Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La photographie bientôt hors-la-loi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Re: La photographie bientôt hors-la-loi ?

Message par toutflou »

Continue à rester ce que tu es au contraire. Faire attention, c'est attirer encore plus l'attention. Moi, je n'ai rien changé et je continue à fréquenter les mêmes lieux. Ils finiront bien par me connaître :P
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Stagire a écrit :Néanmoins, si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, j'appelle pas les flics et je m'en occupe personnellement.
tu sais pourquoi les américains sont si courtois en général au volant ?.... ... Parce qu'ils ne savent pas si le mec à coté n'a pas un flingue...
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Ah, les brav' gens...
Et en plus, avec un n' appareil photo bien visible!

Pour anecdote, je suis allé photographier le TGV qui traverse la gare de Vendôme-Viller sur Loir à 300 km/h (sur les deux voies centrales, je vous
rassure). Donc, je monte sur le quai, avec mon gros n' appareil équipé du moteur et d'un gros n' objectif, et j'attends... Au bout d' un moment,
le haut-parleur du quai me demande de quitter le quai. J' apprend que celui-ci n'est (normalement) pas accessible plus de dix minute avant l' arrêt
d'un train desservant la gare. Bon. J' explique à l'agent de la SNCF que je désire faire des images d' un TGV passant à 300 à l'heure, et que je n' ai
pas envie de me jeter sous le train ou autre joyeuseté.... Et bien, très aimablement, l'agent m' a signalé l' heure de passage du prochain TGV à
300 km/h et m' a autorisé l' accès au quai en me demandant de refermer la porte palière derrière moi quand j'aurai terminé!

Donc, on trouve des gens compréhensifs partout et des abrutis aussi lorsqu' on fait des images avec son beau gros n' appareil-photo.
D' autant plus abrutis que n'importe qui peut faire du "repérage" à l'aide d'un téléphone portable en faisant semblant de téléphoner!!!
Faut-y êt' con...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est lamentable, c'est déplorable...

Il ne reste plus qu'à entrer en résistance et aussi à garder son humour :

http://www.dailymotion.com/video/xd016_ ... shortfilms
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Franchement ça m'énerve ce genre de choses! Non il ne faut pas faire attention et photographier moins, il faut au contraire continuer à vivre normalement!

A la question: "vous êtes photographe?" il faut répondre OUI! Il n'y a pas que les photographes professionnels dans la vie, il y a aussi les amateurs. Si le flic n'est pas au courant que la pratique de la photo est une passion, et que plein de gens ont cette passion, c'est qu'il n'a pas été beaucoup ouvert au monde pendant sa jeunesse!!! Non il n'y a pas que la télé et les jeux vidéos dans la vie!!!

Quand aux terroristes, je ne crois pas qu'ils fassent des photos des lieux avant de commettre leurs attentats... :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai pensé faire confectionner des cartes de visites avec, après mes coordonnées, la mention :
"Simple passionné de photographie argentique".

Je ne sais pas si c'est une bonne idée car, il me semble, de plus en plus de gens ont envie de montrer leur désaccord à leur prochain, certains profitent de ce qu'ils ont envie de prendre pour une agression à leur égard, pour "redorer leur égo" à leurs yeux.

C'est dommage.

:hello:
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Message par RaoulPouetPouet »

Malheureusement je crois qu'on aurait tous au moins une histoire à raconter sur une méfiance, une méprise, voire une incivilité quant à nos intentions de photographes.
Je me dis parfois qu'il arrivera peut-être un jour où, lassé de devoir me justifier, je ne photographierais plus que mes proches, des paysages.
:bigcry: :rire:

Comme le disait le photographe Charlie Kirk en plaisantant à moitié :

In the UK there would be a good market for T-shirts that say “I’m a photographer not a paedophile.” Why should children be off limits?

Ceci dit, il est évident que bien souvent, davantage que le sujet photographié, c'est la manière d'être du photographe, son attitude, qui sera déterminante sur la façon dont la ou les personnes présentes vont accueillir la photo.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »