Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

à quoi sert un tirage de lecture ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

à quoi sert un tirage de lecture ?

Message par bbjm »

Pour ceux qui ont plein de courage, a faire ca:

http://petapixel.com/2013/09/12/marked- ... -darkroom/
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: à quoi sert un tirage de lecture ?

Message par kisskool74 »

Le boulot sur le visage d'Audrey Hepburn :shock:

Merci pour le lien :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pire qu'un chirurgien esthétique, hein :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il faut déjà être in "tireur instinctif" pour le "négatif tout venant".

:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut déjà savoir quoi faire comme interprétation, c'est un premier point, et ensuite réaliser les maquillages adéquates (temps, grades)
Déjà à la première étape j'ai des difficultés pour déterminer quelles zones à travailler :?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
J'avais déjà vu sur un Réponse Photo je crois
C'est juste hallucinant :shock:
Ca te remet assez gentiment à ta place en fait :rire: :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit : Ca te remet assez gentiment à ta place en fait :rire: :bienjoue:
C'est clair :|
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Mouais....
Gribouiller des trucs de partout sur une image pour ensuite en sortir une ou tous les détails sont bouchés ou cramés, moi, je veux bien...
C'est comme dans le Bachelier, le coup des +10-5+8-6+20+9-2+4, etc. là je demande à voir !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Tu trouves ces tirages pas réussis ??
Lequel ??
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Par exemple la troisième, plus rien dans la veste au premier plan, ciel cramé, l'ombre noire sur le menton du photographe. (et elle est bancale)

Pas forcément pas réussis, puisque le rendu d'une image c'est le choix de chacun.

On compare aussi chaque fois deux images très différentes, les tirages de lecture auraient été faits à un grade plus approchant, il y aurait peut-être moins à reprendre.
C'est toute cette frime autour des gribouillages et d'autant de relevés pifométriques différents qui m'énerve. Je ne crois pas à une traduction possible sous forme de gestes précis et reproductibles sous l'agrandisseur. Surtout quand il y a des zones qui se chevauchent et se croisent...
Si on veut être précis il faudrait faire autant de bouts d'essais, en chaque endroit, et incluant chaque fois l'ensemble des gestes qu'on pense faire. Et à mesure, prendre des notes...

Moi je n'ai jamais réussi depuis un "tirage de lecture" à quantifier ce qu'il faut ajouter ou retirer. Je vois qu'il y en a trop ou pas assez, mais sans bout d'essai, combien ? :?

Ca finit souvent avec des maquillages à l'instinct :mrgreen:

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il est probable que les annotations soient mises après, quand un tirage et considéré fini, et que les notes serviront pour des tirages ultérieurs
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :il est probable que les annotations soient mises après, quand un tirage et considéré fini, et que les notes serviront pour des tirages ultérieurs
Je pense aussi comme toi
Même si en effet ça me parait difficile de reproduire tout ça avec autant de détails... :roll:
Rémy_91 a écrit :Pas forcément pas réussis, puisque le rendu d'une image c'est le choix de chacun.
T'as tout résumé :mrgreen:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Rémy_91 a écrit :Par exemple la troisième, plus rien dans la veste au premier plan, ciel cramé, l'ombre noire sur le menton du photographe. (et elle est bancale)
Il n'y avait de toute façon pas de matière dans la veste (ou si peu) ni dans le ciel. Alors autant contraster ces zones de peu d'importance. Une zone bouchée ou cramée n'est pas une tare en photographie. L'ombre sous le menton donne plus de relief au visage. Et je ne vois pas en quoi elle est bancale.

Enfin comme tu l'as souligné, tout ça est subjectif mais je trouve pour ma part le résultat final très réussi.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Penche juste un peu à droite, non ?
Comme cette autre : http://www.artspace.com/bob_henriques/m ... king_side# S'il faut la preuve du non recadrage avec le filet noir, alors autant tenir son appareil droit non ? surtout à ce prix là... :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso dans les 2 cas, la verticalité de l'obélisque, je m'en tamponne un peu ...

Par contre je n'arrive pas bien à décrypter les notes.
J'ai l'impression que les tirages de lecture sont d'un grade plus doux que les tirages définitifs.
Exemple: sur la 3, le ciel noté en +X sur plusieurs endroits ressort finalement plus clair sur le tirage.
Pour les autres aussi...

Si c'est ca je comprend mieux cette méthode de "lire" en grade 2 pour voir ce qui est tirable et 'tirer" en grade 3 en appliquant les masquages nécessaires pour faire sortir les détails.
Sur la 1, effectivement le manteau est bouché, résultat il l'exploite en éclaircissant la zone autour pour augmenter l'effet silhouette !

Mais comme dit Oriu, c'est je pense à prendre comme des notes de tirage à postériori ...
Faut pas oublier que ces gars là, avaient l'habitude de lire un néga sur le margeur, eux :roll: .... :?
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Non mais sérieux, les mecs, ils auraient pu faire des photos propres dès le départ, ça leur aurait évité tout ça :roll:

Ok, ok, je sors ! :tete:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca me fait penser à ceusse qui disent:
"moi Môssieur, mes photos sont non retouchés !" ... garantie 100% pur porc :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Rémy_91 a écrit :Par exemple la troisième, plus rien dans la veste au premier plan, ciel cramé, l'ombre noire sur le menton du photographe. (et elle est bancale)

Pas forcément pas réussis, puisque le rendu d'une image c'est le choix de chacun.

On compare aussi chaque fois deux images très différentes, les tirages de lecture auraient été faits à un grade plus approchant, il y aurait peut-être moins à reprendre.
C'est toute cette frime autour des gribouillages et d'autant de relevés pifométriques différents qui m'énerve. Je ne crois pas à une traduction possible sous forme de gestes précis et reproductibles sous l'agrandisseur. Surtout quand il y a des zones qui se chevauchent et se croisent...
Si on veut être précis il faudrait faire autant de bouts d'essais, en chaque endroit, et incluant chaque fois l'ensemble des gestes qu'on pense faire. Et à mesure, prendre des notes...

Moi je n'ai jamais réussi depuis un "tirage de lecture" à quantifier ce qu'il faut ajouter ou retirer. Je vois qu'il y en a trop ou pas assez, mais sans bout d'essai, combien ? :?

Ca finit souvent avec des maquillages à l'instinct :mrgreen:

:hello:
Tout à fait d'accord! Il y a, il me semble aussi, beaucoup de frime la dedans. Ok parfois un tirage demande pas mal de boulot, mais là sur la tête d'Audrey Hepburn par exemple faut pas exagérer... :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Rémy_91 a écrit :Penche juste un peu à droite, non ?
Comme cette autre : http://www.artspace.com/bob_henriques/m ... king_side# S'il faut la preuve du non recadrage avec le filet noir, alors autant tenir son appareil droit non ? surtout à ce prix là... :?
Ok avec ça aussi! ça penche vraiment trop... Si on était sur le Titanic ça passerait encore, mais là... :?
Le photographe a du être impressionné pour faire pencher autant son appareil... Il n'en a pas fait d'autres de photos? J'aimerais bien voir sa planche contact...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

oups :oops:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »