Eh bien voilà, c'est fait ; j'ai mis le doigt dans l'engrenage du baryté !
J'ai commandé (chez Fotoimpex, un site impeccable) de l'Adox MC110 en me disant que ça me laisse un choix entre le glacé (encore faut-il ne pas se planter avec la glaceuse) et le satiné.
Pour compléter, j'ai commandé du Neutol WA (qui porte aussi un autre nom), pas trop au début car il s'agit d'expérimenter.
Je mets de côté mes intentions de virage au sélénium car il me faut d'abord retrouver mes sensations d'autrefois et c'est déjà assez ambitieux comme ça (je peste contre le multigrade et ses filtres, mais le papier gradé nécessite un tel investissement global que je suis bien obligé d'admettre que le mulitgrade a au moins un mérite). Et puis... je n'ai pas la moindre idée du lieu où je pourrais travailler avec du sélénium, chez moi comme au labo associatif il n'y a aucun moyen de travailler en environnement ventilé. On verra plus tard : combien de temps peut-on attendre pour virer un tirage qui a été lavé et séché ?
Par précaution, je commande un fixateur non tannant ; au vu des fiches techniques Kodak, seul leur T-Max est non-tannant ; le "Rapid-fixer" est décrit comme tannant, tout autant que le fixateur poudre. De manière assez cocasse, le fixateur T-Max (réf 5089206) n'existe pas aux USA où tous leurs produits sont tannants,et les boutiques d'ici qui vendent le T-Max le décrivent comme un fixateur pour film et oublient de parler de la dilution 1+7 pour papier.
Plus qu'à attendre les colis...