Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps de développement en cylindre de développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Temps de développement en cylindre de développement

Message par ithaca »

Bonjour à tous,

J'ai enfin récupéré ma chambre 5x7 et je vais me lancer dans le développement des PF dans une cuve rotative (pas une job) mais un truc artisanal : unicolor drum sur un moteur.
J'ai cherché un peu partout quel facteur de temps utiliser pour compenser l'effet du révélateur en agitation continu. Je lis qu'il faut diminuer de 15% le temps indiqué pour un développement normal.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos lumières :)
Alain Allovon
Expert
Expert

Re: Temps de développement en cylindre de développement

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Bienvenue au club des "Cinq-Septistes".
J'imagine que la question porte sur le développement de pf N&B.
Voici pour l'exemple, une piste de recherche http://www.kodak.com/global/en/professi ... 043_fr.pdf
La lecture des fiches techniques des fabricants de surfaces sensibles et ceux de produits chimiques peut répondre à un certain nombre de questions, dont celle-ci.

Au début, j'avais une Jobo CPA2 mais je l'ai abandonnée assez rapidement au profit de cuves de développement à cadres qui permettent plus de souplesse dans le mode opératoire. Outre la nature des solutions chimiques, la maitrise de l'agitation est très importante. Les machines à tambour n'offrent pas la faculté de choisir ce paramètre. Elles sont constamment en rotation.
Cependant, elles ont pour avantage de permettre le traitement en pleine lumière avec une faible quantité de produits.
Certaines maintiennent les produits à la bonne température et les plus évoluées assurent les fonctions de remplissage/vidange en respectant les temps de traitement nécessaires à chaque étape du processus.
En mode stockage, leur encombrement n'est pas négligeable.
En N&B, un système basé sur une cuve Unicolor sur moteur rotatif est acceptable (réserve faite du mode d'agitation).
Le rangement est plus simple.

Pour le papier cela peut être une solution (certes contraignante en phase de tests d'exposition) permettant de gagner de la place si la paillasse n'est pas suffisante grande pour y placer les cuvettes nécessaires au format d'agrandissement souhaité.

En couleur, les machines à tambour rendent un inestimable service.

Amicalement
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Temps de développement en cylindre de développement

Message par ithaca »

Merci Alain pour toutes ces précisions :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »