Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
bobby14
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 18:21
Localisation : Caen 14

Re: un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???

Message par bobby14 »

salut gerald,

si tu as le temps, attends l'occase sur un mamiya C 220_330 pour gouter au plaisir de pouvoir changer d'objectifs.
c'est lourd mais c'est assez complet comme système ( même la proxiphoto est envisageable )

il y à parfois de bonnes affaires sur BB ( en ce moment un C220 + 2 objo ) voir à combien il sera dans 4 j

pour la cellule je préfère faire confiance à celle de mon reflex F90X plutot que m'encombrer d'1 nouveau materiel ou d'un MF avec cellule qui fonctionne mal ( cela semble le cas de quasi tous les " anciens " boitiers )

enfin tout dépend aussi du budget que tu as ;)
marc larsen

Re: un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???

Message par marc larsen »

Pourquoi ne pas essayer un Meopta Flexaret VI ou VII? un look de rollei, fiable, de bonne qualité (voir Gold camera) :D
christophe p

Re: un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???

Message par christophe p »

Bonjour
Pour répondre à la question sur les Semflex (que je ne conseille pas)
J'ai eu un Semflex Semi-Oto 3,5/75 Berthiot et je l'ai vite revendu car en parallèle j'ai un Rolleicord Vb.
Ce n'est pas du tout pareil car :
Semflex : léger, ça fait bas de gamme, la manivelle fait toc (bruit=clinc), le dos s'ouvre tout seul, bref vraiment rien à voir avec la qualité du Rollei.
Optique : le Xénar du Rollei est vraiment meilleur, surtout dans les angles, et vu le poids on a l'impression d'avoir un bel objet en main (et on a un bel objet en main d'ailleurs). Le Vb est l'aboutissement du Rolleicord. Comme le Rolleiflex de cette époque (jusqu'en 76) il a la lentille de Fresnel mais pas de cellule et tout est mécanique (armement de l'obturateur aussi). C'est ce qui fait son charme. Je le conseille carrément.
J'ai aussi un Zeiss Ikon Super Ikonta 530 des années 30 mais le viseur est étriqué. Il fait des photos en 4,5/6 sur film 120 de bonne qualité (comparé à mon 24x36 Pentax, c'est meilleur). Il a un objectif Tessar.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???

Message par GroovyBrownie »

Pour le choix de l'appareil, essaye d'emprunter d'abord un TLR avant d'en choisir un car c'est une autre façon de photographier :
- Le tout manuel qui sera si j'ai bien compris assez nouveau pour toi
- Mise au point sur le dépoli
- Format carré
- Risque de flou à partir du 1/60 s (valable pour tous les moyens formats)
- Seulement 12 poses (même remarque).
Euh, oui hum... Spa pour chipoter là, mais de dire que> Risque de flou à partir du 1/60 avec un TLR... Nous sommes bien d'accord, à "partir du 1/60" par definition il y à risque de flou au niveau du sujet. Mais se n'est pas un probleme propre au TLR.
Si il y a bien un type d'appareil qui permet de descendre bas, tres bas voir tres tres bas c'est bien le TLR!!! Avec un peu d'habitude tu tape le 1/15 sans probleme, voir moins! C'est pas un SLR genre Hasselblad avec son enoooooorme miroir qui vibre hein :twisted:

Fin du HS.

Comme tu le vois, aujourd'hui, l'offre en MF est vraiment conséquente, et chacun y va de sa crèmerie. Ne te prends pas trop la tête avec tout un tas de considérations techniques, fixes toi un budget maxi et zou. Tu as deja une liste assez sympa d'appareils qui peuvent te permettre de faire tes premiers pas sans trop de risque d'etre deçu.

:)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »