Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

De Monet à Poussin - Début en argentique (1er developpement)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Spoka
Débutant
Débutant

De Monet à Poussin - Début en argentique (1er developpement)

Message par Spoka »

Bonsoir,

J'ai fini le développement de ma série de 120 (mon tout 1er !) et je vous livre via une technique maison, pas top top les résultats d'un débutant.

J'ai pris mon numérique et avec l'aide d'un blanc lumineux (mon pc) j'ai pris les photos de mes négatifs et les ai ensuite traiter rapidement sur photoshop. Ah oui, les négatifs sont dans une pochette plastique, ce qui ne rends pas la qualité des photos très propres..mais comme elles gondole fortement, je n'ai pas trop d'autre solution...

Concernant les photos, c'est lors d'une visite dans les jardins du peintre Monet dans sa très belle demeure de Giverny que j'ai pour la toute première foi utiliser mon Semflex 75mm de 1960 (environ). Il n'y a pas toutes les pauses car certaines ont eu un problème de séchage. Je les posterai plus tard. Certaines viennent également d'une petite visite dans la ville du Peintre Poussin (les deux vue des hauteurs).

(Il faut cliquer sur les photos, puis recliquer sur la photo de la page qui s'ouvre pour la voir en "grand")

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, en attendant d'installer mon agrandisseur dans la cave, je voulais vous partager mon tout 1er développement !
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Re: De Monet à Poussin - Début en argentique (1er developpem

Message par RaoulPouetPouet »

Salut !

Merci de nous faire partager ça, je trouve qu'il y a vraiment de jolies choses.
Le rendu est assez doux, j'aime bien.
Par contre je te conseille d'investir dans un scanner, tu te galèrera moins, la qualité sera quand même bien meilleure et ça n'est pas forcément couteux en plus.

:bienjoue:
Spoka
Débutant
Débutant

Message par Spoka »

Merci pour ton retour.

J'ai également était impressionné par la douceur des negatifs. Le traitement sous photoshop est casi inexistant ce qui donne une légèreté assez vaporeuse.
Je pense que c'est ce qu'on obtien avec ce genre d'appareil argentique.

Je suis en construction demon local d'agrandissement alors je ne pense pas acheter de scanner. C'est surtout un martage de mes négatifs brutes pour donner une idée.

Ce qui est d'ailleurs assez étrange c'est qu'à la vue du négatif je pensais avoirun rendu beaucoup plus contraster car mes négatifs ont une forte dynamique.

D'ici 1 moi je pense pouvoir proposer de vraie agrandissement. Je posterai également les 3 clichets qui ont fini de sécher.
Spoka
Débutant
Débutant

Message par Spoka »

Merci Lulu69. Je l'aime bien aussi, ce petit coté sombre et voyeur est assez bien retranscrit.

D'ailleurs lors de la prise de vue, je me suis retrouvé avec un attroupement de visiteur asiatique qui entendait gentillement derrière moi pour prendre la photo au même endroit. Le semflex a fait son petit effet et quand le bruit du déclenchement "cliqueté" certains étrangers me regardaient avec étonnement et me faisant "click click".
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »