Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???
-
- Débutant
un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???
Bonjour
quand j'ai commencé l'argentique ( y pas longtemps 3 mois ) je m'etait dit que je ne ferai pas de moyent format...
Mais Hier sur une brocante j'ai acheté sur un coup de coeur un Brownie six-20 modèle C pour 5€. Je me suis ça va etre super de le faire revivre mais le problème c'est le film 620... et comme j'ai pas d'axe 620 donc très galère... et j'ai pas envie que cela me coute les yeux de la tête donc pour l'instant je vais le nettoyer proprement et il sera en deco ...
Du coup l'envie de faire revivre une vieux joujou moyen format me plait bien... j''aimerai donc savoir si il y a de "vieux" appareil acceptant directement des bobines de 120 ... mon choix s'orienterai vers un Folding mais je suis ouvert a tout...
a deuxieme critrère très important : pour pas chère ...
- MERCI -
quand j'ai commencé l'argentique ( y pas longtemps 3 mois ) je m'etait dit que je ne ferai pas de moyent format...
Mais Hier sur une brocante j'ai acheté sur un coup de coeur un Brownie six-20 modèle C pour 5€. Je me suis ça va etre super de le faire revivre mais le problème c'est le film 620... et comme j'ai pas d'axe 620 donc très galère... et j'ai pas envie que cela me coute les yeux de la tête donc pour l'instant je vais le nettoyer proprement et il sera en deco ...
Du coup l'envie de faire revivre une vieux joujou moyen format me plait bien... j''aimerai donc savoir si il y a de "vieux" appareil acceptant directement des bobines de 120 ... mon choix s'orienterai vers un Folding mais je suis ouvert a tout...
a deuxieme critrère très important : pour pas chère ...
- MERCI -
-
- Passionné
Re: un "vieux" Moyen Format en 120 ca existe ???
Bonjour,
Oui il existe de vieux moyen format en format 120, je possede moi même un folding Nagel dans ce format. Par contre pour en trouver il faut avoir l'oeil, pendant un moment ces deux formats ont coexisté. Je pense qu'il faut éviter la marque kodak si on désire en trouver un, car comme ce sont eux qui ont cherché a imposer ce format, une grande partie de leur production utilise ce type de film!
Oui il existe de vieux moyen format en format 120, je possede moi même un folding Nagel dans ce format. Par contre pour en trouver il faut avoir l'oeil, pendant un moment ces deux formats ont coexisté. Je pense qu'il faut éviter la marque kodak si on désire en trouver un, car comme ce sont eux qui ont cherché a imposer ce format, une grande partie de leur production utilise ce type de film!
-
- Débutant
Ok merci pour l'info donc pas de Kodak...
Pour les autre marques comment différencier un MF qui prend du 120 des autres ???
Je viens de voire que les "Rollei" ou SemFLex bi-objectifs prenait des bobines 120 !!! ça peu franchement le faire ... mais sont il tous eux aussi en 120 ???
Pour les autre marques comment différencier un MF qui prend du 120 des autres ???
Je viens de voire que les "Rollei" ou SemFLex bi-objectifs prenait des bobines 120 !!! ça peu franchement le faire ... mais sont il tous eux aussi en 120 ???
-
- Super Gourou
Regarde sur ici : http://35mm-compact.com/photographie/re ... olding.htm
Un article très complet de Paul KOPFF sur les foldings.
Un article très complet de Paul KOPFF sur les foldings.
-
- Gourou
bon...
- d'abord , tant mieux que tu n'aies pas tenté de te servir du 6.20 car l'optique a une lentille est drôle quand on veut donner dans le style "Lomographie" mais sinon c'est pas terrible , voire décevant pour une première approche ! (à garder comme presse livre ...)
- deuzio : on peut au pire décharger dans le noir une bobine 120 pour la mettre sur du 620 : c'est relativement facile.
- évidemment passer au Rollei : on change de planète ...et de prix !
comme avec le semflex on utilise du 120 ...mais avant ça on peut rester dans le domaine brocante et faire des vues sympas avec des Agfa type isolette assez répandus (folding pliants très pratiques).
- on a déjà , par ailleur sur un autre fil, traité longuement des avantages et inconvénients des bi-objectifs "à la rollei" type Shangai, pearl river, Semflex, Flexaret , Ikoflex...etc (il y en a des dizaines dans autant de marques différentes des années 50/60...sans oublier le Lubitel qui en donne un max , sans confort, mais pour un prix ridicule)
- d'abord , tant mieux que tu n'aies pas tenté de te servir du 6.20 car l'optique a une lentille est drôle quand on veut donner dans le style "Lomographie" mais sinon c'est pas terrible , voire décevant pour une première approche ! (à garder comme presse livre ...)
- deuzio : on peut au pire décharger dans le noir une bobine 120 pour la mettre sur du 620 : c'est relativement facile.
- évidemment passer au Rollei : on change de planète ...et de prix !
comme avec le semflex on utilise du 120 ...mais avant ça on peut rester dans le domaine brocante et faire des vues sympas avec des Agfa type isolette assez répandus (folding pliants très pratiques).
- on a déjà , par ailleur sur un autre fil, traité longuement des avantages et inconvénients des bi-objectifs "à la rollei" type Shangai, pearl river, Semflex, Flexaret , Ikoflex...etc (il y en a des dizaines dans autant de marques différentes des années 50/60...sans oublier le Lubitel qui en donne un max , sans confort, mais pour un prix ridicule)
- Beuts
- Super Gourou
Je viens de me ruiner
avec un Agfa Billy Record
Ca se trouve pour une dizaine d'euros et ça mange de la bobine 120 en format 6x9.
Je ne l'ai pas encore testé, mais ça ne peut être qu'une bonne expérience à mon avis..
J'aurais d'ailleur une question à poser à ce sujet, mais plutôt dans un fil approprié...
à suivre !

Ca se trouve pour une dizaine d'euros et ça mange de la bobine 120 en format 6x9.
Je ne l'ai pas encore testé, mais ça ne peut être qu'une bonne expérience à mon avis..
J'aurais d'ailleur une question à poser à ce sujet, mais plutôt dans un fil approprié...

- tipi
- Super Gourou
Un folding Zeiss Ikonta ou Agfa Isolette se trouve entre 20 et 200 euros selon l'objectif qui l'equipe, selon etat, et selon presence ou pas telemetre.
Un folding Moskva (6x9) se trouve entre 50 et 100 euros.
Un reflex TLR se trouve a partir de 60 euros (Semflex ou equivalent), jusqu'a 150 euros (Yashica Mat, Rolleicord) et 300 euros (Rolleiflex T), voire 700 a 1000 euros (Rolleiflex 3,5F et 2,8F).
Tous acceptent le film 120.
Un folding Moskva (6x9) se trouve entre 50 et 100 euros.
Un reflex TLR se trouve a partir de 60 euros (Semflex ou equivalent), jusqu'a 150 euros (Yashica Mat, Rolleicord) et 300 euros (Rolleiflex T), voire 700 a 1000 euros (Rolleiflex 3,5F et 2,8F).
Tous acceptent le film 120.
-
- Débutant
Merci a tous de votre reponse
donc j'ai commencé par regarder sur la B ce qui se fait en terme de TLR
1er constat y en a à tout prix ...
2eme constat les ROLLEIXXX sont souvent cher et il y a tellement de modèle que je ne sais pas tropse qu'ils valent, bien que je pense qu'ils soient a priori tous bon
donc je me dirrige plus vers des SEMFLEX ou autres
j'ai d'ailleur trouvé un Minolta 130156356119 que pensez vous de ce joujou ??? est il mort ou non ???
donc j'ai commencé par regarder sur la B ce qui se fait en terme de TLR
1er constat y en a à tout prix ...
2eme constat les ROLLEIXXX sont souvent cher et il y a tellement de modèle que je ne sais pas tropse qu'ils valent, bien que je pense qu'ils soient a priori tous bon
donc je me dirrige plus vers des SEMFLEX ou autres
j'ai d'ailleur trouvé un Minolta 130156356119 que pensez vous de ce joujou ??? est il mort ou non ???
-
- Expert

Les autocords semblent avoir bonne reputation, j'en cherchais un à un moment pour "seconder" mon Rollei.
Sinon, regardes du cotés des Yashica, mat124 et mat 124G, le D, moins chère est tres tres sympa aussi!
Pour les Sem, je ne peux rien dire, mais certains ici pourrons t'en dire plus.
Pour un tout debut, sans tomber dans la bouse qui va te degouter du 6x6, reste dans le simple et efficace. N'investis pas trop, certains ici par exemple ne se font pas à la visée poitrine, d'autre au format carré etc etc.

- tipi
- Super Gourou
Gerald, si tu veux y voir un peu plus clair dans les differents modeles de Rolleiflex, et a quel prix on peut les avoir, va voir ici:
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sinon dans les trucs sympa et pas chers, j'avais rencontré un appareil de marque d'Assas, modèle Norlin. En gros, c'est le même principe que le Rollei 35 ; tu as l'objectif de 75 mm à f/3,5 qui rentre dans le boitier pour gagner de l'espace. Cela permet d'avoir quelque chose de plus étanche qu'un folding pour un encombrement équivalent et en plus c'est assez performant. La visée se fait par viseur non télémétrique, il faut donc soit estimer la distance du sujet, soit se trouver un télémètre à monter sur le porte-accessoire (faisable).
Note si tu en rencontres un : pour ouvrir le boitier, il est nécessaire de sortit l'objectif.
Il y en a justement un sur eBay : 180161273107
Note si tu en rencontres un : pour ouvrir le boitier, il est nécessaire de sortit l'objectif.
Il y en a justement un sur eBay : 180161273107
-
- Débutant
Merci a tous de vos avis suir le sujet
Donc je me dirige finalement vers un TLR, j'ai laissé le folding de coté ...
maintenant je commence a recgarder du coté semflex, yashica et seagull.
Mais quant au choix de l'appareil en lui même et de la marque, je me demande si je ne devrais pas favoriser les appareil avec des cellules comme les Minolta autocor ou autre...
Car n'ayant jamais utilisé d'apareil completement manuel, je me pose des questions sur l'utilisation d'une cellule à main, (facilité, rapidité)
que me conseiller vous cellule a main ou cellule intégrée ???
Donc je me dirige finalement vers un TLR, j'ai laissé le folding de coté ...
maintenant je commence a recgarder du coté semflex, yashica et seagull.
Mais quant au choix de l'appareil en lui même et de la marque, je me demande si je ne devrais pas favoriser les appareil avec des cellules comme les Minolta autocor ou autre...
Car n'ayant jamais utilisé d'apareil completement manuel, je me pose des questions sur l'utilisation d'une cellule à main, (facilité, rapidité)
que me conseiller vous cellule a main ou cellule intégrée ???
- tipi
- Super Gourou
Le probleme est qu'un Rolleiflex avec cellule en etat, ca peut grimper assez vite (en prix), pour une fiabilite/precision qui reste incertaine. Pour les Yash et Minolta, je sais pas.
En revanche, une cellule a main, ca peut se trouver a 30 euros (une Sixtar), ca fait des mesures bien plus precises (ah, la mesure en lumiere incidente !).
De toute facon, la photo au TLR, c'est pas rapide. alors le fait d'utiliser une cellule externe, ca change pas grand chose.
En revanche, une cellule a main, ca peut se trouver a 30 euros (une Sixtar), ca fait des mesures bien plus precises (ah, la mesure en lumiere incidente !).
De toute facon, la photo au TLR, c'est pas rapide. alors le fait d'utiliser une cellule externe, ca change pas grand chose.
-
- Expert

Oui, idem que Tipi, avec ce genre d'appareil, une cellule est vite indispensable.
J'en ai une sur mon Rollei, mais j'avoue ne jamais m'en servire... En exterieur/jour elle est impec, mais rien ne vaut une bonne mesure en lumiere incidente).
Puis, pas rapide... En exterieur je fais ma mesure une fois et hop ça roule pour un moment, lorsque je sent que la lumiere change, nouvelle mesure et ça roule. En plus avec le temps et de l'habitude tu peux rapidement anticiper.
Sans compter que dans tout les cas, la lumiere, bah elle s'interprete, donc la cellule ne te donnera qu'une indication, d'autant plus imprecise selon son angle de mesure. Donc, là encore, pratique pratique pratique, aprendre à lire quoi.
Avantage d'une petite cellule: tu la trimbale toujours avec toi, dans ton sac et tu te fais de petits exercices (là à iso400 il me faut quoi comme couple ouverture/vitesse?), et à la longue tu forme ton oeil.

-
- Débutant
J'ai trouvé, il y a quelque temps, un Kodak 620 S, c'est à dire avec un objectif Angenieux. J'ai fait deux pellicules avec et j'avoue que les tirages en 30x40 sont impressionnants. Le seul inconvénient est de rembobiner une 120 sur un rouleau vide 620. Et puis il vaut mieux avoir une cellule précise.
Bien sûr je préfère mon rolleiflex mais c'est plus cher.
On peut faire de très bonnes choses avec un tout petit budget.
Bien sûr je préfère mon rolleiflex mais c'est plus cher.
On peut faire de très bonnes choses avec un tout petit budget.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je rejoins les autres : cellule externe. En voici les raisons :
- Peu de TLR sont pourvus d'une cellule
- Sauf à de très coûteuses exceptions près, les cellules équipant les TLR sont au sélénium et ont souvent mal veilli. De plus, ce type de cellules n'est pas exploitable dès que la lumière diminue, que ce soit pour la photo d'intérieur ou de nuit.
- La pratique de la cellule à main fait comprendre la lumière et c'est donc un passage très utile.
- Une bonne cellule à main (ex : Gossen Lunasix) a une plage de sensibilité plus élevée que celle d'un boitier, notamment en basse lumière.
Pour le choix de l'appareil, essaye d'emprunter d'abord un TLR avant d'en choisir un car c'est une autre façon de photographier :
- Le tout manuel qui sera si j'ai bien compris assez nouveau pour toi
- Mise au point sur le dépoli
- Format carré
- Risque de flou à partir du 1/60 s (valable pour tous les moyens formats)
- Seulement 12 poses (même remarque).
Pour ma part, il m'a fallu plusieurs films pour apprivoiser ce type de boitier : comment le tenir, quelles photos prendre... Maintenant je ne regrète pas mon achat (Semflex Semi-Oto).
- Peu de TLR sont pourvus d'une cellule
- Sauf à de très coûteuses exceptions près, les cellules équipant les TLR sont au sélénium et ont souvent mal veilli. De plus, ce type de cellules n'est pas exploitable dès que la lumière diminue, que ce soit pour la photo d'intérieur ou de nuit.
- La pratique de la cellule à main fait comprendre la lumière et c'est donc un passage très utile.
- Une bonne cellule à main (ex : Gossen Lunasix) a une plage de sensibilité plus élevée que celle d'un boitier, notamment en basse lumière.
Pour le choix de l'appareil, essaye d'emprunter d'abord un TLR avant d'en choisir un car c'est une autre façon de photographier :
- Le tout manuel qui sera si j'ai bien compris assez nouveau pour toi
- Mise au point sur le dépoli
- Format carré
- Risque de flou à partir du 1/60 s (valable pour tous les moyens formats)
- Seulement 12 poses (même remarque).
Pour ma part, il m'a fallu plusieurs films pour apprivoiser ce type de boitier : comment le tenir, quelles photos prendre... Maintenant je ne regrète pas mon achat (Semflex Semi-Oto).
-
- Débutant
Malheureusement je n'ai personne de mon entourage qui a un TLR donc je devrai m'y faire de grès ou de force ... Mais perso je n'y vois pas trop de problème ... c'est juste un coup et une habitude a prendre...
juste pour en finir une question a deux balles un 80mm en 6x6 ca doit en gros un 40mm en 24x36 non ???
a autre truc si il y a des venderu de TLR je suis prenneur, ça depend bien sur du prix...
juste pour en finir une question a deux balles un 80mm en 6x6 ca doit en gros un 40mm en 24x36 non ???
a autre truc si il y a des venderu de TLR je suis prenneur, ça depend bien sur du prix...

-
- Débutant
-gerald- a écrit :Malheureusement je n'ai personne de mon entourage qui a un TLR donc je devrai m'y faire de grès ou de force ... Mais perso je n'y vois pas trop de problème ... c'est juste un coup et une habitude a prendre...
a autre truc si il y a des vendeurs je suis prenneur, ça depend bien sur du prix...
- dirapon
- Super Gourou
Un petit fichier Excel sur mon site pour calculer les équivalences de focales en fonction du format:-gerald- a écrit : juste pour en finir une question a deux balles un 80mm en 6x6 ca doit en gros un 40mm en 24x36 non ???
http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir
Bon, avec mon calcul j'arrive à 41...
- charan
- Super Gourou
très pratique ce fichier... je ne retrouvais plus où je l'avais pêché, merci!
(mais heu... il manque le 24x24
)
(mais heu... il manque le 24x24