Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage Baryté

Message par Shashinka »

@ bbjm, cg8.5, clicklak et Oriu :

Merci à tous pour vos conseils, vraiment précieux car avec le tirage sur baryté on entre dans un domaine plutôt coûteux de notre passion et il vaut mieux ne pas trop s'égarer...
Je remarque que vous n'êtes pas tous loquaces sur le virage au sélénium (le comment, les produits) : faut-il en conclure que ça reste très marginal parce que vous obtenez "naturellement" des tonalités qui vous satisfont ?

:bienjoue: :hello: :bienjoue: :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai jamais essayé le Sélénium, je n'ai aucune expérience de ce virage :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je fais fréquemment un virage !

Il faut que le papier soit un "chlorobromure" je crois pour qu'il réagisse bien.
Donc moi je suis partisan du Adox Premium et je vire avec du Kodak sélénium.
Pour moi c'est juste un "flashage" et non un réel virage.
Je n'aime pas quand les tons sont trop virés (violet-brun trop prononcé).
Le virage permet à la fois un leger "boostage" de la netteté ou contraste local et une meilleure protection pour la conservation.

J'ai beaucoup pratiqué pendant un temps le Ilford Wrarmtone pour les tons chauds, mais je trouve les tirages trop ternes ...

Il y en a un autre que j'aime bien. C'est le Rollei Vintage tiré dans le révélo dédié "Rollei Spécial" des tons très chauds d'origine, une belle profondeur des noirs, super bien pour les portraits. J'en ai encore je m'en sers de temps en temps ... mais celui là, il vaut mieux ne pas le virer 8)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bbjm a écrit : Pour moi c'est juste un "flashage" et non un réel virage.
C'est à dire ?

Tu dilues plus ou tu laisses moins longtemps dans le bain ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je laisse moins longtemps ...
Mais je surveille de visu le virage avec soit un tirage témoin à coté ou un grand bout d'essai.
De toutes manières l'effet est tout de meme long à venir ... disons entre 5 et 10 mn avec un gros coup de douchette quand je décide d'arrêter.

Edit: avec le Kodak je travaille en général à 1+10 et à 23 à 25° 8)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Une précision SVP :
Lorsque vous citez le papier ADOX Premium, est-ce le MCC110 Premium ou le Variotone Premium ?
Par ailleurs, comment vous fournissez-vous en produits ADOX ? Par FOTOIMPEX ?
Merci !
:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Shashinka a écrit :Une précision SVP :
Lorsque vous citez le papier ADOX Premium, est-ce le MCC110 Premium ou le Variotone Premium ?
Par ailleurs, comment vous fournissez-vous en produits ADOX ? Par FOTOIMPEX ?
Merci !
:hello:
Oui c'est bien le MCC110 et chez Fotoimpex de préférence (ou je trouve aussi le Neutol et autre ersatz de produits Agfa ...) sinon Macodirect aussi en distribue.
Oriu affirme que c'est du Foma et son avis importe beaucoup à mes yeux :wink:
mais je crois que c'est le Variotone (ex-Easy-print) qui est du rebadgé... j'ai d'ailleurs (suite à un échange avec lui) acheté du Foma pour faire la comparaison, mais je n'ai pas encore essayé :oops:

Je l'appelle Premium, pour ne pas me mélanger les crayons avec le MCP (RC) qui est pas mal aussi pour du RC.

Avec le MCC et le Neutol WA, je retrouve des vieilles sensations du temps du Record Rapid 8)
C'est peut-etre psychologique ... mais ils auraient racheté les machines d'Agfa.

Concernant le fixateur, si les tirages sont destinés à être virés, il vaut mieux éviter le fixateur Kodak en poudre qui est tannant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit : Oriu affirme que c'est du Foma et son avis importe beaucoup à mes yeux :wink:
ou là ! c'est trop tu me gêne :oops: tu tires plus souvent que moi :wink:

Pour qui fait quoi, je ne me rappelle plus avoir affirmé que le MCC110 est du Foma 111, j'ai seulement constaté que le RC311 adox et identique au Foma 311, même sensibilité, même contraste, même aspect.
Il faut que j'essaye du baryté Adox pour voir, d'ailleurs il propose des format carré ce qui n'est pas courant, mais un peu plus de 100 euros pour 25 40x40cm ça calme :?
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

...et vous êtes tous des adeptes du fini brillant ?

Quand on voit des accrochages de photos de qualité (expos de ci de là, galeries parisiennes) on a quand même l'impression que le mat ou semi-mat est plus recherché ; à moins que ma mémoire visuelle ne soit prise en défaut :rire: :rire:
Je passerai ma commande après vous avoir lus sur ce dernier point ; la finition ne devrait pas me poser de problème, je viens de commander une sécheuse-glaceuse "d'époque" qui va arriver de Tchéquie...

:-** :-** :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les barytés dit brillant ne sont brillant que si séchés à la glaceuse face sensible sur les plaques chromées. Si le tirage est séché à l'air ou dans la glaceuse contre la toile, l'aspect est semi-brillant, c'est plus lisse que le semi mat, mais beaucoup moins que la finition glacée passée de mode.
Je ne vais pas souvent voir des expos, mais c'est la finition que je rencontre assez souvent.

La finition semi mat et mat donne des noirs moins profonds, voir fade :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Meme avis qu'Oriu :wink:
En baryté je ne fais plus que dans le "glossy" 8)

J'ai aussi une sécheuse-glaceuse, mes tentatives de glacage ne sont pas vraiment concluantes. C'est du soit à ma glaceuse ou bien au gars qui s'en occupe :oops:
Donc, la plupart du temps, c'est face contre toile et ca donne l'aspect perlé ou semi-mat en un poil plus brillant. Les noirs sont bien rendus.

Là ou les noirs sont les plus profonds et nuancés c'est quand c'est bien brillant, mais d'une part l'effet de mode n'est pas là et en plus c'est super difficile à obtenir de manière satisfaisante.

Ceci dit, il ne faut pas jeter les RC avec l'eau du bain (de fixateur :rire: ) avec lui le rapport rendu/temps passé est meilleur.
Perso je le pratique pas mal en 18x24 et un peu de 24x30 et là suivant le sujet de la photo, on peut choisir entre brillant, semi-mat voir mat dans certains cas.
Dans les expos ... ce sont souvent des impressions ... :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai la mémoire qui flanche :? en 2014 j'ai reçu un tirage en Adox MCC110 et c'est probablement toi que me l'a envoyé :oops: j'ai comparé l'aspect avec le Foma 111, j'ai constaté que ces deux papiers était proche à part que le foma avait une tonalité un poil plus chaude. L'Adox a des blancs un poil plus froids que le Foma (révélateur différent ?)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui et c'est ce que tu m'avais dis ... mais je n'ai pas voulu te contrarier ... :wink:
Pour le révélo. moi aussi ma mémoire flanche ... ca devrait etre écrit au dos 8)

EDIT: mais c'est vrai que je me suis fais la meme remarque en voyant le tien !!! C'est assez proche ! de là à dire identique, je sais pas, il faut voir ca avec un meme néga.
C'est pour ca que j'ai acheté du Foma il y a quelques temps, car la différence de prix est importante !
Mais ca fait plusieurs mois que je n'ai pas fais de labo depuis la fin du printemps ... cette année, à la rentrée, mon labo est devenu plus un atelier ... :roll: mais cet hiver je m'y remets et j'ai plein de retard :D
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Eh bien voilà, c'est fait ; j'ai mis le doigt dans l'engrenage du baryté !

J'ai commandé (chez Fotoimpex, un site impeccable) de l'Adox MC110 en me disant que ça me laisse un choix entre le glacé (encore faut-il ne pas se planter avec la glaceuse) et le satiné.
Pour compléter, j'ai commandé du Neutol WA (qui porte aussi un autre nom), pas trop au début car il s'agit d'expérimenter.
Je mets de côté mes intentions de virage au sélénium car il me faut d'abord retrouver mes sensations d'autrefois et c'est déjà assez ambitieux comme ça (je peste contre le multigrade et ses filtres, mais le papier gradé nécessite un tel investissement global que je suis bien obligé d'admettre que le mulitgrade a au moins un mérite). Et puis... je n'ai pas la moindre idée du lieu où je pourrais travailler avec du sélénium, chez moi comme au labo associatif il n'y a aucun moyen de travailler en environnement ventilé. On verra plus tard : combien de temps peut-on attendre pour virer un tirage qui a été lavé et séché ?

Par précaution, je commande un fixateur non tannant ; au vu des fiches techniques Kodak, seul leur T-Max est non-tannant ; le "Rapid-fixer" est décrit comme tannant, tout autant que le fixateur poudre. De manière assez cocasse, le fixateur T-Max (réf 5089206) n'existe pas aux USA où tous leurs produits sont tannants,et les boutiques d'ici qui vendent le T-Max le décrivent comme un fixateur pour film et oublient de parler de la dilution 1+7 pour papier.

Plus qu'à attendre les colis...

:-** :-** :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le fixateur de base vendu par Adox n'est pas tannant je pense et fonctionne très bien.
J'ai un bidon depuis 1 an, il n' a pas viré comme certain fixateur, qui au bout d'un certain temps précipite un composé de souffre et une odeur d’œuf pourri et le fixateur est HS avant de s'en servir
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben voila ! quelques clic et hop :lol:

Faut pas trop croire, le sélénium ne pue pas tant que ca et pas longtemps. Il suffit de faire le virage à coté d'une fenêtre et ouvrir la ou les premières minutes !
Avec L'Adox et Neutol WA tu auras déja des tons un peu chaud, juste ce qu'il faut 8)
Shashinka a écrit : le "Rapid-fixer" est décrit comme tannant, tout autant que le fixateur poudre.
C'est vrai, pour le liquide, mais l'agent tannant est dans une petite bouteille à part dans le carton, on l'utilise ou pas !
Mais le TmaX est un excellent fixateur et pour les films (1+4) il est très performant et économique aussi.

Bon redémarrage :sante:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Rien que des bonnes nouvelles !

Pour le virage au sélénium, je suis un peu handicapé par la distance considérable entre l'évier et la fenêtre ; mais s'il ne s'agit que d'odeurs... Je vais vous faire rire : je m'inquiétais parce que je croyais le sélénium (ou son composé) toxique ; un petit tour sur Wikipedia vient de remettre les choses en place. :rire: :rire: :rire:

Concernant le fixateur T-Max, je crois qu'il faut s'inquiéter de ne pas le trouver au catalogue de la chimie Kodak aux USA : il risque de disparaître de leur "new range" européen.

:hello: :hello:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je me méfierai quand même du sélénium...Pour ma part, je mets des gants et travaille fenêtre ouverte.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Contaminé par ce fil, j'ai voulu essayer de nouveau du baryté, j'ai une pochette de Fomatone classic532 mat warm tone, 24/30, acheté par erreur :rire:
Un premier essai m'avait indiqué que les temps de poses étaient très très long....
Je reprends aujourd'hui pour un portrait de mon petit fils. Je découpe une feuille pour des essais,,le premier rien ! Ah oui, c'est le côté creux qu'il faut exposer contrairement au plastic ! Mon tirage d'origine était sur 22 secondes à F8. Là je passe à 35 secondes, c'est nul. Je tente même temps mais F4, bingo. Ça fait une belle différence, ce papier est vraiment lent. Là c'est en cours de rinçage, faut que j'achète le produit pour raccourcir. Mais le résultat est vraiment très bon, cela change tout, je suis convaincu.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci lulu69. Je viens de voir des traces sur mon tirage, un peu comme des coulures.je pense que cela vient du révélateur qui était un peu en bout de course (a que Johnny..)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »