Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Projet en cours

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
karmakoma
Débutant
Débutant

Projet en cours

Message par karmakoma »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum
Je souhaitais vous présenter mon nouveau projet qui débouchera au printemps prochain sur une exposition. Il s'agit d'un travail, toujours en cours, sur Thionville (une petite ville du nord-est de la France pour ceux qui ne connaissent pas, pas loin de Metz) et son "paysage".
Vos avis/remarques sont les bienvenus.

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
11
Image
12
Image
Modifié en dernier par karmakoma le mardi 20 octobre 2015 21:47, modifié 4 fois.
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Re: Projet en cours

Message par RaoulPouetPouet »

Salut !

Pour te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut hein ^^'

Dans l'ensemble je trouve que les photos de cette série ne bénéficient pas d'une belle lumière.
As-tu recherché volontairement une lumière blafarde ? (sans ironie, ça peut-être un choix).
Par exemple pour montrer une ville morose. Mais ici mis à part 2-3 images on ne peut pas dire que l'ensemble de la série soit morose.
Et c'est peut-être tant mieux ? Je ne sais pas quelle était ton intention, comment perçois tu cette ville ? (que je ne connais pas).

La plupart des images de cette série ne me parlent pas.
Tantôt à cause d'un problème de lumière (ex le ciel de la 2,8,10).
Tantôt en raison des cadrages.
Par exemple sur la 1 le fait de centrer la maison et les panneaux est un bon choix je trouve, mais le bâtiment récent avec du rouge derrière à gauche me gêne.
La 3 montre deux bâtiments d'architecture différentes, mais je trouve qu'on voit trop peu des deux bâtiments, tans dis que les 2/3 voire les 3/4 de la vue est occupée par la route + le mur + le ciel bleu.
Sur la 4 je trouve dommage d'avoir coupé l'immeuble, alors qu'un peu moins de rivière n'aurait sans doute pas été dérangeant.
Etc.
Je ne vais pas toutes te les détailler.

Je termine par ce que j'ai aimé !

J'aime bien la 9 et la 12.
Dans la 9 les couleurs des thuyas s'accordent bien entre elles et avec les tons bleus gris du ciel et des bâtiments.
Le bout de panneau rouge ne me dérange pas. Ça apporte même un contrepoint aux thuyas.

J'aime beaucoup les couleurs de la 12.
La couleur des tuiles et des cheminées répondent bien au ciel et aux gris de la route et des façades.

Le format carré leur va bien.

Voilà, en espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu devrais en dire plus sur le process:
c'est quoi comme film ? appareil ? scan de néga ?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sur cette série, j'ai une grosse préférence pour les photos graphiques.

5 - 6 - 11

La 11, malgré le fait que ce soit ma préférée, je lui trouve le panneau trop au bord.
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

Bonjour et merci beaucoup pour vos avis

Le titre provisoire de la série est "Arpenter la ville, vues singulières". C'est à la fois un travail des sujets/lieux plus ou moins originaux dans une ville (que je ne connaissais pas avant de commencer ce projet) et un travail sur la notion de paysage en ville.

Je cherche volontairement un ciel laiteux ou pas trop bleu, une lumière pas trop agressive.

Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir une composition épurée, assez graphique avec un cadrage pas forcément conventionnel ; sujet décentré par exemple : l'immeuble coupé est intentionnel, il est un élément du paysage mais ce n'est pas le sujet principal. Pour la 3, c'est la même chose, la maison et l'immeuble que l'on devine derrière sont des éléments du paysage, le feuillage, le mur et les arbres sont tout aussi importants en tant qu'éléments du paysage.

Pour la 1, l'immeuble récent est très important dans l'image. C'est un vrai choc visuel et cette ville en est remplie

Pour la 11, à gauche du panneau se termine le mur et je ne voulais pas montrer du vide, cela explique le cadrage serré

Sinon c'est de la Portra 160 et je scanne les négatifs sur mon Epson V700
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Le petit bout de fil en haut à droite de la 11 me gêne... facile à éliminer. Par contre, le panneau à gauche donne de la balance à la photo.
Je sais que l'inclinaison de muret est dû à la perspective mais on pourrait très bien le mettre à la verticale sans que le reste de la photo donne l'impression de pencher. (et du coup on élimine le petit fil à droite :mrgreen: )
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Message par RaoulPouetPouet »

Merci pour tes explications, je comprends mieux ta démarche !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Pareil, tu lis les photos différemment lorsque tu connais la démarche du photographe.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui, on comprends mieux, je connais plutôt bien le secteur j'y passe régulièrement pour bosser. Secteur lié à la sidérurgie, qui prête à des compositions graphiques mais plutôt en NB. Et il y a un immeuble le Corbusier qu'il serait intéressant d'utiliser. Mais,,pour de la couleur, j'utiliserai autre chose que de la portra pour ceçtype de démarche .
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

La cité radieuse de Le Corbusier est à Briey (54) et pas à Thonville :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui, merci , je le sais bien mais c'est vraiment pas loin.. Si on se cantonne à Thionville, il n'y a pas de grand choix ! C'est vrai que si le sujet ne concerne que Thionville intra muros, faut chercher plutôt les sites industrielles. Mais ils sont plutôt dans les communes alentours .
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ça me parle bien cette série. Les compositions me paraissent bien réfléchies, et particulièrement bien construites. Elles paraissent refléter une vision angoissante de cette ville, un urbanisme qui semble n'avoir pas été pensé, plein d'incohérence et d'absurdité, où l'humain disparaît au profit d'une espèce de cancer de béton dont l'expansion serait restée figée par la crise.

Voilà quelques impressions (sans doute mal exprimées) que m'inspirent cette série. Bonne continuation, et surtout attention à garder une bonne cohérence.
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

Gilles88 : j'ai limité mon projet à Thionville :wink:

monbon : oui c'est exactement mon ressenti.

L'urbanisme des années 50/60 est très présent, il y a du béton partout, érigé parfois en plein milieu de superbes quartiers résidentiels et ses maisons années 20/30 ou parfois plus anciennes, très choquant! Et le plus terrible, c'est l'A31 qui traverse et défigure complètement la ville.
Il y a aussi ce côté désuet et un sentiment que la ville a beaucoup de mal à se développer depuis la fermeture des mines
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... qui prête à des compositions graphiques mais plutôt en NB. ...
Même avis que Gilles...
Je trouve que le N&B "dramatiserait" davantage l'idée/l'impression générale. La couleur me semble "dévaloriser" le concept...
Un beau N&B avec des cadrages plutôt géométriques peut-être...

:hello:
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

je ne travaille qu'en couleur :D
et je ne tiens pas absolument à dramatiser, c'est avant tout un travail sur la notion de paysage en ville
mais je suis d'accord pour dire que le N&B pour un sujet comme les sites ou villes industriel(le)s pourrait bien aller (voir notamment le travail exceptionnel de John Davies)
Gobs

Message par Gobs »

Désolé pour le terme "dramatiser".
Dans mon esprit ça faisait plus référence au théâtre classique. Donc j'aurais dû dire "théâtraliser" :wink:

Juste pour dire:
A mon humble avis, la photo couleur, dans son emploi généraliste, perturbe la vision graphique de l'image, et tend à émousser le caractère émotionnel du cliché. Par contre, je trouve qu'elle s'exprime pleinement, la couleur, sur des assemblages limités de motifs: un magnifique ciel bleu barré d'un triangle de toiture de tuiles rouges, ou un jardin très vert sur un fond de murs de béton gris-sale, ou un paysage lointain épuré, etc...
Dans ce sens, ta photo N°11 est très représentative...
Mais ce n'est que ma façon perso de voir les choses. Rien de dogmatique là-dedans :P

Et je comprends parfaitement que tu choisisses de t'exprimer en couleurs: c'est ton propre projet et ton propre travail... :bienjoue:

Comme on est entre nous... :wink:
Si je peux me permettre: il serait sans doute bien que tu définisses un fil conducteur entre toutes tes tofs, ou une forme de ponctuation raisonnée. Soit a-posteriori, donc une fois que toutes tes PDVs sont faites, tu tries/choisis (plutôt délicat); soit a-priori, donc définir AVANT les PDVs l'enchaînement/la structure de ton histoire (mieux maîtrisé).
A première vue, les PDVs que tu nous montres ne semblent pas poursuivre un déroulement d'ensemble cohérent. On a l'impression qu'il y a un peu de tout "comme ça vient", et on ne comprend pas ton histoire: il y a des bouts de routes, des bouts de jardins, des maisons, des bouts de rivière, des morceaux de murs, des morceaux d'immeubles... On s'y perd, on ne sait pas comment appréhender l'ensemble: on ne sent pas le fil...
Par ailleurs, il n'y a nulle part d'êtres humains. On a la sensation que la ville a été stérilisée. Mais peut-être est-ce que ça fait partie de ton discours...

Enfin bon, mes quelques impressions persos, hein!?
Et j'ai peut-être tout faux, car, en fin de compte, c'est toi qui sais, qui bosses et qui exposeras...
Bon courage et bonne chance en tout cas!

monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je n'ai pas du tout le même ressenti que Gobs, je trouve que la couleur est parfaitement justifié dans ta série. En faisant attention à travailler par temps maussade avec une lumière plate tu continueras à dégager cette mélancolie et cette angoisse qui suintent de ton travail. Il ne faut pas toujours chercher la beauté ni le dramatique en photo. Par contre je trouve que quelques une de tes images dénotent un peu, je pense aux 2,4 et 11, je n'y retrouve pas l'esprit de la série.

J'espère que tu vas continuer cette série ! :sante:
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

Merci beaucoup pour vos remarques

Gobs : il ne faut pas chercher de lien entre les images même si certaines peuvent "dialoguer" entre elles et je ne cherche pas à avoir la même construction pour chaque image. Le seul point commun entre ces images est qu'il s'agit de vues "singulières" (le titre de la série : Arpenter la ville, vues singulières), c'est une sorte de parcours dans la ville (je légende chaque image avec le nom de rue d'où a été prise la photo) dont le tracé, en points par forcément continus, offre une vue différente sur son paysage ; les bouts de route, de jardin, de rivières, d'immeuble, de maison, etc sont des éléments de ce paysage. :wink:

monbon : bien sûr que je vais continuer, d'ailleurs dès demain j'y retourne si le temps le permet
Gobs

Message par Gobs »

karmakoma a écrit :Merci beaucoup pour vos remarques
Gobs : il ne faut pas chercher de lien entre les images même si certaines peuvent "dialoguer" entre elles et je ne cherche pas à avoir la même construction pour chaque image. ...
Ok, pigé :wink:
J'aimerais bien voir l'ensemble final mis en scène à ton expo, mais bon, ça va quand même faire un brin de route pour moi... :lol:
karmakoma a écrit :... bien sûr que je vais continuer, d'ailleurs dès demain j'y retourne si le temps le permet
C'est sûr: il faut TOUJOURS aller au bout de ses projets!
Bonne continuation, et bonne chance!

Gobs

Message par Gobs »

monbon a écrit :Je n'ai pas du tout le même ressenti que Gobs, ...
:bienjoue:
Et c'est bien ça qui est super dans l'expression individuelle!
Serions-nous dix à réaliser le projet de karmakoma, aurions-nous dix discours et présentations différentes... :wink:
Rien n'est vrai ou définitif. Tout est affaire de vision...

:sante:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »