Voici une série faite lors de mon récent voyage à Kyoto, au Japon. Les photos ont été faites au Minolta X700 avec un 35 et 50mm et de la TriX.
Votre avis m'intéresse.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

La suite plus tard...
J'ai parfois aussi ce problème, il me semble que ça ne vient pas du scan mais de la pellicule (du développement ? ou peut-être de la chaleur ? je ne sais pas ce qui peut provoquer ça ?).mAnu.L a écrit : Ton scanner à eu quelques difficultés avec le parapluie, mais en s'en moque, ce n'est pas un tirage !!!![]()
Non, dans mon cas, le film est correct. Ce sont des anneaux de Newton dus à la courbure du néga dans le porte-film. Un porte-film Betterscann avec une vitre anti newton est efficace en général.RaoulPouetPouet a écrit :J'ai parfois aussi ce problème, il me semble que ça ne vient pas du scan mais de la pellicule (du développement ? ou peut-être de la chaleur ? je ne sais pas ce qui peut provoquer ça ?).mAnu.L a écrit : Ton scanner à eu quelques difficultés avec le parapluie, mais en s'en moque, ce n'est pas un tirage !!!![]()
Les traces doivent être visibles sur le négatif.
En tous cas, sur mes photos qui ont ce problème, on le voit sur le néga. Et cette auréole y ressemble beaucoup.
Humm intéressant ! Je vais me replonger dans mes négatifs pour voir si dans mon cas ça vient bien du film.est lux a écrit : Non, dans mon cas, le film est correct. Ce sont des anneaux de Newton dus à la courbure du néga dans le porte-film. Un porte-film Betterscann avec une vitre anti newton est efficace en général.
Merci ! Il va peut-être falloir que j'investisse effectivementest lux a écrit :Voilà LA solution http://www.betterscanning.com/
Pour éviter ces anneaux de newton qui apparaissent quant la gélatine brillante entre en contact avec la vitre du scan, je scannes mes negs à l'envers (coté mat vers le bas) et j'inverse après scan...RaoulPouetPouet a écrit :J'ai parfois aussi ce problème, il me semble que ça ne vient pas du scan mais de la pellicule (du développement ? ou peut-être de la chaleur ? je ne sais pas ce qui peut provoquer ça ?).mAnu.L a écrit : Ton scanner à eu quelques difficultés avec le parapluie, mais en s'en moque, ce n'est pas un tirage !!!![]()
Les traces doivent être visibles sur le négatif.
En tous cas, sur mes photos qui ont ce problème, on le voit sur le néga. Et cette auréole y ressemble beaucoup.
Ah et pour les daims c'est fou ! j'aurais jamais imaginé ça !