pas pris le temps de tout lire, mais j'essaie d'apporter ma maigre contribution:
j'ai fait mes classes à la 4x5'.. puis passé au blad.... pour terminer il y a 10 ans au 24*36.... leica+nikon!....
j'ai ensuite abandonné la photo, pour plein de mauvaises raisons!...
il y a environ 4 ans je me suis remis, j'ai repris un leica, et au bout de 6 mois, je me suis laissé tenter par le numérique.... j'ai claqué des tonnes de fric pour me payer un leica Numérique.. (à l'époque un R8+DMR...)...
résultat des courses au bout de 3 mois d'utilisation:
au leica M argentique: une dizaine de films de 36 poses... au total une vingtaine de vues "exploitables", et une grosse demi douzaine de tirages de qualité....
au leica numérique: des centaines (voir des milliers) de vues... une grosse cinquantaine de vue exploitables, et... ZERO tirages de qualité...
pourquoi?
début d'analyse:
à l'argentique, avant de déclencher, on refléchit, on revoit le cadrage trois ou quatre fois, on attend le meilleur moment, on paufine les reglages, les cadrages, les ambiances... quand on a 1 tri-X dans les poches, + 1 dans l'appareil, ça fait un maximum de 72 vues, faut pas gaspiller une ou deux vues.. au risque de passer à coté de "la" photo à ne pas rater.... et au final, on reussit toujours à avoir une ou deux bonne images sur un film de 36 poses....
au numérique, la facilité de déclencher et d'effacer m'a à vrai dire, au début, apporter beaucoup de liberté.. trop peut etre... on se dit (en tout cas moi!): aller, au lieu de paufiner, on mitraille... y'en aura bien une qui sera bien dans le tas.. au final: au lieu de faire 2 films de 36 poses, on remplit trois cartes de 4 Go... et au final, pas une seule bonne photo!...
forcément, y'a toujours un truc qui va pas... trop à gauche, trop pas bien cadré, pas assez près, trop loin, trop de pas assez...
résultat: aucune bonne photo!.. en réalité, pour moi, cette liberté a justement enlevé la rigueur de l'acte photographique meme!...
autre exemple: ayant travaillé à la chambre, quand je cramais 10 plans films sur un paysage, c'était énorme..... mais avant de charger le film.. on paufine, on refait le tour du cadre dix, quinze fois.... on mesure, on re-mesure, on vérifie dix fois les niveaux.... et on déclenche seulement quand on est sur et certain d'avoir pile poil ce qu'on est vennu chercher....
en numérique, on se dit toujours: sur le tas, y'en aura bien au moins une...
résultat: j'ai revendu mon R8+DMR...et j'ai racheté à la place un autre leica.. un M4... sans cellule... qui fait clic .... hum.. c'est tout ce dont j'ai besoin!;..