Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Papier multigrade, filtre ou tête couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Papier multigrade, filtre ou tête couleur

Message par thecoin »

J'ai deux agrandisseur et chacun utilise une de ces deux méthodes. Pour l'utilisation de filtre Ilford, pas de problème c'est marqué dessus et je pense que les gas savent quand même ce qu'ils font quand il les fabriques (j'utilise aussi du papier Ilford). Je vais donc prendre ces filtres comme référence. Pour la tête couleur, j'utilise la notice du papier en faisant les mélanges de jaune et de magenta indiqué. Ayant fait hier des tirages couleurs et ayant utilisé un analyseur de couleur, je me suis dit: "Tiens, je vais regarder si j'ai les même mesures entre un filtre et la tête couleur". J'ai pris, au pif, un filtre grade 2 et 1/2 et j'ai fait mes mesures. J'ai ensuite fait le filtrage sur la tête couleur pour le même grade suivant et la notice et j'ai refait mes messures. Etla, j'ai trouvé un écart assez colossale :shock:

petita - Ma méthode de mesure est mauvaise et il n'est pas possible de comparer le filtrage ainsi, merci de m'explique pourquoi.
petibé - Les filtres de ma tête couleur sont mort, ce qui explique la différence (les filtres Ilford sont neuf)
peticé - On nous ment depuis le début et c'est un complot des fabricants de filtre magenta qui ne peuvent pas voir en photo les fabricants de filtre jaune

Dans le cas ou petita est bon (bonne méthode) et petibé est possible, puis-je me construire une échelle de filtrage spécifique pour ma tête couleur?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Papier multigrade, filtre ou tête couleur

Message par Toulin »

Malheureusement, je n'ai pas de réponse à te donner, par contre je vais suivre ce fil, puisque je m'apprêtais à faire les mêmes essais avec un Meopta Opemus 6 équipé des deux têtes couleur et à condenseurs.

Il y a aussi un problème (vrai ou faux) d'après Bachelier il faut développer 10 à 20% de moins les films destinés à être tirés avec une tête à condenseurs, car les temps donnés par les fournisseurs de films et de produits, seraient les temps prévus pour des films tirés avec des têtes couleur qui donneraient des images moins "vigoureuses".

Les filtres dichroïques des têtes couleurs vieillissent peut-être et perdent de leur intensité ?

Bon courage.
:hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A mon avis, les valeurs de filtrage données en références dans les boites de papier Ilford pour les têtes couleur des agrans sont théoriques, et correspondent aux filtres multigrades Ilford. Mais :mrgreen:
Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, et c'est difficile de comparer
* le rendu d'une lampe 12 volts d'un agran couleur avec le rendu d'une lampe opale dans un agran à condenseurs.
* L'âge des filtres et leur détérioration éventuelle.
Les types d'agrans différents et leurs systèmes de concentration/diffusion de la lumière.
C'est toujours possible de travailler avec des valeurs de filtrage du magenta et du yellow , dans les têtes couleur, qui ne sont pas les valeurs officielles des tableaux Ilford. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le problème n'est pas simple à mon avis, si l'on veut essayer de comprendre
D'abord le spectre de transmission des filtres multigrades
http://www.abload.de/img/multigrades0v.jpg
ensuite les courbes de sensibilité spectrale de quelques papier, ne pas tenir compte des 3 pics (violet, bleu, vert) ce sont les pics d'émission de leds utilisés pour la réalisation d'une tête multigrade à leds
https://www.flickr.com/photos/stormpetr ... 573619183/
il faudrait aussi avoir les courbes de sensibilité spectrale de l'analyseur et des filtres de la tête couleur :roll: Pas simple cette histoire
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il manque le "petitbé-2":
Les filtres multigrades sont morts.
Ca m'est arrivé de vouloir travailler avec ce genre de filtre et ça fait tout drôle :?
Un néga qui semble convenable donne un tirage mou et il faut taper dans le 3,5 pour avoir un tirage juste convenable alors qu'avec un 2 ou 2,5 tout neuf c'est suffisamment contrasté :lol:

Edit: Oups, je viens de lire que tu as dis que les filtres Ilford sont neufs ...
Tand pis j'assume, car si j'efface je n'ai rien d'autre à dire que : coucou :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et pi en 3 éclairage semi dirigé N&B vs éclairage diffusé de la tête couleur

oups tu n'est pas le seul à répondre a coté :oops: :D :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »