Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cuve inox ISE

Message par mAnu.L »

Parce que voilà mon problème, actuellement j'ai ça :
(veuillez m'excuser, les photos sont faites avec mon smartfoune...)

Image

Donc une cuve inox + 2 spire 135 + 1 spire 120. La cuve inox est prévu pour les 2 spire inox 135. Mais la spire 120 ne rentre pas, en fait si je veux la faire rentrer il faut que je lui enlève 7cm de metal afin de me retrouver avec le même diamètre que les spires 135.

En photo :

Image

Les flèches vertes c'est la bonne dimension des 135 et les rouges, c'est ce que je dois virer de la 120

Image

Donc ma question, est ce que je fais une grosse connerie en coupant ces 7 cm (je ne sais pas exactement la longueur d'un film 120), ou pas ?

Merci d'avance pour vos conseils avisé ;)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je ne connais pas grand chose dans ces cuves inox , mais je pense que , contrairement aux spires plastiques, les cuves 125 ne servent pas pour le 120. Modifier une spire me paraît difficile, mieux vaut trouver une cuve 120 .
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Techniquement la découpe est facilement et proprement réalisable, et permet de mettre le spire 120 dans cette cuve sans problèmes, mais j'ai peur d'être du coup trop court pour mettre un film 120 entier ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gilles88 a écrit :Je ne connais pas grand chose dans ces cuves inox , mais je pense que , contrairement aux spires plastiques, les cuves 125 ne servent pas pour le 120. Modifier une spire me paraît difficile, mieux vaut trouver une cuve 120 .
Si si, ma cuve 135 fait aussi 120, il suffit d'avoir les spires adaptées à la cuve... Chaque marque y allait de son diamètre, donc les accessoires sont pas toujours interchangeable.

Pour Manu, je viens de tester sur la mienne, qui ressemble énormément à ton modèle (6 tours de spires au niveau de la fin), et j'ai à peine 3-4 cm de marge un fois le film bobiné... Couper me parait une mauvaise idée, même si ça peut marcher avec le film qui dépasse un peu. L'idéal serait de trouver une spire au bon diamètre :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La spire Hewes 1566 prévu pour le 120 fait 86mm de diamètre max, la même taille qu'une spire Jobo 1500. Problème pas facile à trouver et pas donnée :?
http://www.hewes.co.uk/
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=45279
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça dépend des modèles, il y a des modèles 120 ou 220 :roll: les 220 ont un pas de spire plus serré
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

daouar a écrit : Si si, ma cuve 135 fait aussi 120, il suffit d'avoir les spires adaptées à la cuve... Chaque marque y allait de son diamètre
... et moi itou !
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

daouar a écrit :
Gilles88 a écrit :Je ne connais pas grand chose dans ces cuves inox , mais je pense que , contrairement aux spires plastiques, les cuves 125 ne servent pas pour le 120. Modifier une spire me paraît difficile, mieux vaut trouver une cuve 120 .
Si si, ma cuve 135 fait aussi 120, il suffit d'avoir les spires adaptées à la cuve... Chaque marque y allait de son diamètre, donc les accessoires sont pas toujours interchangeable.

Pour Manu, je viens de tester sur la mienne, qui ressemble énormément à ton modèle (6 tours de spires au niveau de la fin), et j'ai à peine 3-4 cm de marge un fois le film bobiné... Couper me parait une mauvaise idée, même si ça peut marcher avec le film qui dépasse un peu. L'idéal serait de trouver une spire au bon diamètre :?
Elle fait combien de diamètre ta cuve Daour ? Moi elle fait 87mm extérieur et la spire 120 fait elle aussi 87mm au plus large... Mes 135 font 84mm

L'idéal serait de trouver une spire 120 qui fait max 85/84 et garder ma cuve, car apparemment c'est devenu aussi rare que le diamant !!! Et vu que je vais donc voir pour une autre spire à la bonne taille, celle là je vais tester la découpe, car je n'aurai pas de cuve assez large !!!

Bon merci les keupaings pour vos conseils, je vous ferai un point sur l'avancé du truc ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

86mm environ de diamètre interne pour la cuve, 83 pour la spire.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Donc la cuve nous devons avoir la même, 86 interne ok, pour contre 83 c'est une spire 120 ou 220 ?

Merci Daouar ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour une spire 120.

Par contre je viens de me rendre compte que mon couvercle en plastique fuit :tete: Il y a une fente qui s'est formée au niveau de la partie externe, j'ai colmaté au fer à souder, mais j'ai peur que ça revienne...

J'aime bien ce couvercle plastique car il ne refoule pas trop, pour moi c'est le problème numéro 1 des cuves inox, l'insertion du liquide est pas toujours facile. C'est con, parce que ça ne présente pas de difficultés particulière de faire une chicane où l'eau circule facilement :roll:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Tu as une ISE comme la mienne ? CF la photo du haut de cette page ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il n'y a aucune marque, aucun lieu de fabrication, aucun numéro de série, rien, pas une inscription sur ma cuve, ni son couvercle :rire:

Elle y ressemble beaucoup, mais le couvercle n'est pas tout à fait pareil, les cannelures du bord semblent moins anguleuses sur ma cuve. Le bouchon n'a pas de petite languette et me parait une tout petit peu moins haut...
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ mAnu.L & daouar

Moi aussi j'ai voulu ma cuve ISE en inox, surtout pour la raison qu'elle n'utilise que 400 cm3 de liquide pour un film 120, alors que ma Paterson de base exige 500 cm3. Mon choix était donc la cuve inox en version 2x120 (ou 4x35mm, mais je ne fais pas de 35mm).
J'ai demandé à une Japonaise de mon entourage de me rapporter ça du Japon ; elle a eu un mal de chien à trouver : ISE (qui a toujours un portail web) ne répond pas aux appels. Finalement elle s'est aperçue que la cuve ISE est maintenant distribuée sous son propre nom par une assez grosse société de vente en ligne qui s'appelle LPL et dont vous pouvez admirer le catalogue si vous connaissez un peu de japonais :
http://lpl-web.co.jp
LPL vend en ligne mais dans mon cas c'est à Amazon Japon que ma complice s'est adressée. Coût total de l'ordre de 110 Euros.
La cuve me paraît en tous points identiques à ce que montre la photo en tête de cette page, à un petit détail près sur le système de pince au coeur de la spirale, le clip étant maintenant en tôle d'inox et non plus en fil.
Parlons de la spirale, puisque c'était le sujet brûlant...
Le plus grand diamètre de la spirale est de 85mm (le diamètre intérieur de la cuve est de 87mm) ; quand j'ai fini de traiter un film 120 son extrémité est toute proche de la sortie de la spirale, ce qui veut dire qu'on ne peut rien enlever à ces spirales sans créer un problème.
Si on compare avec les photos de mAnu.L en observant la spirale par le flanc, on a chez moi 4 quadrants ainsi faits :
- 1 quadrant contient la rampe d'amorçage plus 4 couloirs
- le suivant contient 5 couloirs et débouche sur la "sortie"
- les 2 autres ont 4 couloirs
A partir du clipage un film 120 fait 4 tours 1/2 jusqu'à la sortie.

La cuve LPL a bien toutes les qualités et tous les défauts de la cuve ISE :mrgreen:
- la mise en spirale demande un extraordinaire doigté (que je croyais avoir acquis et que j'ai reperdu, récemment 2 films cochonnés :tete: ) ; j'aimerais que daouar nous en dise plus sur le positionnement de ses doigts miraculeux : le petit va-et-vient n'est pas la réponse à tout
- si on fait mal la mise en spirale, non seulement deux spires de film vont se toucher mais le film aura près des bords des pliures (qui font que recommencer la mise en spirale parce qu'on se rend compte que "ça déc...." va poser encore plus de problèmes)
- le remplissage et également le vidage sont d'une lenteur abominable et compromettent la précision sur les temps de développement
- le couvercle en plastique mou fuit parfois (pas toujours...) et les retournements (méthode Kodak) répandent un peu de liquide
- tout ce bazar métallique fait un raffut de tous les diables pendant les retournements

Voilà, j'espère avoir rendu service et fait preuve d'objectivité !
:hello: :hello:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Shashinka pour ton retour de ce qui se fait aujourd'hui !!! Ca devient impossible quasiment de trouver une vraie cuve ISE inox !!! Une vraie je dis bien, car la mienne n'a jamais eu aucune fuite, même en stand dev avec une tête à l'envers pendant 30 minutes... La qualité, comme beaucoup d'autres choses malheureusement de nos jours n'est plus de même qualité !!!

Concernant la spire, je ne me suis pas encore reposé dessus, je verrai ce que je fais, à suivre donc ;)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'ai trouvé une cuve LPL inox 2 films 135 d'occase pour 1000¥, sauf que la mienne a un couvercle et un bouchon métalliques, quelqu'un connaît ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Shashinka a écrit : La cuve LPL a bien toutes les qualités et tous les défauts de la cuve ISE :mrgreen:
- la mise en spirale demande un extraordinaire doigté (que je croyais avoir acquis et que j'ai reperdu, récemment 2 films cochonnés :tete: ) ; j'aimerais que daouar nous en dise plus sur le positionnement de ses doigts miraculeux : le petit va-et-vient n'est pas la réponse à tout
Pas grand chose à dire, il ne faut pas hésiter à toucher le film, mettre les doigts dessus pour bien sentir si ça s'enroule bien. Avec des mains propres, il n'y a absolument aucun risque de trace ou rayure. Je pense qu'il n'y a pas mieux que de s’entraîner encore et encore avec un film sacrifié... Ou peux être que des gens n'ont pas les doigts pour :-**

Sinon, pour le reste, oui parfois il y a une petite goutte qui s'échappe, mais à coté de la fontaine que peuvent être les Paterson, c'est tout à fait maîtrisable avec une petite chiffonnette...

Le remplissage, pour moi gros défaut de ces cuves, même si on arrive à ne mettre qu'une quinzaine de secondes avec le coup de main. Celle en métal sont encore pire... Les métal fonctionnent mieux bien verticale (posé, donc), et les plastique en penchant la cuve.

Le bruit, mouais... Par contre le prix en neuf chez Amazon jp :shock:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Idem pour l'entrainement, au départ, j'ai fais quelques essai avec une peloch perdu... Et maintenant, ça fonctionne au top les yeux fermé... Dans le noir !!! Oui je sais c'est con !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon sinon, d'après ce que tu dis pour les peloch 120 :
A partir du clipage un film 120 fait 4 tours 1/2 jusqu'à la sortie.
Ca voudrait dire que ma spire est prévu pour du 220, donc si je supprime ce que j'ai mentionné plus haut, je devrais être large du coups !!! Non ;)
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

daouar a écrit :
Shashinka a écrit : La cuve LPL a bien toutes les qualités et tous les défauts de la cuve ISE :mrgreen:
Pas grand chose à dire, il ne faut pas hésiter à toucher le film, mettre les doigts dessus pour bien sentir si ça s'enroule bien. Avec des mains propres, il n'y a absolument aucun risque de trace ou rayure. Je pense qu'il n'y a pas mieux que de s’entraîner encore et encore avec un film sacrifié... Ou peux être que des gens n'ont pas les doigts pour :-**
Et voilà ce qui fût le conseil de l'année pour moi. Trois films mis en spire avec ton astuce et plus de collages cradingues. Même plus de galères à la mise en spire :bienjoue:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bon bon... on va essayer encore une ou deux fois, si le massacre continue on reviendra au plastique de chez Paterson :mrgreen:

Pour répondre à mAnu.L et après avoir regardé sa photo de spirale, je vois qu'elle n'a qu'un seul quadrant avec 4 couloirs, ailleurs il y en a 5, ça peut valider son raisonnement.
Mais le mieux est encore de placer un film sacrifié ou développé et non découpé et de voir comment ça se présente près de la sortie.
:hello: :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »