Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

A oui, j'avais pas vu le développement ensemble :oops:
Reste le film, mais si ils viennent tous deux de la même boite de 5 c'est curieux à moins que les rouleaux ont été mélangés, il faut regarder les n° de lot sur l'emballage individuel
Modifié en dernier par Oriu le samedi 24 octobre 2015 11:39, modifié 1 fois.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Oriu a écrit : Reste le film, mais si ils viennent tous deux de la même boite de 5 c'est curieux
:!: ... et je n'ai plus trop d'idée :(
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

On en avait parlé de ça Oriu et dorénavant je touille, secoue, remue au moment du mélange et un ou deux retournements quand je suis près à développer.

Au début je me suis dit que j'avais un peu sous ex le film et que le scanner n'aimait pas ça mais d'une part ça l'est pas plus que d'habitude et d'autre part sur le second film j'ai la même densité et le grain sort fin après un scan...

Sur le film "pourri" j'ai même une vue avec les inscriptions du papier dessus ! :shock:

Pour qu'il soit vraiment aussi pourri il a dû y avoir un souci sur ce film en usine c'est pas possible autrement :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai eu un probleme similaire de "taches noires" dans les mêmes conditions. Et le reste de la boite est ok. Ce sont des taches plus opaques au bord flou.
Comme j'achète un lot de film (50 ou 60 boites du même numero d'émulsion) de Tmax 100 ou 400 c'est aussi assez inexplicable.
Le grain, par contre, c'était ok.
Et j'ai eu autrefois aussi un problème de migration des numeros de dorsale papier vers l'émulsion, avec un autre lot de film il y a quelques années.

J'en suis venu à la conclusion que ça venait du réchauffement du film employé trop rapidement après sa sortie du réfrigérateur (c'était le cas). Dorénavant, je prévois et je sors le film dans son emballage 24 heures avant.
Mais on peut aussi envisager un problème d'humidité résiduelle dans l'emballage à la fabrication.
Je ne vois pas beaucoup d'autres options. Je peux t'envoyer un scan 'une des images de ce film si tu veux, je l'ai peut-être encore quelque part.

V.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je veux bien juste pour vérifier l'aspect des tâches et du grain s'il te plaît.

De mon côté c'est pas la première fois que j'ai un transfert des lettres sur le film (au départ j'avais fait une pose longue de 2 heures le soir et je pensais aussi que c'était l'humidité, mais ensuite j'ai utilisé un film sans pose longue en plein été et j'ai eu le même problème. J'ai aussi fait d'autres poses longues de nuit avec énormément d'humidité et pas de souci de transfert de lettres... Je commence à me demander si la qualité de fabrication n'est pas en question...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ok.
Je t'envoie un We Transfer.
c'est un fichier brut, non travaillé, et réalisé à la va te faire foutre histoire de voir le problème en vraie grandeur.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Voila, ça part.
Bonne réception.

V.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Merci pour le transfert !

Bon bah cherche pas, c'est exactement la même m***e !!!! Ces foutues tâches et le grain qui a explosé... Pour moi ce sont des films défectueux, parce que le mien n'a pas vu la couleur du frigo...

Fallait que ça tombe sur mes photos d'Angleterre... :? :tete:

Je crains pour le reste de la boîte du coup... je vais pas faire de photos "importantes"...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oriu a écrit :c'est étonnant pour la Tmax 400 :roll: j'ai eu des déboires mais avec le Trix conservé au congélo :?
Ah ben merci, ça rassure! J'ai une centaine de Tri X au congélo... :mrgreen:

Sérieux j'espère que les problèmes ne viennent pas de l'usine Kodak... :roll:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

J'en ai mangé comme dirait l'autre du film TMax et j'ai rarement été aussi emmerdé que ces dernières semaines... Il y a un truc qui a dû clocher dans la production c'est pas possible autrement...

J'espère juste une chose c'est que ça ne va devenir la roulette russe à chaque lot...
Modifié en dernier par Tmy le samedi 24 octobre 2015 13:38, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Luc a écrit :
Oriu a écrit :c'est étonnant pour la Tmax 400 :roll: j'ai eu des déboires mais avec le Trix conservé au congélo :?
Ah ben merci, ça rassure! J'ai une centaine de Tri X au congélo... :mrgreen:

Sérieux j'espère que les problèmes ne viennent pas de l'usine Kodak... :roll:
C'était du 120 périmé 2011 je crois, mais conservé 100% au congélo, heureusement il m'en reste qu'un seul de ce lot :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Tmy a écrit :J'espère juste une chose c'est que ça ne va devenir la roulette russe à chaque lot...
Augmentation des prix, donc baisse des ventes, plus faible production, et qualité qui risque d'en pâtir... :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour le reste de la boite.J'ai eu ça avec un seul film sur la boite de 5.
Et si on doit se pencher sur l'hypothèse qu'il s'agit d'un problème de fabrication, a mon sens ça doit venir alors d'un endroit précis sur l'émulsioneuse, vraisemblablement sur le bord du lai de 1.27 mètres de large (si mes souvenirs sont bons).
Perso, j'incline tout de même à penser qu'il s'agit d'un problème d'humidité résiduelle ( chez eux ou chez moi).
Cette émulsion a été achetée il y a +/- 5 ans et jusqu'ici pas de problème. Ca correspond à tes dates d'achat? Et si tu as ne numero d'émulsion? ( Perso j'ai jeté la boite car d'était le dernier film du pack, mais je vais vérifier avec ce qui me reste au frigo. Il s'agit de toute manière de TMY-2).

V.

Edit: mon émulsion actuelle est 0143 002 exp. 11/2013. Maintenant, la boite incriminée était-elle un reliquat de l'émulsion précédente, va savoir.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 24 octobre 2015 14:21, modifié 1 fois.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Est ce que tu as passer une radio avec le deuxieme film?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je rajoute un commentaire à propos de cet insondable mystère: il me semble que les premières vues sont plus "atteintes" que les dernières du film.
Et le film n'a pas trainé dans le dos: il a été inséré dans le dos et réalisé entièrement en +/- 1 heure.

Vérifie un peu ce coup là, si tu as le temps?

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui, ça se pourrait bien aussi que ce soit un problème d'humidité dans le congélo... D'ailleurs tu me fais penser qu'il faudrait que je dégivre le mien! :roll: Je prends quand même des précautions dans le congélo: tous les films sont bien sur dans leur emballage non ouvert, et en plus je les stocke dans des boites en plastiques qui peuvent contenir chacun 5 packs de 10 films 8)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Mes films ont été achetés jeudi dernier, reçus samedi, exposés le lundi dans la journée mais sur des sessions assez brèves. Le reste du temps, ils ont été conservés à t° ambiante et ont été développés dans la journée du mercredi. Péremption en 09/2017.

Si ça commence à partir en sucette avec ce film ça va pas le faire... :cry: :cry:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Pantoufle a écrit :Est ce que tu as passer une radio avec le deuxieme film?
J'ai passé une douane (anglaise) mais je ne pense pas que la voiture passe aux rayons X... ? Si tel était le cas toute la boîte y serait passée...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ô rage! Je suis en train de trier des vieux papiers et au milieu je viens de retrouver une facture de "Japan diffusion" datant de juillet 2004. Vous savez que je déteste l'augmentation inconsidérée des films et papiers argentiques... :mrgreen:
Et bien chez Japan diffusion donc, 10 HP5+ 36p coutaient 37 euros TTC, et 10 films 120 27,5 euros seulement. Vous noterez d'ailleurs l'écart entre 24x36 et 6x6...
Pour comparer ce qui est comparable, il faut savoir que le smic a augmenté de 26% entre 2004 et aujourd'hui. Et bien si je compare les prix que je viens de citer et ceux de Caddy Photo, aujourd'hui fournisseur pourtant plutôt bien placé niveau prix sur ces produits (Photostock est plus cher!), l'augmentation est pourtant de 46% sur les 10 films 24x36, et de 70% sur les 10 films 120!!! :shock: :shock: :shock:

Ceci non pour critiquer les fournisseurs, qui s'ils voulaient se faire des marges énormes vendraient autre chose que du film, et qui proposent aussi d'autres produits d'ailleurs (vive Foma!), mais pour noter l'ABUS chez Ilford, qui place sa gamme FP4+/HP5+ dans les produits de luxe, et qui contribue certainement à faire renoncer bon nombre de photographes amateurs qui auraient envie de faire du moyen format... :evil:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Et c'est pas fini :(

J'ai fait une tentative d'aller capturer les couleurs de l'automne cet après-midi. Lumière blafarde, pas d'inspiration, je suis rentré sans même avoir mis une pellicule dans l'appareil.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »