Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kyoto, encore

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
est lux
Expert
Expert

Kyoto, encore

Message par est lux »

Bonjour,

Voici une série faite lors de mon récent voyage à Kyoto, au Japon. Les photos ont été faites au Minolta X700 avec un 35 et 50mm et de la TriX.
Votre avis m'intéresse.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image

16
Image

La suite plus tard...
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kyoto, encore

Message par ithaca »

Vivement la suite :bienjoue:
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Message par RaoulPouetPouet »

Comme dit ithaca, vivement la suite !

J'ai déjà super envie de m'y rendre, alors quand je vois ça...

:shock: rassure moi la première c'était dans un zoo ? Sinon t'es un véritable ninja :rire:

Ce que j'aime bien c'est que tu ne t'es pas focalisé juste sur du traditionnel ou du moderne, il y a un peu des deux.
Ton n&b me plaît bien aussi, j'attends la suite avec impatience !

Merci pour le partage :sante:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Merci à vous.
Alors pour la première, ce n'était pas du tout dans un zoo, mais en pleine ville, à Nara, juste à côté de Kyoto. C'est une ville où vivent en liberté des milliers de daims qui sont sacrés. Ils ne sont pas du tout sauvages, et parfois même un peu trop curieux lorsqu'ils sentent de la nourriture.
J'ai egalement fait 6 rouleaux au Pentax 67 en couleur que je n'ai pas encore scannés.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'aime beaucoup ;) Ton n&b est très beau :bienjoue:

Ton scanner à eu quelques difficultés avec le parapluie, mais en s'en moque, ce n'est pas un tirage !!! :mrgreen:

Marrant, la mare avec les "confettis", en fait je ne sais pas ce que c'est, on dirait un effet bokeh :mrgreen: :bienjoue:

Sinon, je suis impatient de voir la suite, merci à toi :bienjoue:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Merci ! Il faut absolument que j'investisse dans un porte film betterscan pour mon scanner. Ce ne sont pas des confettis mais des pièces de monnaie au fond d'une marre.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

C'est effectivement ce dont je viens de me rendre compte pour les pièces !!! ;)

La suite !!! La suite !!! :D
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

mAnu.L a écrit : Ton scanner à eu quelques difficultés avec le parapluie, mais en s'en moque, ce n'est pas un tirage !!! :mrgreen:
J'ai parfois aussi ce problème, il me semble que ça ne vient pas du scan mais de la pellicule (du développement ? ou peut-être de la chaleur ? je ne sais pas ce qui peut provoquer ça ?).
Les traces doivent être visibles sur le négatif.

En tous cas, sur mes photos qui ont ce problème, on le voit sur le néga. Et cette auréole y ressemble beaucoup.

Ah et pour les daims c'est fou ! j'aurais jamais imaginé ça !
Modifié en dernier par RaoulPouetPouet le vendredi 23 octobre 2015 21:46, modifié 1 fois.
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

la suite donc...

17
Image

18
Image

19
Image

20
Image

21
Image

22
Image

23
Image

24
Image

25
Image

26
Image

27
Image

28
Image

29
Image

30
Image
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

RaoulPouetPouet a écrit :
mAnu.L a écrit : Ton scanner à eu quelques difficultés avec le parapluie, mais en s'en moque, ce n'est pas un tirage !!! :mrgreen:
J'ai parfois aussi ce problème, il me semble que ça ne vient pas du scan mais de la pellicule (du développement ? ou peut-être de la chaleur ? je ne sais pas ce qui peut provoquer ça ?).

En tous cas, sur mes photos qui ont ce problème, on le voit sur le néga. Et cette auréole y ressemble beaucoup.
Non, dans mon cas, le film est correct. Ce sont des anneaux de Newton dus à la courbure du néga dans le porte-film. Un porte-film Betterscann avec une vitre anti newton est efficace en général.
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

est lux a écrit : Non, dans mon cas, le film est correct. Ce sont des anneaux de Newton dus à la courbure du néga dans le porte-film. Un porte-film Betterscann avec une vitre anti newton est efficace en général.
Humm intéressant ! Je vais me replonger dans mes négatifs pour voir si dans mon cas ça vient bien du film.

La suite est toujours aussi bonne ! Je sais pas quelle fournée je préfère :mrgreen:
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

:shock: je viens de regarder 2-3 négatifs où j'avais ce problème, effectivement ça ne vient pas du négatif !
Incroyable, il m'avait pourtant semblé voir ces auréoles sur le film. Faut croire que j'avais halluciné.

Bon et bien c'est plutôt une bonne nouvelle, merci à vous pour m'avoir instruit :lol:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

alb
Expert
Expert

Message par alb »

Très belle série, bravo ! :bienjoue:
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

est lux a écrit :Voilà LA solution http://www.betterscanning.com/
Merci ! Il va peut-être falloir que j'investisse effectivement :mrgreen:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Jolie série! Par contre, je ne sais pas si c'est mon écran mais j'ai tendance à trouvé le rendu souvent un peu trop contrasté et bouché, ça donne une impression sombre et dure que je ne ressens absolument pas sur les lieux. Je précise que j'aime les photos peu contrastées (faudrait que je me mette à la page...)
Sinon, j'aime beaucoup la 8, la 11, la 25 et coup de cœur pour la 19, joli portrait de ces deux tenanciers d'izakaya!
Tu as pu donner à manger aux singes d'Arashiyama? Quand j'y suis allé, ils avaient déjà eu leur compte journalier :(
Précisions:
-Les cerfs de Nara sont bel et bien sauvages mais vivent à Nara depuis des millénaires et sont habitués à l'homme. Ils sont considérés comme des "biens culturels importants" et sont censés être les messagers des dieux. Ils sont très gentils et tranquilles jusqu'à ce qu'on achète des galettes spécialement fabriquées pour eux (^.^)
-@ mAnu.L: Les "confettis" de la 11 sont des pièces de monnaie. Dans certains temples, certains endroits sont censés porter bonheur si on atteint une pierre ou un bol en bronze en lançant une pièce!

Sinon, c'est un peu fort de dire que Nara est "juste à côté", c'est quand même à 40Km de Kyoto (1h de train), à ce tarif, tout le Kansai est juste à côté :wink:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Merci. Mes photos sont assez contrastées en effet, j'aime le rendu "rentre-dedans". Certes, Nara est à 1h de train de la gare centrale de Kyoto, mais il faut bien 30 minutes pour sortir de l'agglomération. Kyoto fait quand plus de 800km2.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

RaoulPouetPouet a écrit :

Ah et pour les daims c'est fou ! j'aurais jamais imaginé ça !
Pour éviter ces anneaux de newton qui apparaissent quant la gélatine brillante entre en contact avec la vitre du scan, je scannes mes negs à l'envers (coté mat vers le bas) et j'inverse après scan...

Cette série est vraiment superbe, bravo :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le côté mat doit toujours être vers le bas: il n'y a aucune raison de scanner à travers le support!!!

L'erreur vient du mode d'emploi d'Epson, qui n'a jamais été modifié, et que tout le monde suit sans se poser de questions! Il aurait suffi qu'ils intègrebt un retournement automatique du ficher lors du scanning pour l'avoir dans le bon sens, ces bouseux!

V.
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Alors là, je découvre... merci de l'info.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »