Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Certe mais je m'attacherai bien plus à un OM3 si j'en trouvais un beau.
Tiens je pourrais proposer un troc ;)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'en avais eu un il y a longtemps (OM2n) mais vite revendu pour "rationaliser" un peu ma collection à l'époque.
Je suis retombé dans les optiques Zuiko par le biais de l'OM4
Et en cherchant un boitier pour une amie débutante j'ai rapidement opté pour un OM2n. C'est relativement abordable, léger, ergonomique, efficace et très féminin je trouve. Et le 50mm Zuiko est plaisant, dans ses versions anciennes ou plus modernes (et le 35mm 2,8 est très bon également).
Je lui ai trouvé un chrome comme neuf mais quand je suis tombé sur ce modèle un peu patiné et un peu dans le même jus que l'OM4, j'ai craqué pour moi.
C'est marrant car je ne supporte pas la moindre trace sur un boitier chromé (à la limite de la pathologie à ce sujet) et en revanche pour les boitiers noirs ça ne me gêne absolument pas.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'avais également eu un OM2n argenté. Un boiter très agréable à utiliser en effet.
Mais comme toi je l'avais revendu dans un soucis de rationalisèrent.
J'ai acheter il y a quelques moi un OM1 pour un 50/1.4 car il allais avec mais c'est un OM3 que j'aimerai bien avoir car celui que j'ai eu qu'une journée car il avait un problème m'avait fait forte impression.

Le système OM est vraiment sympa et attachant comme le disait Florent et les optiques sont très qualitative.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et moi qui pensais justement revendre mon OM2 dans un souci de rationalisation... :roll:
Je vais le regretter, je le sais à l’avance, surtout quand je vois le peu que je vais en tirer.

Allez, du cran, faut que je me dise qu'il rendra heureux un autre argentiste 8)

Image
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

T'as déjà du beau matos en M moi à ta place je le garderai que t'apportera une autre optique pas grand chose.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est pas pour financer une autre optique, mais plutôt pour alléger un peu histoire d'utiliser davantage ceux que j'ai.
Ça me servirait juste à financer tout ou partie d'un viseur 28mm. Rien d'urgent.

Mais c'est vrai qu'il m'a tellement plu cet été que je ne serai pas triste de devoir le garder encore un peu à la maison :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Acheté un viseur pas cher une russerie ca te permettra de le garder ;)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

floguill a écrit :Et moi qui pensais justement revendre mon OM2 dans un souci de rationalisation... :roll:
Je vais le regretter, je le sais à l’avance, surtout quand je vois le peu que je vais en tirer.
Garde-le ! Mais si tu le vends quand même... je l'achète. Sans hésiter. :mrgreen:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Et bien voilà C est ici Flo qu'il fallait ouvrir un fil de vente ;)
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Je suis résolument fan des OM, sans doute grâce à l'OM-2n de mon père qu'il m'a permis d'essayer très jeune. C'est une madeleine de Proust pour moi, c'est pour ça que mon retour à l'argentique s'est fait suite à l'achat d'un OM-1. Ergonomie au top (le placement de la bague de vitesses est génial), taille idéale, silence et onctuosité du déclenchement en ont vite fait mon appareil fétiche !
Depuis j'ai aussi craqué sur un OM-4, tout aussi agréable mais au levier d'armement un peu moins "doux".
Je me verrais bien avec un bel OM-2n noir, bien qu'il risque de faire un peu doublon avec l'OM-4 qui offre les mêmes possibilités et une mesure de la lumière plus évoluée.

rOM1
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

RomDuke a écrit :Je suis résolument fan des OM [...]
Je n'aurais pas dit mieux. Marrant quand même... mes parents avaient aussi un OM-2n. J'étais un gamin à l'époque, mais le souvenir qu'il m'a laissé m'a fait acheter mon OM-1n... dont je suis tombé amoureux ! Je n'utilise plus que lui. Onctuosité, je crois que tu as vraiment trouvé le bon terme pour le décrire en un mot ;-)

C'est sûr, nous, on s'est pas trompés de fil :mrgreen:

Thomas
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Hello,
Je viens de craquer pour un magnifique OM1n (MD) chromé sur le coin coin.
Je viens d'ouvrir le paquet et là... :shock:
Extérieurement il est magnifique, on dirait un neuf...
Par contre lorsque j'ai mis l'œil au viseur, celui ci est entaché de dizaines de particules de mousse sèchée :evil: , enfin je suppose que ce sont des débris de la fameuse mousse qui est à l'intérieur du prisme. Mon vendeur que j'ai eu au tel avant la transaction ne m'a pas parlé du tout de ce soucis, faut dire que je ne lui ai pas posé la question sur la qualité de son viseur.
Oriu a apparemment opéré le sien, (j'ai vu ça en page 2 de ce fil) seulement voilà je ne sais pas faire et pas le temps de toute façon.
Vu que je l'ai quand même payé son prix et que mon vendeur s'est dépêché de déposer le chèque, j'ai ce soir un peu les boules. :tete:
Savez vous si des réparateurs se chargent de cette intervention ?
Si oui je me demande si le coup en vaut la chandelle... vu le prix que ça risque de me coûter et s'il ne vaut pas mieux m'en servir de presse papier et essayer de me trouver un autre boîtier.
Voilà tout ça pour dire qu'un appareil magnifique cosmétiquement peut quand même être pourri de l'intérieur.
Je vais essayer un film pour voir mais quand je pense que ce boîtier est loué pour la qualité de sa visée, suis un peu déçu... :cry:
Je vais appeler Marc Nicolas réparateur à Bordeaux demain. Je verrai bien...
Bonne soirée
Michel
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Hello Michel et bienvenue chez les Olympistes !

L'opération de retrait / nettoyage des mousses du prisme est assez simple, ce tuto (malheureusement en anglais) montre bien la procédure :

http://www.youtube.com/watch?v=5HFpUX1NlJo

Malheureusement, ces mousses sont corrosives et attaquent le prisme... qui peut être remplacé par celui d'un OM-10, appareil qui se trouve facilement à pas cher et qui ne souffre pas de ce défaut !

Et un autre lien, indispensable pour les apprentis réparateurs :

http://olympus.dementix.org/Hardware/olympus_hw.html
[EDIT] erreur de lien corrigée.

Il faut se lancer, l'OM-1 le mérite !

rOM1
Modifié en dernier par RomDuke le mardi 08 décembre 2015 22:07, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Salut,

Les ventes par "omission" sont légions et on en a tous fait au moins une fois la malheureuse expérience. Ces poussières sont-elles vraiment gênantes ? Par ailleurs, les verres de visée de l'OM1 sont amovibles: selon où elles se trouvent, on peut alors les enlever.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les poussières sont entre l'oculaire et le prisme généralement et ça nécessite de déposer le capot.
Dans certain cas on peut même en trouver qui tombe sur les rideaux
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Oui, c'est une maladie sur les Olympus, cette foutue mousse au dessus du prisme. Si on attend trop, elle finit par attaquer le revêtement du prisme, et il est bon pour la poubelle. Heureusement, ça se change sans trop de difficulté. Il ne faut pas beaucoup d'outillage : un spanner et un tournevis suffisent !

Ce serait dommage de jeter cet appareil pour ça ;) Si tu veux te lancer dans l'aventure, n'hésite pas à demander. J'ai tout fait avec l'aide de la vidéo qu'Oriu a envoyé, et ça se fait vraiment bien.

Bonne soirée,

Thomas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la vidéo: https://youtu.be/5HFpUX1NlJo?t=42
En plus des opérations expliquées dans la vidéo, j'ai été obliger de démonter aussi le support de l'oculaire pour aller chercher des miettes de mousse tombées entre l'oculaire et la face arrière du prisme.
La seule difficulté c'est pour enlever la pièce vissée avec un cache situé au dessus du levier, Cette petite plaque de propreté est très fine est collé sur la pièce en dessous, et les trous sont très peu profond, et difficile à enlever sans l'abimer même avec un spanner, chose constatée sur mes 2 OM dont la pièce était très dur à dévisser
Sur mes deux OM (1 et 2) j'ai remplacé cette tôle par un rond de cuirette.

Image
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Merci à vous tous ! 8)
1 ière étape, je vais tester un film voir si tout fonctionne et ça me permettra aussi de jauger la gêne occasionnée par le problème.
J'arrive à faire une mise au point mais ces saloperies bien que minuscules sont quand même très nombreuses.
Et dans le pire des cas je peux tenter l'opération ! Foutu pour foutu...
Je vais quand même appeler Marc Nicolas pour savoir s'il fait et avoir une estimation, mais ça risque d'être chaud.
Il m'a remis un Pentax MX noir comme neuf, révision générale, mousses et tout et tout mais j'y étais attaché et c'est un boîtier que je garderai toujours. Sinon ça vaut pas le coup, je revendrai jamais le 1/3 du coup de l'opération. Mais en attendant j'ai un MX comme neuf et en qui j'ai une totale confiance pour mes prises de vue. Je sais pas vous mais perso je n'aime pas photographier avec du matos dont on n'est pas sûr qu'il fera exactement le boulot qu'on lui demande. Au moins si ma photo est chiadée c'est de mon ressort. Et ça m'arrive... :lol:
Vous tiens au jus et encore merci.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

LYNX a écrit :Salut,

Les ventes par "omission" sont légions et on en a tous fait au moins une fois la malheureuse expérience. Ces poussières sont-elles vraiment gênantes ? Par ailleurs, les verres de visée de l'OM1 sont amovibles: selon où elles se trouvent, on peut alors les enlever.
Je viens de tenter un nettoyage du verre de visée en place. C'est un peu mieux mais beaucoup de particules sont encore collées.
Est ce qu'i y a un risque à démonter le verre de visée et le remettre en place après nettoyage "énergique" sans matériel spécifique ?
Merci.

PS: mon vendeur contacté ce matin est honnête et m'a proposé la reprise du boîtier mais si j'arrivai à le nettoyer, je préfèrerai le garder, il est tellement beau à côté de mon M4 !!! :shock:
Les 2 font la paire, ils ont la même taille ! :)
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Hello,

Effectivement, le démontage de la rondelle sur le levier d'armement n'est pas toujours facile. J'ai ripé sur mon OM-1 et ça ne pardonne pas : je l'ai rayé ! Mais ce n'est pas trop grave, ce n'est qu'esthétique. Pas eu de soucis sur mon OM-2, c'est venu. J'ai lu des conseils suggérant d'utiliser une gomme (comme pour les bagues d'objectifs) pour le dévisser plutôt qu'un spanner.

Après, le nettoyage des morceaux de mousse, sur le prisme ce n'est pas difficile, on peut utiliser un chiffon microfibre avec un produit pour nettoyer les objectifs, ça se fait bien.

La mousse sur le dépoli, c'est plus délicat, surtout si elle a collé. J'utilise une souflette pour les enlever, si ça ne part pas alors là c'est plus touchy... J'ai testé le microfibre sur un dépoli pourri, je ne le referai pas : les fibres s'accrochent sur le stigmomètre les microprismes...

Thomas
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »