avec l'appréciation sur le F-1n
Oui mais je crois savoir, M.HENRY, que tout comme moi tu manques d'objectivité lorsqu'il s'agit de parler du F-1 !
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est un boîtier dont on ne peut que tomber amoureux.
Vache de collection
Bof, je crois être un tout petit joueur face à de nombreux membres du forum qui possèdent de véritables mines.

J'aurais une petite question avant d'en terminer avec la présentation et de participer plus activement aux rubriques du forum.
Lorsque vous postez vos photos, s'agit-il bien de tirages papier finaux numérisés ? Ou bien s'agit-il de numérisation de négatifs ?
De même, pratiquez vous des post-traitements logiciels tels que recadrages, "dépétouillages", tonalités, etc ?
Parce que la qualité est souvent bluffante et je suis bien loin d'avoir des tirages bruts aussi bons. C'est très rarement précisé par les auteurs dans les détails techniques de chaque photo et c'est la raison pour laquelle je m'interroge. En un mot, suis-je vraiment une clinche ou bien est-il habituel d'utiliser le post-traitement pour récupérer les petites boulettes ?

Merci par avance de vos lumières et bonne journée à toutes et tous !
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Salut,

Les images postées peuvent aussi bien être des scans de tirages que de négatifs, et avoir été post-traitées numériquement ou pas.
Il y'a quand même assez souvent (presque toujours ?) un dépétouillage et un réglage des niveaux faits numériquement, ici nul (ou presque...) ne trouve cela honteux.

rOM1
urbex

Message par urbex »

Salut Romain,

Merci pour cette précision, c'est plus clair pour moi.
urbex

Message par urbex »

:wink:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

RomDuke a écrit :Salut,

un dépétouillage et un réglage des niveaux faits numériquement,
l'équivalent, au tirage, c'est le choix du filtrage (ou du grade du papier pour les plus anciens :oops: ) et la correction au pinceau (ou à la plume).
On masque aussi une partie de photo au tirage, lorsque c'est nécessaire.
urbex

Message par urbex »

Merci M.HENRY pour cet ajout appréciable. :sante:

Je précise que mon post dans lequel il n'y a désormais qu'un smiley "clin d'œil" était à l'origine vindicatif (mais nullement grossier) quant à l'utilisation d'un post-traitement numérique. Auto-censure :oops:
Il est vrai qu'il me paraît curieux que sur le meilleur forum argentique, on soit autorisé à "refaire" chaque cliché sous logiciel et même, à la base, à numériser un négatif. D'ailleurs, si Romain a trouvé utile de préciser que :
ici nul (ou presque...) ne trouve cela honteux
c'est bien que certains trouvent cela honteux :lol:

Mais bon bref, il suffit de connaître les règles du jeu et finalement je vais m'y plier.
Je prendrai simplement soin de préciser que, hormis le scan d'une photo papier sur le forum (passage obligé), le reste est 100% argentique et analogique.

Nota bene : je prends toutes mes notes (date, appareil, pellicule, chimie, temps de dev, température, etc.) sur une machine à écrire Adler Tippa S de 1968, c'est vous dire si vous avez affaire à un barbare ! :D
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Je ne fais qu'utiliser les outils dont je dispose, et à mon grand regret l'agrandisseur n'en fait pas (encore ?) partie :?

J'ai adopté l'argentique suite au vol de mon APN il y a quelques années, et j'en suis tombé amoureux car cela m'a imposé de réfléchir à ce que je faisais, alors qu'avec le numérique je déclenchais à tout va :oops: et me retrouvais avec des milliers de photos sans grand intérêt.
J'ai enfin appris la photo, la maitrise de l'exposition, l'attention portée au cadre, à la composition, à la mise au point, le développement...

Je trouverais pour ma part honteux de présenter des scans qui ne reflètent pas l'idée que j'ai de la photo au niveau de son rendu, je ne fais en post-traitement logiciel que ce que je pourrais faire sous agrandisseur, ni plus, ni moins.

Je peux bien sûr aisément comprendre, et trouver cela tout à fait honorable, de vouloir s'inscrire dans une chaine 100% analogique, de la prise de vue au tirage. J'espère d'ailleurs pouvoir le faire un jour, le tirage sous agrandisseur étant la finalité ultime de tout travail en argentique.

rOM1
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »