FanFan a écrit :Oriu a écrit :Pour faire un 20x30 d'après un 24x36, c'est un rapport d'agrandissement d'un peu plus que x8.
Pour 300 dpi sur le tirage, il faut scanner à 8x300= 2400dpi mini çà c'est théorique.
Il faut que le scanner ai effectivement une résolution réelle supérieure ou égale et faire du post traitement pour améliorer l'apparence de netteté
Merci pour ces précisions. Par contre comme je suis dans la rubrique "paramètre de sortie", dois-je vraiment mettre 2400dpi?
Sinon pour info, les scan sont surtout destinés à être visionner sur écran (ou balancer sur flickr et partager dans le coin

) plutôt que d'en faire des tirages

je ne connais pas le soft de ton scanner, les 2400 dpi ou plus que j'ai évoqué, c'est la résolution de l'acquisition.
Tu peux choisir de scanner au max des possibilités réelles de ton scanner pour archiver ou faire des tirages et ensuite redimensionner tes photos pour l'internet.
Pour estimer la résolution utile tu peux scanner la même photo à plusieurs résolutions et regarder à partir de quelle valeur ça n'apporte plus rien, à l'écran mais aussi à l'imprimante photo si c'est la destination.
Si tu veux simplement publier sur les forums, tu n'es pas obliger de scanner avec la résolution maxi puisque tes photos seront limitées au final par l'écran (72dpi) et par la résolution imposée par les forums, 800x600 ici.
C'est à toi de choisir ton mode d'exploitation.
edit: j'ai été voir rapidement à quoi ressemble interface du soft de ton scanner, il semble que c'est uniquement la résolution de sortie que l'on a la possibilité de choisir, c'est une habitude à prendre, c'est l'inverse de chez Epson, c'est un peu comme les modes résultats des appareils
Si c'est pour pouvoir imprimer et traiter en conséquence il faut prendre une résolution de sortie de 300 ou 400 dpi . On peut prendre un peu moins pour des impressions de grande taille, mais à partir du 24x36 ça devient plus périlleux. Mais ceux qui ont une imprimante en parleront mieux que moi.