Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

l'argentique de nos jours

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: l'argentique de nos jours

Message par charan »

La grinche a écrit :
La Grinche a une mini et un Leica
Et je l'assume parfaitement. Dans les deux cas rien de très rationnel mais une certaine efficacité et un plaisir incroyable. :wink:

LaGrincho'Troll
surtout sur les pavés parisiens... c'est là qu'on déguste le mieux la délicieuse non-souplesse des blocs de cahoutchouc qui tiennent lieu d'amortisseurs, non?

mais peut-être que tu as une recette spéciale pour une certaine conception du plaisir..? :mrgreen: :mrgreen:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:twisted: Si la conduite de La Grinche est du même niveau que ses photos :? :bigcry: :doh: :tete:

On finira tous :angel:

Je :arrow:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai eu une vieille mini noire, inoubliable avec sa tête de chat blanche peinte sur le capot... Quand j'allais bosser, je me garais sur le parking de l'usine et tous les ouvriers me faisaient "pfffiuiiii" (en imitant un chat qui griffe) quand je sortais de la voiture :lol:

Paix à son âme :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:twisted: J'assume encore mieux d'avoir une mini depuis que toutes les pétasses décolorées avec Yorkshire
sont passées au gros 4x4 noir avec clim et pare buffle...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jackf a écrit ::twisted: ....gros 4x4 noir avec clim et pare buffle...
Tu ne voudrais pas plutôt parler de pare mini... :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Charan :arrow: Achete toi une BX

:D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

La grinche a écrit :Charan :arrow: Achete toi une BX

:D
je t'arrête tout de suite, j'ai une BX :lol:

OK, extérieurement, on dirait une 309 peugeot, mais en fait c'est pour tromper l'ennemi. les gens sont tellement jaloux de ce joyau de la technologie hydropneumatique française des 80's... :lol: :lol:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: ce forum est hallucinant! on parle d'un gravissimme sujet, tel que le débat numérique/argentique et cela dérive automatiquement! notre docte bruxellois doit avoir le yeux qui s'extrayent des orbites!
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

TheMaxou a écrit :J'ai eu une vieille mini noire, inoubliable avec sa tête de chat blanche peinte sur le capot... Quand j'allais bosser, je me garais sur le parking de l'usine et tous les ouvriers me faisaient "pfffiuiiii" (en imitant un chat qui griffe) quand je sortais de la voiture :lol:

Paix à son âme :lol:
:shock: je sais maintenant pourquoi mr TheMaxxou me fait penser à Mireille Darc!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mireille Darc :shock:
djidji

Message par djidji »

Personnellement je trouvais ce débat numérique/argentique particulièrement intéressant.
Je suis assez attiré par "l'hybridation", et tous les conseils sur le sujet seront les bienvenus
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

djidji a écrit :Personnellement je trouvais ce débat numérique/argentique particulièrement intéressant.
Je suis assez attiré par "l'hybridation", et tous les conseils sur le sujet seront les bienvenus
Je ne comprends pas bien; tu parles d'un moteur de mini dans une BX, ou bien de l'inverse?
christophe p

Message par christophe p »

Personnellement j'aime l'argentique car j'aime les vieux appareils, la mécanique, le cuir, la nostalgie.
Faites le test : payez vous sur eBay ou ailleurs un télémétrique des années 70, un folding des années 30 ou un Rolleiflex et vous verrez que le plaisir n'est pas le même qu'aujourd'hui. On réfléchit, tout simplement, quand on s'apprête à déclencher et on fait des photos ! Doisneau, Boubat et les autres ont travaillé avec ces appareils, et vous connaissez la qualité de leurs images.
Ces appareils ont une histoire, à travers leurs objectifs sont passés des moments de vie, leurs pellicules ont immortalisé des drames. Il ne me vient plus à l'idée d'acheter du matériel récent et neuf parce que le neuf, c'est le numérique et que pour l'instant ça ne me parle pas.
Ca ne m'empêche pas de scanner mes films pour les travailler, les envoyer par mail, en faire des tirages.

Blog photo :
http://christophe-pluchon.over-blog.com
yashiro
Passionné
Passionné

Message par yashiro »

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on réfléchi un peu plus avant de prendre sa photo au lieu de shooter en masse pour tomber sur 2 - 3 photos parmi les 200...

Il n'y pas aussi le coté patient, j'veux dire par là que la photo, sur le numérique, tu la vois aussitôt après avoir shooté alors que chez l'argentique, tu patientes pour finir ta pellicule et tu la fais développer tout en ayant un plaisir à imaginer lesquelles vont être bonnes parmi tes photos, mêmes si défois c'est pas toujours le cas...

J'ajouterai aussi que la simplicité du numérique, par rapport à l'argentique en terme d'ergonomie, tue un peu le plaisir car pour moi le plaisir précède la dureté, ce qui veut dire que quand c'est plus galère à manipuler, t'apprecies ensuite tes résultats.

Et puis une dernière chose, l'argentique c'est un peu comme le vynil, celui-ci a son craquement et l'argentique a son grain :wink:

J'espère que dans 20 ans y'aura encore de l'argentique, parceque sans ça je sais pas si je trouverais un intérêt quelconque à continuer la photo, pas vous?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je pense que dans 20 ans il y aura encore des BX, avec des gars qui osent rouler dedans :lol: :lol: , parce que pour le faire encore aujourd'hui, en 2008 (presque), il faut en avoir dans le slip ! :lol: :lol: :lol:
Alors tu penses bien que des farfelus qui prennent des photos avec de la pellicule, on en verra encore pas mal arpenter les rues !
Et s'il n'y a plus de film en vente libre, quelques-uns parmi les plus bricoleurs sur ce forum trouveront le moyen d'en fabriquer ou de réinventer dans leur cuisine les bonnes vieilles recettes de Tonton Niepce.
Déjà qu'ils développent leurs pelloches au café de chez aldi... :lol:
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hé Eusaebius, t'as quelque chose contre les "voitures un peu anciennes" ???
Tu veux qu'on sorte pour que je t'explique ???
PERSONNE ne dit du mal des "voitures un peu anciennes", et surtout pas de ma 205 GR de 1985 !!!!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Sérieusement, une 205 GR ?! de 85 ?! :shock: Alors là s'il y a une voiture que je respecte c'est la 205 Gr. Bon millésime en plus. Je voulais en racheter une, mais ma femme n'était pas d'accord. Alors je me suis rabattu sur une une renault 19 (ce qui est déjà la preuve d'un goût raffiné ), mais hélas un peu trop trop jeune pour faire l'effet de ta vénérable 205, puisqu'elle n'est que de 1990. Je l'ai payée 1000 euros (une folie, j'aurais pu avoir un Leica pour ce prixlà !) et je vais travailler tous les jours avec, sous les quolibets de mes élèves de 10 ans.
Ces petits incultes ne savent décidément pas ce qui est beau...
:lol:
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Héhé !!
Et en plus, elle a un toit ouvrant 8) !!
Je suis allé dans les alpes cet été, à 4 personnes dedans j'ai fait un col à 2700m ... elle se portait comme un charme ! Pas comme cette Audi A3 toute neuve que j'ai croisé au col et dont le capot était ouvert ...
HAHA !!
christophe p

Message par christophe p »

Congelons nos films (pour la BX, on aurait du congeler du supercarburant, car maintenant c'est du sans plomb). On ne trouvera pas forcément de pellicules dans 20 ans à mon avis...
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

pas pris le temps de tout lire, mais j'essaie d'apporter ma maigre contribution:

j'ai fait mes classes à la 4x5'.. puis passé au blad.... pour terminer il y a 10 ans au 24*36.... leica+nikon!....

j'ai ensuite abandonné la photo, pour plein de mauvaises raisons!...

il y a environ 4 ans je me suis remis, j'ai repris un leica, et au bout de 6 mois, je me suis laissé tenter par le numérique.... j'ai claqué des tonnes de fric pour me payer un leica Numérique.. (à l'époque un R8+DMR...)...

résultat des courses au bout de 3 mois d'utilisation:

au leica M argentique: une dizaine de films de 36 poses... au total une vingtaine de vues "exploitables", et une grosse demi douzaine de tirages de qualité....

au leica numérique: des centaines (voir des milliers) de vues... une grosse cinquantaine de vue exploitables, et... ZERO tirages de qualité...

pourquoi?

début d'analyse:

à l'argentique, avant de déclencher, on refléchit, on revoit le cadrage trois ou quatre fois, on attend le meilleur moment, on paufine les reglages, les cadrages, les ambiances... quand on a 1 tri-X dans les poches, + 1 dans l'appareil, ça fait un maximum de 72 vues, faut pas gaspiller une ou deux vues.. au risque de passer à coté de "la" photo à ne pas rater.... et au final, on reussit toujours à avoir une ou deux bonne images sur un film de 36 poses....

au numérique, la facilité de déclencher et d'effacer m'a à vrai dire, au début, apporter beaucoup de liberté.. trop peut etre... on se dit (en tout cas moi!): aller, au lieu de paufiner, on mitraille... y'en aura bien une qui sera bien dans le tas.. au final: au lieu de faire 2 films de 36 poses, on remplit trois cartes de 4 Go... et au final, pas une seule bonne photo!...

forcément, y'a toujours un truc qui va pas... trop à gauche, trop pas bien cadré, pas assez près, trop loin, trop de pas assez...

résultat: aucune bonne photo!.. en réalité, pour moi, cette liberté a justement enlevé la rigueur de l'acte photographique meme!...

autre exemple: ayant travaillé à la chambre, quand je cramais 10 plans films sur un paysage, c'était énorme..... mais avant de charger le film.. on paufine, on refait le tour du cadre dix, quinze fois.... on mesure, on re-mesure, on vérifie dix fois les niveaux.... et on déclenche seulement quand on est sur et certain d'avoir pile poil ce qu'on est vennu chercher....

en numérique, on se dit toujours: sur le tas, y'en aura bien au moins une...

résultat: j'ai revendu mon R8+DMR...et j'ai racheté à la place un autre leica.. un M4... sans cellule... qui fait clic .... hum.. c'est tout ce dont j'ai besoin!;.. :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »