Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
diego
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner des negatifs

Message par diego »

julius23 a écrit :mon fils de presque 4 ans essaye de me la piquer pour dessiner ;)

sinon, juste pour visualiser les négas, c'est très bien aussi ;)
Oui, j'avais bien pensé aux négatives. Il me faudrait peut-être une bonne loupe :bienjoue:
Et merci de me prévenir des enfants. Je vais aussi faire attention avec mes enfants. Ils sont impitoyables :D
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Bonjour, je me permets de venir poser mes questions ici plutôt que d'ouvrir un énième post pour scanner.
J'utilise un canoscan 4400F et photoshop cs3. Je suis en train de scanner un film 35mm et je m'aperçois qu'en taille de sortie je suis à 20x30cm pour une résolution de 400dpi. J'obtiens un fichier de 43,70mo.
Pour commencer, est-ce que ma façon de faire est correct pour obtenir une "bonne" image? Et, il y a t-il une solution pour baisser le poids car je vais arriver à 1go pour un film?

Merci.
FanFan
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Normalement une résolution de 300 dpi suffit, donc si tu veux imprimer un 20x30 tu dois pouvoir diminuer un peu le poids du fichier...
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Merci Luc, j'en prends note. Sinon j'ai l'impression que ça manque de netteté mais c'est surement une étape à faire en post-production et non au moment du scan.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je ne peux pas t'aider à ce niveau là, je n'ai jamais essayé d'obtenir un bon tirage à partir d'un scan... :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

FanFan a écrit :Bonjour, je me permets de venir poser mes questions ici plutôt que d'ouvrir un énième post pour scanner.
J'utilise un canoscan 4400F et photoshop cs3. Je suis en train de scanner un film 35mm et je m'aperçois qu'en taille de sortie je suis à 20x30cm pour une résolution de 400dpi. J'obtiens un fichier de 43,70mo.
Pour commencer, est-ce que ma façon de faire est correct pour obtenir une "bonne" image? Et, il y a t-il une solution pour baisser le poids car je vais arriver à 1go pour un film?

Merci.
FanFan
Bonjour,

Si tu convertis ton fichier en jpeg après " retouche " le poids sera divisé par 10 sans que l'observation sur écran soit détérioré et tu pourras mème imprimer en petit format .

Philippe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire un 20x30 d'après un 24x36, c'est un rapport d'agrandissement d'un peu plus que x8.
Pour 300 dpi sur le tirage, il faut scanner à 8x300= 2400dpi mini çà c'est théorique.
Il faut que le scanner ai effectivement une résolution réelle supérieure ou égale et faire du post traitement pour améliorer l'apparence de netteté
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

faire des tirages de plus de 10x15 à partir du fichier d'un scanner à plat (et même le meilleur) ne donnera jamais beaucoup de piqué, hélas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était un peu sous entendu dans mes propos 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"faire des tirages de plus de 10x15 à partir du fichier d'un scanner à plat (et même le meilleur) ne donnera jamais beaucoup de piqué, hélas"

Toi aussi tu te mets à sortir ce genre de conn..ies?
Décidément je suis content de ne pas avoir du tout le temps de trainer sur les forums en ce moment, pour lire ce que je viens de lire sur plusieurs pages dans différentes rubriques.
Quand je vois les A4 que je sors avec mon scanner et mon imprimante,je dois avoir beaucoup de chance.....
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

on parlais là, de faire s'exprimer un néga 24x36 sur un scan à plat. Pas un MF ni un PF. De plus je parle d’expérience, car sur mon bureau j'ai d'un coté un epson v700 et de l'autre un Minolta elite 5400 II, 2400 dpi réel (à plat) contre 5400 réel et dédié film 24x36.
Mais sinon on peux sortir des choses sympa en A4 depuis un scan à plat, mais pas particulièrement piquées, sauf à jouer furieusement de la fonction netteté ce qui donne des images typées que certains n’apprécient que moyennent.
Ensuite et là on sort de la question, c'est est-ce que la netteté fait la photo.........on peux répondre non parfois.

Pour finir on risque d’être déçu avec un scanner à plat si on fait du petit format et que l'on tire en grande surface avec comme recherche le piqué. Après on peux parfaitement s'en sortir mais ça nécessite du boulot.

Décrit nous ta chaine PhilB, qu'on comprenne ce qui à déclenché cette réaction, disons un peu excessive sur la forme. Bref argumente.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bonsoir Benoit.
Comme dit plus haut très peu de temps,juste quelques mots avant d'aller aux plumes....
Tout d'abord je tiens à dire tout le respect que je te porte ,vu tout le travail que tu as accompli pour la photo argentique et notamment les tutos sur la numérisation qui m'ont bien aidé quand j'ai voulu comprendre et avancer dans la numérisation de mes dias et négas.
Quand tu parles d'excessif je pense que c'est ta phrase que j'ai reprise qui l'est,ça m'a d'ailleurs d'autant plus étonné que tu es d'habitude très mesuré.
Bon d'abord il y a des scanner pros à plat qui n'ont strictement rien à voir avec nos scanners d'amateurs même si ces derniers ont parfois le nom de pro.
Ok tu parlais des scanner Canon ou Epson que la plupart d'entre nous avons.
Je n'ai vraiment pas envie de me répéter et de polémiquer sur ce sujet si récurent mais encore une fois dire que ton scanner Minolta donne de meilleurs résultats que l'Epson Ok mais dire que au dessus de 10X15 cm ce n'est pas piqué,je ne pouvais laisser passer.
J'ai fait suffisamment et pendant assez de temps des tirages agrandisseur noir et blanc et couleur pour pouvoir comparer avec ce qui sort de mon
imprimante et les tirages argentiques qui me restent.
Même sans comparer quand je vois des impressions A4 de mon imprimante (plutôt mes imprimantes successives) à partir de négatif 35mm réalisés récemment je pense pouvoir dire qu'ils sont piqués,j'ai changé de lunettes il y a peu...
Voilà ,en fait je compare avec les tirages argentiques et non avec les résultats d'un APn ou des résultats comparés donnés par plusieurs scanners .
Je pense que jusqu'en A3 ça doit être bon,après je n'essaierai pas ,mais bon même à l'agrandisseur ,il faut que le négatif ou la dia tienne bien la route pour aller au delà de 30X40.
J'ai une imprimante A3 depuis 5/6 mois mais pas eu le temps de bien l'utiliser,quelques copies et trois photos A4 pour voir.
Pour l'accentuation j'ai horreur des excès,je vois assez d'exemples de caricatures de netteté sur les forums pour savoir ce que je ne veux pas voir.
Bon allez,je file,je ne me relis pas.
Bonne nuit à tous.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Oriu a écrit :Pour faire un 20x30 d'après un 24x36, c'est un rapport d'agrandissement d'un peu plus que x8.
Pour 300 dpi sur le tirage, il faut scanner à 8x300= 2400dpi mini çà c'est théorique.
Il faut que le scanner ai effectivement une résolution réelle supérieure ou égale et faire du post traitement pour améliorer l'apparence de netteté
Merci pour ces précisions. Par contre comme je suis dans la rubrique "paramètre de sortie", dois-je vraiment mettre 2400dpi?

Sinon pour info, les scan sont surtout destinés à être visionner sur écran (ou balancer sur flickr et partager dans le coin :wink: ) plutôt que d'en faire des tirages :tete:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Un bon scanner (même à plat) donnera de très bon tirages (même en partant de 135mm) pour autant que l'utilisateur sache scanner (et ne fasse pas n'importe quoi).
C'est souvent le dernier élément de cette chaine qui est le plus foireux. :D

Et si on veut vraiment le meilleur de son periphérique d'acquisition, on scanne au maximum de sa résolution OPTIQUE, sur cette base là on fait ses réglages et corrections, et ensuite on redimentionne.

V.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il faut utiliser les capacités de ton scan à fond, donc le + possible, avec la largeur la plus grande, quitte à ce que l'image soit franchement grisouille et plate, ensuite dans un logiciel de traitement d'image quelconque tu vas chercher l’interprétation qui te vas. Et seulement là, tu vas pouvoir compresser, réduire, puis rehausser légèrement la netteté pour publier sur le net.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

FanFan a écrit :
Oriu a écrit :Pour faire un 20x30 d'après un 24x36, c'est un rapport d'agrandissement d'un peu plus que x8.
Merci pour ces précisions. Par contre comme je suis dans la rubrique "paramètre de sortie", dois-je vraiment mettre 2400dpi?

Sinon pour info, les scan sont surtout destinés à être visionner sur écran (ou balancer sur flickr et partager dans le coin :wink: ) plutôt que d'en faire des tirages :tete:
je ne connais pas le soft de ton scanner, les 2400 dpi ou plus que j'ai évoqué, c'est la résolution de l'acquisition.
Tu peux choisir de scanner au max des possibilités réelles de ton scanner pour archiver ou faire des tirages et ensuite redimensionner tes photos pour l'internet.
Pour estimer la résolution utile tu peux scanner la même photo à plusieurs résolutions et regarder à partir de quelle valeur ça n'apporte plus rien, à l'écran mais aussi à l'imprimante photo si c'est la destination.

Si tu veux simplement publier sur les forums, tu n'es pas obliger de scanner avec la résolution maxi puisque tes photos seront limitées au final par l'écran (72dpi) et par la résolution imposée par les forums, 800x600 ici.
C'est à toi de choisir ton mode d'exploitation.

edit: j'ai été voir rapidement à quoi ressemble interface du soft de ton scanner, il semble que c'est uniquement la résolution de sortie que l'on a la possibilité de choisir, c'est une habitude à prendre, c'est l'inverse de chez Epson, c'est un peu comme les modes résultats des appareils :roll:
Si c'est pour pouvoir imprimer et traiter en conséquence il faut prendre une résolution de sortie de 300 ou 400 dpi . On peut prendre un peu moins pour des impressions de grande taille, mais à partir du 24x36 ça devient plus périlleux. Mais ceux qui ont une imprimante en parleront mieux que moi.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je profite de ce fil pour partager.
J'utilise un V750, car je fais du 4x5' et du 18x24.
Mais je fais aussi du MF et du 35 mm, et je ne suis pas satisfait du résultat, bien que j'aie tenu compte des excellents conseils de scanneurs avertis.
Comme j'ai aussi un Fuji Xpro 1, j'ai utilisé ce dispositif:

Installation de l'appareil (orthogonalité)
Image

Prise de vue en Raf, conversion en tiff et traitement sous toshop
Image

Ce qui donne:
Image

Le même néga, scanné de mon mieux:
Image

J'ai aussi comparé du 6x7, la encore avantage au "Fujiscan"!

Edit: une bague allonge et le 1,4/35 mm me permet de couvrir le 24x36.
Modifié en dernier par gigibertcha le jeudi 26 novembre 2015 12:42, modifié 1 fois.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

j'utilise un peu le même système (qui a d'ailleurs été encore modifié)

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,972.15.html

mais maintenant je ne vais l'utiliser que pour le 6x6 car je viens d'investir dans un scanner reflecta 7200 RPS pour le 24x36, et je reconnais que ça va plus fouiller dans le néga et c'est beaucoup plus pratique pour la couleur car c'est vraiment compliqué pour retrouver la bonne couleur.

Par contre ce système est génial pour faire des planches contact !!
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci à tous pour vos bon conseils ;)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ah ben oui, merci gigibertcha, là au moins on se rend compte!
Bon, mon petit V600 reste bon pour scanner des tirages, et des négatifs 24x36 et 6x6 en vue de planches contact.
C'est parfait lorsqu'on n'imprime pas en numérique quoi! :-**
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »