Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

266...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 266...

Message par myanmar »

slowhand a écrit :je vais vite m'essoufler
Ce serait dommage !!! :bienjoue:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

J'aime beaucoup la gestion de la lumiere
:bienjoue:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

De mieux en mieux, j'ai hâte de voir la suite!
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Moi, au delà du sujet, c'est les niveaux de gris que je trouve géniaux!
JNZ
Débutant
Débutant

Message par JNZ »

slowhand a écrit :allez, on continue un peu (je vais vite m'essoufler car pas bcp en stock :) )

7) du coté de Voreppe ;)

8) et la aussi

A+
S
Hé ! mes plates bandes ;-)
Oui je connais ici. j'en ai plein, mais chute ! Je ne sais pas si les tiennes sont vieilles, mais il y a eu beaucoup de destruction depuis que les gardiens ne sont plus là.
Je ne peux pas vous montrer les miennes, elles sont prises avec un appareil numérique, et franchement, elles ne sont pas du même tonneaux, elles sont largement en dessous !
OK C'est bon j'ai compris, j'y retourne avec l'argentique !

Je trouve que les textures sont mieux rendues (micro contrastes ?) dans les premières que celles de Voreppe. C'est du à quoi ? la péllicule Tri-X ou bien le traitement ?
Modifié en dernier par JNZ le dimanche 27 décembre 2015 9:37, modifié 1 fois.
slowhand
Intéressé
Intéressé

Message par slowhand »

JNZ, envois un lien pour qu'on puisse les voir !
Attention, il y a encore des gardiens. On s'est fait coursé, en mode Ambushed a Voreppe.. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a plus les chiens :)

je pense que la difference vient de mon expo, et peut etre effectivement sur l'import dans LightRoom.

A+
S
JNZ
Débutant
Débutant

Message par JNZ »

slowhand a écrit :je pense que la difference vient de mon expo, et peut etre effectivement sur l'import dans LightRoom.
A+
S
Tu utilises LightRoom pour faire du post traitement de photos argentiques ? tssss ... ça vaut le chat à neuf queues, ça !
Un lien tu es sur ? Bon, un lien vers une photo que l'on ne peut pas trop faire avec de l'argentique, à moins d'y passer 3 pelloches !
par ici (il est problable que ça ne marche pas sur certaines tablettes ou smartphones)

Pour les gardiens, avant il y avait un couple qui habitait la maison à même la cimenterie (à l'époque du chien). Maintenant, ce sont des rondes d'un société de gardiennage.
slowhand
Intéressé
Intéressé

Message par slowhand »

JNZ a écrit : Tu utilises LightRoom pour faire du post traitement de photos argentiques ? tssss ... ça vaut le chat à neuf queues, ça !
Il ne faut pas tout confondre, je ne suis pas un jihadiste de l'argentique (enfin, pas encore). Je vois plusieurs intérêts à LR
  • - Outil de catalogage de mes scans faits au V750Pro pour m'en servir de backup si je perds mes negs (j'ai perdu lors d'un déménagement récent, quelques negs 120 de nuits, et je suis bien dégoûté)
    - Cela me permet de ne pas faire de Planche contacts (pour l'instant), car mon temps d'accès au labo étant difficile, je ne fais quasiment que du dev, donc s'il faut après avoir fait 4 dev, préparer les bains pour une PC, ca prend un peu de temps
    - passer par LR/PS, m'aide également a virer ces p@t@ins de poils de chat , pour pouvoir diffuser mes images
    - et enfin, mais surtout à l'avenir, cela va me permettre car je maîtrise mieux l'outil informatique, réfléchir et proposer une interpretation d'un neg avant de passer réellement au tirage :)
Si on rejète dans notre workflow toutes les étapes numériques, c'est bien , mais on ferme le forum, et on se retrouve isolés dans nos labos/photoclubs :)
JNZ a écrit : Un lien tu es sur ? Bon, un lien vers une photo que l'on ne peut pas trop faire avec de l'argentique, à moins d'y passer 3 pelloches !
Que nenni. Comme je te l'expliquai en MP, j'en fait avec un ami, qui lui le fait à la chambre. C'est une question d'habitude, et de coherence dans ton travail, rien ne sert de faire 10 fois la meme image !
Sur un site que j'aurai exploré pendant 1/2 journée, je peux ressortir avec mon blad qui aura été déclenché au maximum 6 fois. je trouve que l'argentique permet de faire un premier travail de selection avant meme la prise de vue :)
Sur un week-end en septembre, on a fait 3 sites => 12 poses :)
JNZ a écrit : Pour les gardiens, avant il y avait un couple qui habitait la maison à même la cimenterie (à l'époque du chien). Maintenant, ce sont des rondes d'un société de gardiennage.
Yep, le monsieur etait en voiture, il passe devant pile au moment ou on sort par le grillage :) course effreinee dans la descente caillouteuse pour revenir au parking :)

A+
S
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant LR, j'en ai d'ailleurs la même utilisation ;)
JNZ
Débutant
Débutant

Message par JNZ »

slowhand a écrit :
JNZ a écrit : Un lien tu es sur ? Bon, un lien vers une photo que l'on ne peut pas trop faire avec de l'argentique, à moins d'y passer 3 pelloches !
Que nenni. Comme je te l'expliquai en MP, j'en fait avec un ami, qui lui le fait à la chambre. C'est une question d'habitude, et de coherence dans ton travail, rien ne sert de faire 10 fois la meme image !
Sur un site que j'aurai exploré pendant 1/2 journée, je peux ressortir avec mon blad qui aura été déclenché au maximum 6 fois. je trouve que l'argentique permet de faire un premier travail de selection avant meme la prise de vue :)
Sur un week-end en septembre, on a fait 3 sites => 12 poses :)
Le lien donne vers une sphère. Je voulais dire que faire une sphère consomme pas mal de photos ! (une 60aine avec mon appareil équivalent 28mm... par niveau d'exposition)
Pour le scan, mon scanner est un très vieux Agfa, qui ne scanne pas les négatifs, donc je me pose même pas la question. Il n'est même plus reconnus par mon ordi (changé il y a un an) c'est bien le bazar !
Yep, le monsieur etait en voiture, il passe devant pile au moment ou on sort par le grillage :) course effreinee dans la descente caillouteuse pour revenir au parking :)
On s'est fait levé comme ça il y a quelques années, lorsqu'on était allé voir un vieux GMC CCKW dans une ancienne forge. Finalement le gars avait bien vu qu'on pillait pas les lieus avec nos appareils, on avait papoté.
slowhand
Intéressé
Intéressé

Message par slowhand »

mAnu.L a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi concernant LR, j'en ai d'ailleurs la même utilisation ;)
J'ai vu également sur un fil qui concernait le tirage baryté que c'etait le cas aussi pour Gekos.
Bon, pour l'intsnat, moi sur la partie tirage, cela ne reste reellement que de la theorie, mais ca va changer !!!!

A+
S
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ce qui est sûr c'est que de toute façon, je n'ai actuellement pas le choix, je ne peux pas faire mon propre tirage à la maison, tout du moins pour l'instant... Le jour où je pourrai le faire, mon Workflow argentique changera sûrement, ou pas, ou sera différent, afin de bien sélectionner les vues qui me plaisent et pouvoir les tirer... etc... ;)
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Très belle série! pour ma part ce ne sont les cadrages qui me sautent aux yeux, mais une très bonne gestion de la lumière et un coup de cœur pour la 2 :D . Bravo!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

slowhand a écrit :
mAnu.L a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi concernant LR, j'en ai d'ailleurs la même utilisation ;)
J'ai vu également sur un fil qui concernait le tirage baryté que c'etait le cas aussi pour Gekos.
Toutafé :D
Tiens, plutôt que de retaper le tout, j'ai retrouvé le passage :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p759404

ps : je persiste et (re)signe :lol:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

de bien belles réalisations ! :bienjoue:
slowhand a écrit :266 usines fermées en France en 2013.
les usines que tu as shootées ont l'air d'être fermées depuis bien plus longtemps que 2013 ;)
slowhand
Intéressé
Intéressé

Message par slowhand »

chtiman a écrit :de bien belles réalisations ! :bienjoue:
slowhand a écrit :266 usines fermées en France en 2013.
les usines que tu as shootées ont l'air d'être fermées depuis bien plus longtemps que 2013 ;)
Oui, mais l'article du Monde publié en 2014 lorsque je commencais la serie parlait des chiffres de 2013 :)
That's the reason why !
A+
S
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Le thème est superbe. Belle gestion de la lumière.
J'utilise également LR en post traitement après développement j'aime ces possibilités offertes bonnes aussi pour l'Argentine AMHA
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

:bienjoue:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Superbe cette série !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:
C'est beau, c'est bon, c'est très très bon :bienjoue:
Un truc tout bête (je crois que j'ai piqué ça dans le Groulx) si un jour tu travailles à la chambre ( tu peux faire pareil avec le Blad sur pied) : tu découpes dans du carton fort un rectangle de 10X12,5 (4X5) ou un carré 6X6, tu te ballades avec autour de ton sujet en visant dedans et quand tu es satisfait du cadrage, tu marques l'emplacement avec un repère quelconque (bout de bois, caillou, balle de golf etc...) Comme ça tu gagnes du temps et tu t'épargnes de la peine :D Voilà voilà...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »