@
mAnu.L &
daouar
Moi aussi j'ai voulu ma cuve ISE en inox, surtout pour la raison qu'elle n'utilise que 400 cm3 de liquide pour un film 120, alors que ma Paterson de base exige 500 cm3. Mon choix était donc la cuve inox en version 2x120 (ou 4x35mm, mais je ne fais pas de 35mm).
J'ai demandé à une Japonaise de mon entourage de me rapporter ça du Japon ; elle a eu un mal de chien à trouver : ISE (qui a toujours un portail web) ne répond pas aux appels. Finalement elle s'est aperçue que la cuve ISE est maintenant distribuée sous son propre nom par une assez grosse société de vente en ligne qui s'appelle LPL et dont vous pouvez admirer le catalogue si vous connaissez un peu de japonais :
http://lpl-web.co.jp
LPL vend en ligne mais dans mon cas c'est à Amazon Japon que ma complice s'est adressée. Coût total de l'ordre de 110 Euros.
La cuve me paraît en tous points identiques à ce que montre la photo en tête de cette page, à un petit détail près sur le système de pince au coeur de la spirale, le clip étant maintenant en tôle d'inox et non plus en fil.
Parlons de la spirale, puisque c'était le sujet brûlant...
Le plus grand diamètre de la spirale est de 85mm (le diamètre intérieur de la cuve est de 87mm) ; quand j'ai fini de traiter un film 120 son extrémité est toute proche de la sortie de la spirale, ce qui veut dire qu'on ne peut rien enlever à ces spirales sans créer un problème.
Si on compare avec les photos de
mAnu.L en observant la spirale par le flanc, on a chez moi 4 quadrants ainsi faits :
- 1 quadrant contient la rampe d'amorçage plus 4 couloirs
- le suivant contient 5 couloirs et débouche sur la "sortie"
- les 2 autres ont 4 couloirs
A partir du clipage un film 120 fait 4 tours 1/2 jusqu'à la sortie.
La cuve LPL a bien toutes les qualités et tous les défauts de la cuve ISE
- la mise en spirale demande un extraordinaire doigté (que je croyais avoir acquis et que j'ai reperdu, récemment 2 films cochonnés

) ; j'aimerais que
daouar nous en dise plus sur le positionnement de ses doigts miraculeux : le petit va-et-vient n'est pas la réponse à tout
- si on fait mal la mise en spirale, non seulement deux spires de film vont se toucher mais le film aura près des bords des pliures (qui font que recommencer la mise en spirale parce qu'on se rend compte que "ça déc...." va poser encore plus de problèmes)
- le remplissage et également le vidage sont d'une lenteur abominable et compromettent la précision sur les temps de développement
- le couvercle en plastique mou fuit parfois (pas toujours...) et les retournements (méthode Kodak) répandent un peu de liquide
- tout ce bazar métallique fait un raffut de tous les diables pendant les retournements
Voilà, j'espère avoir rendu service et fait preuve d'objectivité !