Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
à quoi sert un tirage de lecture ?
- bbjm
- Super Gourou
à quoi sert un tirage de lecture ?
Pour ceux qui ont plein de courage, a faire ca:
http://petapixel.com/2013/09/12/marked- ... -darkroom/
http://petapixel.com/2013/09/12/marked- ... -darkroom/
- kisskool74
- Super Gourou
Re: à quoi sert un tirage de lecture ?
Le boulot sur le visage d'Audrey Hepburn
Merci pour le lien

Merci pour le lien

- bbjm
- Super Gourou
Pire qu'un chirurgien esthétique, hein 

-
- Membre de l'association
Il faut déjà être in "tireur instinctif" pour le "négatif tout venant".

- Oriu
il faut déjà savoir quoi faire comme interprétation, c'est un premier point, et ensuite réaliser les maquillages adéquates (temps, grades)
Déjà à la première étape j'ai des difficultés pour déterminer quelles zones à travailler
Déjà à la première étape j'ai des difficultés pour déterminer quelles zones à travailler

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut,
J'avais déjà vu sur un Réponse Photo je crois
C'est juste hallucinant
Ca te remet assez gentiment à ta place en fait

J'avais déjà vu sur un Réponse Photo je crois
C'est juste hallucinant

Ca te remet assez gentiment à ta place en fait

- bbjm
- Super Gourou
C'est clairAbdelkrim13 a écrit : Ca te remet assez gentiment à ta place en fait![]()

- Rémy_91
Mouais....
Gribouiller des trucs de partout sur une image pour ensuite en sortir une ou tous les détails sont bouchés ou cramés, moi, je veux bien...
C'est comme dans le Bachelier, le coup des +10-5+8-6+20+9-2+4, etc. là je demande à voir !
Gribouiller des trucs de partout sur une image pour ensuite en sortir une ou tous les détails sont bouchés ou cramés, moi, je veux bien...
C'est comme dans le Bachelier, le coup des +10-5+8-6+20+9-2+4, etc. là je demande à voir !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Tu trouves ces tirages pas réussis ??
Lequel ??
Lequel ??
- Rémy_91
Par exemple la troisième, plus rien dans la veste au premier plan, ciel cramé, l'ombre noire sur le menton du photographe. (et elle est bancale)
Pas forcément pas réussis, puisque le rendu d'une image c'est le choix de chacun.
On compare aussi chaque fois deux images très différentes, les tirages de lecture auraient été faits à un grade plus approchant, il y aurait peut-être moins à reprendre.
C'est toute cette frime autour des gribouillages et d'autant de relevés pifométriques différents qui m'énerve. Je ne crois pas à une traduction possible sous forme de gestes précis et reproductibles sous l'agrandisseur. Surtout quand il y a des zones qui se chevauchent et se croisent...
Si on veut être précis il faudrait faire autant de bouts d'essais, en chaque endroit, et incluant chaque fois l'ensemble des gestes qu'on pense faire. Et à mesure, prendre des notes...
Moi je n'ai jamais réussi depuis un "tirage de lecture" à quantifier ce qu'il faut ajouter ou retirer. Je vois qu'il y en a trop ou pas assez, mais sans bout d'essai, combien ?
Ca finit souvent avec des maquillages à l'instinct

Pas forcément pas réussis, puisque le rendu d'une image c'est le choix de chacun.
On compare aussi chaque fois deux images très différentes, les tirages de lecture auraient été faits à un grade plus approchant, il y aurait peut-être moins à reprendre.
C'est toute cette frime autour des gribouillages et d'autant de relevés pifométriques différents qui m'énerve. Je ne crois pas à une traduction possible sous forme de gestes précis et reproductibles sous l'agrandisseur. Surtout quand il y a des zones qui se chevauchent et se croisent...
Si on veut être précis il faudrait faire autant de bouts d'essais, en chaque endroit, et incluant chaque fois l'ensemble des gestes qu'on pense faire. Et à mesure, prendre des notes...
Moi je n'ai jamais réussi depuis un "tirage de lecture" à quantifier ce qu'il faut ajouter ou retirer. Je vois qu'il y en a trop ou pas assez, mais sans bout d'essai, combien ?

Ca finit souvent avec des maquillages à l'instinct

- Oriu
il est probable que les annotations soient mises après, quand un tirage et considéré fini, et que les notes serviront pour des tirages ultérieurs
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je pense aussi comme toiOriu a écrit :il est probable que les annotations soient mises après, quand un tirage et considéré fini, et que les notes serviront pour des tirages ultérieurs
Même si en effet ça me parait difficile de reproduire tout ça avec autant de détails...

T'as tout résuméRémy_91 a écrit :Pas forcément pas réussis, puisque le rendu d'une image c'est le choix de chacun.

- Lapin Garou
- Gourou
Il n'y avait de toute façon pas de matière dans la veste (ou si peu) ni dans le ciel. Alors autant contraster ces zones de peu d'importance. Une zone bouchée ou cramée n'est pas une tare en photographie. L'ombre sous le menton donne plus de relief au visage. Et je ne vois pas en quoi elle est bancale.Rémy_91 a écrit :Par exemple la troisième, plus rien dans la veste au premier plan, ciel cramé, l'ombre noire sur le menton du photographe. (et elle est bancale)
Enfin comme tu l'as souligné, tout ça est subjectif mais je trouve pour ma part le résultat final très réussi.
- Rémy_91
Penche juste un peu à droite, non ?
Comme cette autre : http://www.artspace.com/bob_henriques/m ... king_side# S'il faut la preuve du non recadrage avec le filet noir, alors autant tenir son appareil droit non ? surtout à ce prix là...
Comme cette autre : http://www.artspace.com/bob_henriques/m ... king_side# S'il faut la preuve du non recadrage avec le filet noir, alors autant tenir son appareil droit non ? surtout à ce prix là...

- bbjm
- Super Gourou
Perso dans les 2 cas, la verticalité de l'obélisque, je m'en tamponne un peu ...
Par contre je n'arrive pas bien à décrypter les notes.
J'ai l'impression que les tirages de lecture sont d'un grade plus doux que les tirages définitifs.
Exemple: sur la 3, le ciel noté en +X sur plusieurs endroits ressort finalement plus clair sur le tirage.
Pour les autres aussi...
Si c'est ca je comprend mieux cette méthode de "lire" en grade 2 pour voir ce qui est tirable et 'tirer" en grade 3 en appliquant les masquages nécessaires pour faire sortir les détails.
Sur la 1, effectivement le manteau est bouché, résultat il l'exploite en éclaircissant la zone autour pour augmenter l'effet silhouette !
Mais comme dit Oriu, c'est je pense à prendre comme des notes de tirage à postériori ...
Faut pas oublier que ces gars là, avaient l'habitude de lire un néga sur le margeur, eux
.... 
Par contre je n'arrive pas bien à décrypter les notes.
J'ai l'impression que les tirages de lecture sont d'un grade plus doux que les tirages définitifs.
Exemple: sur la 3, le ciel noté en +X sur plusieurs endroits ressort finalement plus clair sur le tirage.
Pour les autres aussi...
Si c'est ca je comprend mieux cette méthode de "lire" en grade 2 pour voir ce qui est tirable et 'tirer" en grade 3 en appliquant les masquages nécessaires pour faire sortir les détails.
Sur la 1, effectivement le manteau est bouché, résultat il l'exploite en éclaircissant la zone autour pour augmenter l'effet silhouette !
Mais comme dit Oriu, c'est je pense à prendre comme des notes de tirage à postériori ...
Faut pas oublier que ces gars là, avaient l'habitude de lire un néga sur le margeur, eux

- Corinne
- Super Gourou
Non mais sérieux, les mecs, ils auraient pu faire des photos propres dès le départ, ça leur aurait évité tout ça
Ok, ok, je sors !

Ok, ok, je sors !

- bbjm
- Super Gourou
Ca me fait penser à ceusse qui disent:
"moi Môssieur, mes photos sont non retouchés !" ... garantie 100% pur porc
"moi Môssieur, mes photos sont non retouchés !" ... garantie 100% pur porc

- Luc
- Super Gourou
Tout à fait d'accord! Il y a, il me semble aussi, beaucoup de frime la dedans. Ok parfois un tirage demande pas mal de boulot, mais là sur la tête d'Audrey Hepburn par exemple faut pas exagérer...Rémy_91 a écrit :Par exemple la troisième, plus rien dans la veste au premier plan, ciel cramé, l'ombre noire sur le menton du photographe. (et elle est bancale)
Moi je n'ai jamais réussi depuis un "tirage de lecture" à quantifier ce qu'il faut ajouter ou retirer. Je vois qu'il y en a trop ou pas assez, mais sans bout d'essai, combien ?![]()
Ca finit souvent avec des maquillages à l'instinct![]()

- Luc
- Super Gourou
Ok avec ça aussi! ça penche vraiment trop... Si on était sur le Titanic ça passerait encore, mais là...Rémy_91 a écrit :Penche juste un peu à droite, non ?

Le photographe a du être impressionné pour faire pencher autant son appareil... Il n'en a pas fait d'autres de photos? J'aimerais bien voir sa planche contact...
- Réginald
- Modérateur