Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mettre un robinet de vidange sur une cuvette ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Grifo
Passionné
Passionné

Mettre un robinet de vidange sur une cuvette ?

Message par Grifo »

Salut tout le monde, :hello:

J'ai la chance d'avoir dans un cagibi mon labo perso, avec agrandisseur grand format, cuvettes grand format... mais le cagibi n'est hélas pas lui-même digne du contenu ! Il est vraiment petit, et la zone humide doit tenir sur à peine plus grand qu'une unique cuvette 20x24 pouces.
Pour faire des tirages de grandes tailles, j'envisage le développement "single tray". En somme, comme pour le développement des films.

Après un premier essai, il est assez délicat de vider les cuvettes de leurs quelques litres de produits sans endommager le tirage et sans laisser trop de solution en place...

Bref, je cherche un moyen d'installer un robinet de vidange sur une de mes cuvettes.

Réaliste ou loufoque ?
Existe-t-il déjà des solutions toutes faites (j'ai regardé un peu en jardinage et en restauration, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Au plaisir de lire vos avis éclairés !

:idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mettre un robinet de vidange sur une cuvette ?

Message par Oriu »

Quand il y a un manque de place la cuve cylindrique devint intéressante, seul défaut pas d'intervention possible sur le tirage (réchauffement localisé au doigt).
Soit on utilise une grande cuve du commerce, soit il y a moyen d'en faire une le plus difficile c'est de trouver la matière, plaque de PVC pour les extrémités en forme de couronne et gros tube d'évacuation. La fabrication Diy est plus lourde car le PVC de canalisation est très épais.

Concernant un bac à robinet, on peut imaginer utiliser un bac à douche posé sur le plan de travail, avec une bifurcation au niveau de l'évacuation, pour envoyer les produits vers les bidons ou l'égout :roll:
Le bac à douche servira aussi comme zone humide pour le développement des films (une cuve c'est rarement étanche)
Image
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Et les empiler les unes sur les autres en fabriquant un support, sur trois niveaux, fixé sur un support bois épais et lourd genre chute de plan de travail cuisine ? Un montage de ce genre :

Image

En fouinant chez Merloyrama, y'a bien des équerres, des rails de fixation au mur.... du bois, des clous, de la colle, un marteau ...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 19 octobre 2015 8:59, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça peut fonctionner aussi, il faut prévoir pas mal d'espace en hauteur pour séparer les cuves pour pouvoir manipuler les grands tirages humides :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

en hauteur ou.. en largeur.... Son cagibi fait pas 1.50 de haut je pense, .. il habite quand même pas chez Frodon Sacquet ! :lol: :lol:

Edit ...:

.... TING !! :oops: :oops: En hauteur entre les bacs tu veux dire !!!
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 19 octobre 2015 9:09, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, mais ça peut le faire si le bac du bas (eau) est au sol et 3 autres au dessus
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Of course, ça permet de lester le tout.. j'ai pas dessiné le 4ième, c'est juste pour l'idée générale... après attention au vecteur F....! une contre équerre s'avèrera judicieuse...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On trouve des crémaillères à fixer au mur qui supporte des charges largement suffisantes, et c'est réglable en hauteur.
j'ai utilisé souvent ce type de crémaillère à une époque pour mettre de la Hifi ça tient le coup. :wink:

Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Si on a des sous, rien de tel qu'une cuve Nova (même non-thermostatée). J'en ai acheté une d'occasion et çà change la vie.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

phildu24 a écrit :Et les empiler les unes sur les autres en fabriquant un support, sur trois niveaux, fixé sur un support bois épais et lourd genre chute de plan de travail cuisine ? Un montage de ce genre :

Image

En fouinant chez Merloyrama, y'a bien des équerres, des rails de fixation au mur.... du bois, des clous, de la colle, un marteau ...

C'est une super idée. Si la hauteur est limitée, on peut imaginer monter les cuves sur des rails pour les "sortir" comme des tiroirs de cuisine, et ainsi les superposer sans avoir besoin de laisser trop d'espace entre chacune d'elles :)

J'avais vu ça dans une vidéo sur la chambre noire et je trouvais le concept très malin et relativement simple à faire. Je pense que je vais tester.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pour en revenir au sujet, bien que j'aie de la place, la vidange de cuvettes 40x50 m'a souvent causé des déboires! (après faut laver par terre.)
L'idée du robinet me plaît, vidanger la cuvette sans avoir à la soulever, sans l'entonnoir qui se fait la malle...
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Merci à tous, vous êtes rapides !

Alors, je me rends compte qu'on a les mêmes réflexes, puisque j'avais pensé à certaines des solutions proposées.
Je me rends compte que je dois préciser la config de mon labo :
Zone sèche et zone humide tienent sur un grand bureau en métal que j'ai réussi à glisser dans mon trou de hobbit :wink: . J'ai mes produits, matos etc dedans, et il est le seul meuble capable de supporter mon De Vere 504... Qui prend le tiers de la surface dudit bureau. Pour me déplacer, j'ai une quarantaine de cm devant le bureau. C'est tout. Je vous avais dit que je manquais de place !

Venons en aux solutions.

Etagères : j'y avais pensé, mais la dimension des cuvettes me faisait peur pour des équerres sur rail. en plus il en faut de dimensions très importantes jamais vues dans les magasins (mais sûrement dispo), d'autant qu'il me faudra tirer un peu les cuvettes pour glisser les tirages d'un bain à l'autre. Enfin, vu que ma cuvette la plus basse sera sur le bureau, la plus haute sera au bas mot à 1m50 de haut. Je vais devoir me trouver un tabouret pour manipuler au raz du plafond (et du dispositif anti incendie :evil: ) mon précieux tirage... bref, je suis pas chaud.

La cuve nova : mon rêve, mais les version 20x24 sont très chères, et je n'en ai pas vu en vente en occas' depuis que m'y intéresse (les 16x20 semblent plus disponibles, par contre). Mais si j'étais riche, c'est sur, j'opterai pour cette solution... :cry:

La cuvette de douche, je n'y avais pas pensé. J'ai peur que ça empiète sur mon espace de survie. Vu que ce n'est pas plat, ne faudra-t-il pas des litres et des litres de chimie pour traiter une feuille ?

La cuve cylindrique : bonne idée, c'est vrai, on en voit de temps en temps sur le marché de l'occas'. C'est efficace ? Y a-t-il besoin d'un moteur ? Est-ce que c'est étanche ? Des conseils d'usage, de modèles ? :)

Je vais creuser cette dernière solution, mais je me permets de relancer la question de base : quid du robinet sur une cuvette ? (je sais je suis tétu :mrgreen: )

Merci à tous :bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Une suggestion pour pas cher ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... re#p641727

:hello:
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

:bienjoue:

Super, Rémy !
Ca me donne des idées.
J'ai lu le fil en diagonale, et j'ai vu des doutes par rapport au baryté. Est-il possible de le développer en cuve cylindrique ?

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas si la cuve a un diamètre suffisant pour ne pas risquer de casser le papier à l'introduction.
Quand on ne dispose pas d'un moteur, on peut bricoler un support avec 4 roulettes et tourner la cuve à la main :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Un paresseux n'étant pas un fainéant, mais une personne qui cherche à faire mieux en se fatiguant moins .... :mrgreen: .

En bon paresseux, je pense à ça :

Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Développer un baryté, probablement oui. A sec il est bien rigide, et ensuite il devrait rester collé au cylindre.
Révé/arrêt/fix, OK, mais ensuite c'est le lavage dans le cylindre qui ne sera pas efficace, l'eau ne passant pas, ou très peu sous le papier. :cry:
Il faudra finir dans la baignoire ! :mrgreen:

Pour sortir la feuille mouillée, j'utilise une lame acier fine pour attraper un coin, puis en tournant doucement le cylindre, enroule le papier sur lui même pour en faire un "tube" de 10 cm, et ça sort par un bout.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »