J'ai deux agrandisseur et chacun utilise une de ces deux méthodes. Pour l'utilisation de filtre Ilford, pas de problème c'est marqué dessus et je pense que les gas savent quand même ce qu'ils font quand il les fabriques (j'utilise aussi du papier Ilford). Je vais donc prendre ces filtres comme référence. Pour la tête couleur, j'utilise la notice du papier en faisant les mélanges de jaune et de magenta indiqué. Ayant fait hier des tirages couleurs et ayant utilisé un analyseur de couleur, je me suis dit: "Tiens, je vais regarder si j'ai les même mesures entre un filtre et la tête couleur". J'ai pris, au pif, un filtre grade 2 et 1/2 et j'ai fait mes mesures. J'ai ensuite fait le filtrage sur la tête couleur pour le même grade suivant et la notice et j'ai refait mes messures. Etla, j'ai trouvé un écart assez colossale
petita - Ma méthode de mesure est mauvaise et il n'est pas possible de comparer le filtrage ainsi, merci de m'explique pourquoi.
petibé - Les filtres de ma tête couleur sont mort, ce qui explique la différence (les filtres Ilford sont neuf)
peticé - On nous ment depuis le début et c'est un complot des fabricants de filtre magenta qui ne peuvent pas voir en photo les fabricants de filtre jaune
Dans le cas ou petita est bon (bonne méthode) et petibé est possible, puis-je me construire une échelle de filtrage spécifique pour ma tête couleur?