Bonjour,
Bienvenue au club des "Cinq-Septistes".
J'imagine que la question porte sur le développement de pf N&B.
Voici pour l'exemple, une piste de recherche
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 043_fr.pdf
La lecture des fiches techniques des fabricants de surfaces sensibles et ceux de produits chimiques peut répondre à un certain nombre de questions, dont celle-ci.
Au début, j'avais une Jobo CPA2 mais je l'ai abandonnée assez rapidement au profit de cuves de développement à cadres qui permettent plus de souplesse dans le mode opératoire. Outre la nature des solutions chimiques, la maitrise de l'agitation est très importante. Les machines à tambour n'offrent pas la faculté de choisir ce paramètre. Elles sont constamment en rotation.
Cependant, elles ont pour avantage de permettre le traitement en pleine lumière avec une faible quantité de produits.
Certaines maintiennent les produits à la bonne température et les plus évoluées assurent les fonctions de remplissage/vidange en respectant les temps de traitement nécessaires à chaque étape du processus.
En mode stockage, leur encombrement n'est pas négligeable.
En N&B, un système basé sur une cuve Unicolor sur moteur rotatif est acceptable (réserve faite du mode d'agitation).
Le rangement est plus simple.
Pour le papier cela peut être une solution (certes contraignante en phase de tests d'exposition) permettant de gagner de la place si la paillasse n'est pas suffisante grande pour y placer les cuvettes nécessaires au format d'agrandissement souhaité.
En couleur, les machines à tambour rendent un inestimable service.
Amicalement